Takosan · 5 décembre 2016 à 11:40 · Une photo 85 messages · 8 participants · 3 685 affichages | | | | 5 décembre 2016 à 11:40 Aventure dans le grand Ouest américain Message 1 de 85 · Page 1 de 5 · 1 324 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me permets de créer une nouvelle discussion sur un road trip côté ouest des USA. En effet, ce sera une première pour mon chéri et moi et je commence à avoir une idée grâce au forum que j'ai un peu parcouru. Néanmoins, je sollicite votre aide afin de ne pas me gourer dans l'idée que je me fais de ce voyage. Nous avons obtenu notre ESTA, j'ai déjà tâté le terrain pour prendre les billets d'avion mais je commence à douter de l'itinéraire... Notre séjour pourra s'étendre sur 3semaines, par exemple du 22 avril au 13 mai 2017 (ou décalé d'une semaine). A l'origine, je pensais arriver sur San Francisco, y rester 3-4 jours, louer une voiture pour se rendre à Las Vegas (ou par un vol intérieur) et enchainer avec les parcs jusqu'à Los Angeles. MAIS, j'ai eu des échos comme quoi la côte pacifique était superbe à parcourir, et que le trajet SF vers Las Vegas en quittant la civilisation pour traverser le désert et voir surgir de nulle part cette ville était un fait marquant... Ça m'a donné envie.
Bref, je suis perdue 
Pensez-vous qu'en cette période il est envisageable, en 3 semaines, de faire la boucle SF vers Las Vegas et LA puis de remonter sans être trop dégouté du voyage ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide ! | | | C'est le meilleur plan avec des variantes possibles.
Ainsi il est possible de faire une boucle et remonter jusqu'à San Francisco via Bakersfield (mais pas à travers la Sierra Nevada et Yosemite). L'inconvénient est que ça rajoute une journée par rapport au schéma "one-way". L'avantage est que ça peut éviter d'éventuels frais de drop-off (voiture de location) et que ça offre plus de possibilité de planification: on peut démarrer la boucle à San Francisco ou Los Angeles et prendre un vol direct (qui regagne une partie du temps lié au kilométrage supplémentaire), on peut tourner dans un sens ou dans l'autre (en fonction des disponibilités de logement et des prix), on peut démarrer à Las Vegas (permet de mettre Death Valley - point le plus chaud - au début et Bryce - point le plus froid - à la fin et mettre les statistiques météorologiques de son côté).
On peut couper entre Bryce et Page par Escalante (Cottonwood Canyon Road) plutôt qu'emprunter la route 89 (uniquement par temps sec, posera la problème de l'assurance sur piste non goudronnée, mais ni plus ni moins que Monument Valley).
Je recommande toujours de voir une comédie musicale ou un spectacle du Cirque du Soleil à Las Vegas (pas le soir de l'arrivée toutefois).
L'immense avantage d'y aller à cette saison est que le désert sera en fleurs et que, normalement, il sera possible de randonner dans la Vallée de la mort (y passer deux nuits si ça vous tente). Prévoir des vêtements chauds (bonnets, gants, anorak,...), une chance sur deux pour que vous ne vous ne serviez pas mais il est impossible de savoir quel température il fera en altitude ( Bryce, Zion). En cette période de changement de saison -5° ou +20°, tout est possible. | | | À: Olivier50 · 5 décembre 2016 à 16:26 · Modifié le 5 déc. 2016 à 16:59 Re: Aventure dans le grand Ouest américain Message 5 de 85 · Page 1 de 5 · 1 256 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos retours !
Wah, question météo je pensais que la saison était plutôt bien choisie... mais du coup vous me faites un peu peur  ! Et on ne va malheureusement pas pouvoir partir en mai-juin. Est-ce compliqué malgré tout si on souhaitait faire la boucle en partant de San Francisco, par exemple ?
Le fait de nous rajouter une journée de route ne m'effraie pas, c'est plutôt les conditions climatiques et l'équipement de la voiture de location qui m'inquiètent... | | | Pas de panique. C'est une saison superbe (vous pourrez marcher 1km sur le sel immaculé à Badwater... et même le goûter ! Lunettes de soleil indispensables) Exemple vécu : je me suis retrouvé deux fois à randonner dans Bryce un 1er mai (je l'ai aussi fait en été et en automne, jamais en hiver). La première fois en 2006 : près de 20°, toute la journée en t-shirt. La seconde en 2011: toute la journée entre -2°et 0°, nous avions en prévision du coup de froid fait les soldes de bonnets et polaires à Moab. Et le surlendemain il faisait plus de 30° à Death Valley. Dans les deux cas, de magnifiques journées.
Si possible placer Death Valley au début et Bryce Canyon à la fin, mais si ça se trouve, cette précaution s'avérera inutile.
Il y a presque 3000m d'écart entre le haut de Bryce et le bas de Death Valley, d'où une différence de température de l'ordre de 20° en dehors de tout aléa climatique. Y penser, mais ne pas se faire de souci. Glisser quelques vêtements chauds dans la valise au cas où, faire preuve bon sens et voilà tout. | | | Ah ça me rassure ! :D
Je commençais à me demander si ça risquait de poser problème pour pratiquer les routes avec une voiture de location...
Est-ce mieux de commencer par SF ou LA ou peu importe ? | | | Le prix des vols est très intéressant en ce moment, tout particulièrement pour les vols Paris-LA AR avec possibilité de vols directs en ajoutant quelques dizaines d'euros :)
Mais commencer par SF me semblait pas mal, c'était conseillé sur ce forum histoire de s'acclimater quelques jours avant de prendre la route ! Du coup, je me tâte encore pour les billets mais faudrait pas non plus trop attendre. | | | Pas plus que partir dans les Alpes en mai. Se méfier quand même (en altitude) des coulures sur la route qui peuvent regeler la nuit. Il vaut mieux faire SF-LA que l'inverse pour rouler côté océan. Ca n'est pas très grave. Ce qui peut vous déterminer, c'est la disponibilité des logements dans les parcs (plus critique que l'avion). Si vous préfériez arriver à Vegas, ne vous tracassez pas : aller de l'aéroport au parking de votre hôtel ne sera pas bien compliqué. En revanche, stationner dans SF est quasi impossible (cherchez un hôtel avec parking ou restez piéton à SF et attendez le dernier jour pour y prendre la voiture). Dans tous les cas passez au moins deux ou trois nuits dans votre ville d'arrivée (ou alors étape très courte). | | | OK, je vois ! Parfait, grâce à vous je commence à me projeter un peu c'est cool. je pense qu'on va se lancer dans une boucle avec un AR pour San Francisco sans vols intérieurs.
Ça reste une période de forte affluence pour les parcs ? Le camping est envisageable ? (je n'en ai jamais vraiment fait mais l'idée me botte beaucoup!) | | | OK, je vois ! Parfait, grâce à vous je commence à me projeter un peu c'est cool. je pense qu'on va se lancer dans une boucle avec un AR pour San Francisco sans vols intérieurs.
Ça reste une période de forte affluence pour les parcs ? Le camping est envisageable ? (je n'en ai jamais vraiment fait mais l'idée me botte beaucoup!)
Bonjour Dounishka,
Compte tenu de la saison, si vous faites un AR pour San Francisco, par quelle route pensez-vous rejoindre San Francisco ?
A+ | | | OK, je vois ! Parfait, grâce à vous je commence à me projeter un peu c'est cool. je pense qu'on va se lancer dans une boucle avec un AR pour San Francisco sans vols intérieurs.
Ça reste une période de forte affluence pour les parcs ? Le camping est envisageable ? (je n'en ai jamais vraiment fait mais l'idée me botte beaucoup!)
Mauvaise idée la boucle je pense si vous souhaitez faire les parcs de l' Utah et de l' Arizona... Cela va faire perdre beaucoup de temps ! Penser aussi que la Tioga Road à Yosemite peut être fermée à cette période... | | | À: Takosan · 5 décembre 2016 à 18:00 · Modifié le 5 déc. 2016 à 18:40 Re: Aventure dans le grand Ouest américain Message 13 de 85 · Page 1 de 5 · 1 218 affichages · Partager Oui, il y aura du monde. Si vous pouvez, réservez les logements dans les parcs dès maintenant. Le camping est envisageable, c'est très agréable, mais au printemps il y aura l'aléa de la météo (je pense surtout au cas d'un coup de froid). Le gel la nuit est probable (pas partout et pas de la même façon) il faut donc être équipé en conséquence ou être prêt à accepter un plan B (repli de dernière minute sur hôtel pas forcément tout près). Je n'ai pas campé dans les parcs US depuis fort longtemps... à une époque où il n'y avait pas de réservation, tout ca a beaucoup changé et je ne suis pas le plus à jour sur le sujet. Quant au RV, c'est trop tôt (risque de geler les tuyauteries). | | | À: Itat · 5 décembre 2016 à 18:13 Re: Aventure dans le grand Ouest américain Message 14 de 85 · Page 1 de 5 · 1 211 affichages · Partager OK, je vois ! Parfait, grâce à vous je commence à me projeter un peu c'est cool. je pense qu'on va se lancer dans une boucle avec un AR pour San Francisco sans vols intérieurs.
