.. il me prend l'envie de traverser et de dormir dans d'immenses forêts enneigés !!
avec peut être une aurore boréale ??
Bienvenu au
Québec!
besoin de me renseigner sur le matériel adapté au froid / les mesures de sécurité dans les intempéries hivernales
apparemment il y a beaucoup de sentiers randonnée d'hiver au
québec...
je rêve d'une petite expé raquette ou ski de fond en trainant une luge, camping en autonome
Plusieurs occasiions intéressantes au
Québec en hiver, notamment dans les Chics-Chocs en
Gaspésie, dans les Monts Groulx au nord de Baie Comeau sur la
Côte Nord, et dans les parcs nationaux (
Laurentides,
Mauricie,
Aiguebelle,
portneuf,
Grands Jardins, etc).
Ceci est aussi possible (et plus facile!) de refuges en refuges (voir notamment ceux du
Parc de la Gaspésie) et en auberges de luxe et avec guides (voir Auberge de Montagne, en
Gaspésie; Gite du Mont Albert, en
Gaspésie; Vertigo, dans la Réserve Faunique de Matane, etc)
le budget est probablement élevé ??
tente thermo - duvet de compet - luge - chaussettes gants, sous vêtement spéciaux et tout et tout..
où acheter du matériel d'occasion en
france ?? mieux là bas au
québec ??
Transport simplifié si tu achètes tout ici... Les boutiqus de plein-air sont nombreuses et bien équipées: La Cordée, Mountain Equipment Coop, même Décathlon a maintenant pignon sur rue à Brossard, en banlieue sud de
Montréal!
Je commenterai pas le budget avant que tu précises davantage ton projet (en nature, en durée, etc). Tu poses la question pour estimer les coûts d'équipements seulement, ou tu considères les transports locaux, auberges, etc?
j'ai déjà pas mal d'affaires de camping grâce aux tours en vélo + passé quelques dizaines de nuit en bivouac sous 0 degré
Au
Québec en hiver, le camping d'hiver se fait parfois sou... -10, -20 ou... -35C
selon que tu pars en expédition en novembre, en janvier ou en avril...
D'autre part équipé pour les nuits les plus froides ets plus compliqué et plus encombrant; Moins nécessaire si par exemple tu ciblais 2-3 semaines dans le
nord du Québec en avril.
Avant de s'équiper, il importe donc de circoncire un peu l'objectif, en durée, selon la saison et les probabilités les pires.
Je pourrai commenter plus précisément si tu nous apportes un de détail sur ton projet !..
oh un détail..
je n'ai pas fait de ski depuis février 1972 - classe de neige scolaire
Alors il faudra t'y remettre rapidement! Le ski reste le mode de déplacement le plus pertinent au camping d'hiver au
Québec; En raquette le rayon d'action est bien plus court. En fat bike, les sentiers accessibles sont plus limités... La neige est parfois profonde au
Québec!
Pour le plaisir, voici le lien d'une expédition de ski hivernale de 7 jours qui a lieu chaque année à la fin janvier. 2019 sera la 45e édition; J'y participe depuis 1989; Et comme toi, j'ai fait mes premiers pas en ski de fond au début des années 70, au siècle dernier!

httpskitdl.com
skitdl.com/...foire-aux-questions/