|  |  |
 | | | | Avenir/transformation des oasis palmeraies au Maroc? Joemmm · 1 avril 2011 à 14:24 13 messages · 8 participants · 2 050 affichages | | | | 1 avril 2011 à 14:24 Avenir/transformation des oasis palmeraies au Maroc? Message 1 de 13 · 2 014 affichages · Partager Bonjour, Je m'éloigne un peu de la thématique voyage mais lors de ce séjour au Maroc, nous nous sommes baladé beaucoup dans les oasis palmeraie. Tout ça repose sur une microagriculture coopérative (partage de l'eau, etc...) Nous avons bien senti que ce milieu est en pleine évolution, les premiers tracteurs arrivent, les habitants étaient tout fier de nous les montrer (et on les comprend...) Mais que vont devenir ces milieux ultrafragiles avec la mécanisation, l'agrandissement des parcelles, le percement de captage à pompe electrique, etc... J'ai bien peur qu'après une phase de production en expension avec la mécanisation, ce fragile équilibre soit détruit par ce changement de mode d'exploitation. Est ce que vous connaitriez des études qui suivent cette transformation des oasis ?
Merci | | | À: Joemmm · 1 avril 2011 à 14:29 Re: Avenir/transformation des oasis palmeraies au Maroc? Message 2 de 13 · 2 006 affichages · Partager Il est bon si vous vous rendez dans ces endroits, de discuter avec la population et de leur exposer les méfaits de ces modernismes. | | | À: Yellowred · 1 avril 2011 à 15:40 Re: Avenir/transformation des oasis palmeraies au Maroc? Message 3 de 13 · 1 982 affichages · Partager donc il faudrait qu'ils restent sans routes asphaltées, sans triporteurs, sans tracteurs, sans tronconeuses etc. pour etre isolés de tout, faire subbir aux betes de sommes des horreurs et finissent par mourrir d'epuisement, ne pas pouvoir ecouler rapidement les recoltes grace a un triporteur chinois qui trimbalera egalement la famille, rester enclaver quand il pleut une demi journée en attendant que seche toute la piste, bref faire partie d'un zoo a touristes qu'on reproduirait bien dans une boule en verre a offrir pour noel "tiens cherie, une oasis marocaine: agite la et regarde comment ils vivent labas..."
le danger c'est toute ces saloperies nucleaires, c'est l'exode rurale sauvage due justement aux manque de moyens qui offrent un minimum vital et surtout les deductions qu'on lit parfois et non pas un pot d'echapement en plus | | | À: Hommedumonde · 1 avril 2011 à 15:57 Re: Avenir/transformation des oasis palmeraies au Maroc? Message 4 de 13 · 1 974 affichages · Partager Tu sais les nomades sédentarisés ne sont pas les plus heureux, les Mongoles parqués non plus ne sont pas les plus heureux les inuits avec leur moto neige et leur nourriture sans aller à la chasse et leur alcoolisme associé du diabète ne sont pas plus heureux Pas plus heureux avec le modernisme, qui tue leur mode de vie, leur tradition lleur pérénité. Le monde rurale se désertifie car certains pensent etre plus heureux à la ville
Et on s'en fout des touristes, c'est justement à la ville que tout est fait pour le touriste et dans des coins du désert ou tout est fait pour le touriste et tue la vraie vie locale | | | À: Hommedumonde · 1 avril 2011 à 17:40 · Modifié le 1 avr. 2011 à 17:57 Re: Avenir/transformation des oasis palmeraies au Maroc? Message 5 de 13 · 1 955 affichages · Partager + 1 mon ami !! et même + 10 !!
C'est vraiment pénible de vouloir maintenir au moyen age des pays entiers sous prétexte qu'ils sont touristiques. Pénible aussi les comparaisons avec d'autres peuples éloignés et différents, dans un contexte totalement opposé et hors sujet (la trolle qu'est revenue ??).
Les routes, l'électricité, les tracteurs, c'est le seul moyen de ralentir l' exode rural, et d'améliorer le niveau de vie, et ce n'est pas imposé par l'extérieur, c'est demandé par les gens qui survivent difficilement dans le bled.
A part les rues à bidochons des médinas de Marrakech et d' Essaouira avec leurs faux guides et rabatteurs, et les dunes de Merzouga et ses hommes bleus, le Maroc n'est pas un zoo !! il serait temps d'accepter que les marocains ont droit au 20 eme siècle, puis au 21 eme. | | | À: Raoulx · 1 avril 2011 à 18:53 Re: Avenir/transformation des oasis palmeraies au Maroc? Message 6 de 13 · 1 927 affichages · Partager Moi qui suis agricultrice je ne peux que vous donner raison !!!!!!!!!!!! heureusement que les tracteurs (et autres engins) existent !!!!!! Avez vous déjà irrigué des parcelles à la bêche ????? il ne s'agit pas d'un petit bout de jardin dont on s'occupe le week end........... que ce soit au Maroc ou ailleurs | | | À: Raoulx · 1 avril 2011 à 18:57 Re: Avenir/transformation des oasis palmeraies au Maroc? Message 7 de 13 · 1 924 affichages · Partager J'ai bien dit qu'on les comprenaient quand ils nous montraient leur premier tracteur, on a discuté aussi avec ceux qui le font à la pioche ou mieux avec une mule et je ne parle pas de vouloir garder ça pour la "carte postale". Ma question est plus sur la survie de l'oasis en elle même, dans le cadre de sa modernisation. Tout ça fonctionne sur un équilibre fragile autour d'une très faible ressource en eau et de la coopération, ce n'est pas de garder la carte postale qui m'intéresse, c'est qu'ils ne reproduisent pas un schéma de productivisme intense qui mène à la destruction d'un écosystème très fragile. Ce que je voulais savoir, c'est si l'évolution est suivie, ou complètement anarchique. On a discuté pas mal avec ces agriculteurs, et ils nous ont souvent dit qu'il fallait forer, creuser de plus en plus profond pour avoir l'eau, que certaines zones de palmiers séchait car les palmiers ne trouvaient plus l'eau en profondeur. Apparemment il y a eu aussi une grosse sécheresse en 2006 mais les forages qui n'ont apparemment aucune réglementation n'y sont peut être pas étrangers... | | | À: Joemmm · 1 avril 2011 à 19:05 Re: Avenir/transformation des oasis palmeraies au Maroc? Message 8 de 13 · 1 919 affichages · Partager Effectivement vu sous cet angle nous abordons un autre problème qui lui existe en France !!!!!!! mais là c'est un tout autre débat qui n'aurait plus rien à voir avec un forum de voyage. | | | À: Joemmm · 1 avril 2011 à 20:12 Re: Avenir/transformation des oasis palmeraies au Maroc? Message 9 de 13 · 1 887 affichages · Partager Est ce que vous connaitriez des études qui suivent cette transformation des oasis ?