Mauvaise idée la boucle je pense si vous souhaitez faire les parcs de l' Utah et de l' Arizona... Cela va faire perdre beaucoup de temps ! Penser aussi que la Tioga Road à Yosemite peut être fermée à cette période...
Je suis tout à fait d'accord avec Thibaud (Itat).
A+ | | | Le camping est envisageable ? (je n'en ai jamais vraiment fait mais l'idée me botte beaucoup!)
Comme dit Olivier, pour le camping, les températures nocturnes risquent d'être basses dans les parcs situés en haute altitude.
J'ai campé uniquement en été.
A+ | | | À: Itat · 5 décembre 2016 à 18:29 · Modifié le 5 déc. 2016 à 18:49 Re: Aventure dans le grand Ouest américain Message 16 de 85 · Page 1 de 5 · 1 199 affichages · Partager Ah oui ? Que me conseilleriez-vous ?
Pour répondre à Hiacinthe, on vient de me conseiller de remonter à San Francisco via Bakersfield mais pas à travers la Sierra Nevada et Yosemite. Je suis désolée de paraitre aussi novice, j'ai programmé pas mal de séjour notamment au Japon mais alors là je suis totalement perdue... Une vraie débutante ! ^^
J'ai regardé les billets d'avion et pour un AR Paris-LA les tarifs sont extrêmement alléchants ! Mais visiblement mieux vaut faire la côte dans le sens SF - > LA, ce qui bloque un peu l'itinéraire. Je pensais également faire SF -> Las Vegas pour apprécier l'évolution du paysage aussi...
Je doute qu'il y ait un itinéraire idéal ! 
EDIT: (je ne peux plus poster de messages le nombre étant limité pour les forumeurs occasionnels comme moi !)
Merci Itat, j'ai bien pris note de votre itinéraire que j'ai soigneusement enregistré :)
Hiacinthe, en repartant de Las Vegas, le prix du billet n'est plus du tout le même. Mais si il n'y a pas grand chose à voir entre Las Vegas et SF (en particulier en cette période et sur 3 semaines) je pense que ce sera effectivement la meilleure solution.
C'est très sympa de m'aider en tout cas ! | | | Ah oui ? Que me conseilleriez-vous ?
Pour répondre à Hiacinthe, on vient de me conseiller de remonter à San Francisco via Bakersfield mais pas à travers la Sierra Nevada et Yosemite.
De Bakersfield à San Francisco, il y a 500 km de route et ce n'est pas une route panoramique. Pour moi, c'est une journée de perdue.
Avez-vous regardé les vols multi-destination avec une arrivée à San Francisco et un retour à Phoenix ou Las Vegas ?
A+ | | | À: Hiacinthe · 5 décembre 2016 à 18:52 · Modifié le 5 déc. 2016 à 19:09 Re: Aventure dans le grand Ouest américain Message 19 de 85 · Page 1 de 5 · 1 175 affichages · Partager C'est une journée de plus, je l'ai dit, qui peut être en partie compensée si elle permet un vol direct depuis SF ou LA et évite une escale qui peut prendre 3, 4 ou 5h. Elle peut aussi économiser des frais. C'est vraiment à voir au cas par cas en fonction de ses contraintes (coût, temps...)
Journée perdue ? Ca depend ce qu'on en fait. Je passe au moins 330j par an à ne pas faire de road trip dans l'Ouest, j'espère ne pas perdre toutes ces journéems. Mais certaines oui bien sûr ! Mon conseil serait plutôt de faire cette étape de jonction, le cas échéant, en début de voyage pour garder le meilleur pour la fin. | | | C'est une journée de plus, je l'ai dit, qui peut être en partie compensée si elle permet un vol direct depuis SF ou LA et évite une escale qui peut prendre 3, 4 ou 5h. Elle peut aussi économiser des frais. C'est vraiment à voir au cas par cas en fonction de ses contraintes (coût, temps...)
Journée perdue ? Ca depend ce qu'on en fait. Je passe au moins 330j par an à ne pas faire de road trip dans l'Ouest, j'espère ne pas perdre toutes ces journéems. Mais certaines oui bien sûr ! Mon conseil serait plutôt de faire cette étape de jonction, le cas échéant, en début de voyage pour garder le meilleur pour la fin.
Bonsoir Olivier,
Chacun fait comme il veut, mais pendant un road trip, nous préférons éviter 500 km d'autoroute.
A+ | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 911 visiteurs en ligne depuis une heure! |