bonjour
je compte partir 2 mois l'année prochaine aux
USA (
route 66) avec mon Spyder Can am, ma question suis-je autorisé à rouler avec mon permis français A1, B1, B
je vous remercie des précisions que vous allez m'apporter.
Bonjour Fabrice55
Les messages concernant des projets "Spyder" sont rares, alors je me permets de rebondir.
Quelques questions: à quelle date pensez-vous réaliser votre projet ? comment pensez-vous envoyer votre Spyder aux
USA ? est-ce économiquement raisonnable ?
Quelques réflexions: j'ai dans mes projets envisagé 2 trips, en Spyder, d'environ 3 mois chacun.
Le premier serait en résumé un
Ottawa,
Memphis,
La Nouvelle Orléans,
Miami,
New York,
Québec,
Ottawa soit environ 16.000 kms en avril, mai, juin 2019.
Le second serait en résumé un
Ottawa,
Seattle,
San Francisco,
Los Angeles, la 66 au moins jusqu'à
Albuquerque puis retour
Ottawa soit via le
Colorado soit direct vers
Chicago. Environ 22.000 kms en aout, septembre, octobre 2019.
Comme vous, j'ai cherché et cherche encore à répondre aux incertitudes concernant le permis nécessaire, le type d'assurances nécessaire, le moyen de disposer d'un Spyder sur place.
J'étais au
Canada en Juin et j'ai eu la chance de me faire une semaine et 3.000 kms (au
Québec - français et en
Ontario - anglais) avec un RT Limited. Super. J'ai eu besoin de mon permis voiture (plus le permis international par précaution) + une attestation de formation de 7 heures à la conduite du Spyder (que j'avais pris soin de faire rédiger en double et en anglais). L'assurance fournie par le loueur précisait bien qu'elle ne s'appliquait qu'au
Canada et pas aux
USA.
Cette expérience a confirmé mon envie d'essayer de réaliser ce rêve américain.
A ce jour, j'en suis à envisager le processus suivant (précision importante, j'ai un fils résident permanent à Gatineau) :
- j'achèterais un Spyder RT Limited (neuf ou occasion ???) à Gatineau près d'
Ottawa QC en mars 19 et le revendrais en novembre 19 après mes 2 trips.
- je suis passé, en juin, voir la SAAQ de Gatineau qui gère l'obtention de la plaque d'immatriculation et l'assurance obligatoire d'un véhicule. On m'a confirmé que je pourrais sans soucis obtenir une plaque + assurance qui me permettrait de circuler n'importe où au
Canada et aux
USA. Toutefois, on m'a conseillé de prévoir une assurance complémentaire à prendre auprès d'un assureur car celle obligatoire de la SAAQ est à minimum.
Voilà à ce jour où en sont mes réflexions... Je me laisse jusqu'à fin décembre pour décider.
Si vous souhaitez échanger, soit sur sur le matériel, soit sur l'itinéraire, on peut continuer sur VF public ou en message privé. A noter qu'un membre de VF, olivieredh, pratiquant de Spyder, habitant en
Californie, est de très bon conseil. Si il lit votre message, je pense qu'il vous écrira.
J