Bonjour, Vous trouverez une bibliographie copieuse sur ce blog . | | | À: Joemmm · 1 avril 2011 à 20:29 Re: Avenir/transformation des oasis palmeraies au Maroc? Message 10 de 13 · 1 880 affichages · Partager La problématique de l'eau au Maroc est gérée à un niveau assez élevé (parfois un peu trop), avec une politique de grands barrages, de rétention et d'approvisionnement. Très honnêtement, ce ne sont pas les oasis dans les palmeraies qui risquent de vider les puits. Il faut plutôt regarder du côté des grandes exploitations maraîchères et fruitières de la plaine du Sous, de la croissance des piscines et des golfs (faire des golfs dans un pays comme le Maroc est une aberration), et à un moindre degré des pelouses, qui nécessitent un arrosage et génèrent une évaporation importante.
L'amélioration des conditions dans les palmeraies s'accompagne peu à peu d'une mise en place de techniques plus modernes et plus économes comme le goutte à goutte.
La grande sécheresse dans le sud, c'était il y a 15-20 ans, pas en 2006, et pour l'instant c'est plutôt le nord qui souffre. Les hivers et les neiges tardives (on a encore eu une grosse chute de neige sur l' Atlas il y a 3 semaines) permettent au contraire au sud de reconstituer ses nappes phréatiques, et de reverdir.
La sécheresse des années 80 a très fortement appauvri le sud, en détruisant presque entièrement des palmeraies et des oasis, ce qui a généré par contrecoup un exode rural important. Il n'y a plus assez de monde maintenant dans les palmeraies pour que le développement agricole soit une menace pour l'eau (surtout comparé à la région d' Agadir). En revanche les programmes gouvernementaux, qui donne des grandes terres à condition qu'une exploitation agricole y soit mise en place (et il y en a plusieurs autour de Ouarzazate) risquent eux, si ils sont mal maîtrisés, de trop tirer sur cette ressource rare. | | | À: Raoulx · 1 avril 2011 à 20:50 Re: Avenir/transformation des oasis palmeraies au Maroc? Message 11 de 13 · 1 797 affichages · Partager bonsoir sahbi 
il aurait fallu maintenir les caleches en france, les moulins, les berets pour tout le monde, les trains a vapeur etc. pour faire typique  n'empeche que c'est l'un des pays les plus visités au monde, le maroc a pour devise "tradition et modernité" personne ne s'est jamais plaint de la modernité surtout a la campagne, au contraire ils en redemandent et on les comprend.
l'agriculture est entrain de se moderniser considerablement avec le plan maroc vert, les campagnes aussi a une vitesse grand v, ca a commencer par l'electicité, puis l'eau courante et le portable, le goudronement des pistes, les titres fonciers etc. le bled que j'ai connu gamin est a des années lumieres de celui que je revisite actuelement.
pour ce qui en est des palmiers, ils sont malades avec le bayoud et ne servent plus a grand chose, le marocain mange des dates de tunisie, un comble!!! ceux qui ne sont pas ateinds finisent dans les jardins de quelques villas hupées de casa ou marakech
les puits, effectivement il faut forer de plus en plus profond et c'est du a des cultures qui demandent beaucoup d'eau comme les oranges, l'etat va construire des canalisations sur des centaines de km pour acheminer les eaux des barages qui finissent dans l'ocean quand il pleut trop et qu'il faut delester, cette eau irait au sud ou les gens en ont besoin de meme qu'imposer de nouvelles techniques d'irrigations plus economes. | | | À: Poly66 · 2 avril 2011 à 16:21 Re: Avenir/transformation des oasis palmeraies au Maroc? Message 12 de 13 · 1 721 affichages · Partager Je vais tous les ans au maroc et je vois bien sur le maroc se transformer tout doucement, mais avec l'expérience et les erreurs que l'on a commises dans le monde entier je pense qu'il vont correctement évoluer. (C'est d'ailleur ce que je constate)
Gérard chez Said aujourdhui | | | À: Ajft · 4 avril 2011 à 14:50 Re: Avenir/transformation des oasis palmeraies au Maroc? Message 13 de 13 · 1 621 affichages · Partager Est ce que vous connaitriez des études qui suivent cette transformation des oasis ?
Bonjour, Vous trouverez une bibliographie copieuse sur ce blog .
Merci | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 500 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |