Bachatero · 9 janvier 2013 à 14:50 28 messages · 11 participants · 4 529 affichages | | | | 9 janvier 2013 à 14:50 Avez-vous fait une croisière vers la mer Noire, Istanbul, Roumanie, Ukraine? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 697 affichages · Partager Avez-vous fait une croisière vers la Mer Noire départ Nice/Savonne en passant par Istanbul, la Roumanie, l' Ukraine ? Merci de me donner vos impressions. Nous avons très envie de nous diriger vers ces destinations pour notre prochaine croisière. Quel bateau avez-vous pris ? En été ? En hiver ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | Nous partons en septembre sur le MSC Musica en Mer Noire et sommes aussi intéressés par vos impressions et conseils pour les excursions ( Yalta et Odessa).
Bonne soirée  René | | |  Bonsoir, J'espère que plusieurs voyageurs nous répondront sur ce thème. A bientôt. | | | Allez donc sur le site d'ALCATI, qui a effectué 2 fois cette croisière et qui nous avait en son temps fait partager une excellente préparation avec de nombreux documents, suivi de très beaux comptes-rendus.Effectuant moi-même cette croisière en septembre, j'ai pleinement apprécié.Dommage, il a pratiquement disparu de ce forum, comme d'autres d'ailleurs que nous apprécions beaucoup. | | | Avez-vous fait une croisière vers la Mer Noire départ Nice/Savonne en passant par Istanbul, la Roumanie, l' Ukraine ? Merci de me donner vos impressions. Nous avons très envie de nous diriger vers ces destinations pour notre prochaine croisière. Quel bateau avez-vous pris ? En été ? En hiver ?
Bonjour,
Nous sommes partis en juin 2012, pour 13 jours sur le Costa Méditerranéa, pour : Savone - Katakolon - Mykonos - Izmir - Istanbul _ Constanza ( Roumanie) - Odessa ( Ukraine) _ Yalta (Ykraine) - Passage du Bosphore et des Dardanelles : de jour - Athènes - Rome - Savone.
La destination : - Bien, nouveau pour nous en mer Noire, et un bon retour sur des paysages déjà vus, mais, dans le cadre d' une croisière relativement longue, cela se construit comme un tout, et l' aventure commence dès le premier jour, donc : beau voyage.
A cette saison, passer le sud de l' Italie ne correspond pas franchement a découvrir des régions froides. Nous avons eu chaud, voir très chaud. Les 3 jours de navigation pure du périple étaient, au moins pour nous, a la recherche de l' ombre sur les ponts.
Au delà des escales méditerranéennes, que vous devez déjà connaitre : - Istanbul est la première réellement intéressante par sa durée : toute la journée, et l' accostage du bateau : juste après la Corne d' or (que nous avons regagnez, a pieds, en 15 minutes). Nous connaissions déja, pour y avoir séjourné, mais la proximité de tous les sites permet de bien vivre cette escale sur la ville. Attention, toute fois aux monstrueux embouteillages en fin de journée, pour rejoindre le port. De plus, nous avions réservé une table au restaurant panoramique ce soir la, et : dîner en remontant le Bosphore au soleil couchant..... nous avons connu pire.
- Constanza : Une escale dont nous pourrions nous passer. De la pauvreté qui transpire, au délabrement des immeubles et autres édifices, seul le musée archéologique qui baigne dans une ambiance, qui justement pour un " musée ", accentue l' authenticité de ce que vous trouvez dans les vieilles vitrines : Rien ! réellement a découvrir au delà de " voir ", ou en est encore le pays. Une station balnéaire décrite comme le must régional, vous ramène dans le moderne des années 60. Personne du groupe ne dit mot. Le commentaire des guides, très formaté n'inspire que de la retenue polie et respectueuse. Ils ne savent manifestement pas ce que nous vivons chez nous, et a quelle époque est notre société. Une légère envie de mettre des baffes a ceux qui leur apprennent leur texte,.... tout au plus.
- Odessa : La plus belle, le lendemain. Le contraste est saisissant. Ils sortent de la même société, ce n' est pas fini, certains sont pro Russes, les autres : Ukrainiens. Cela se sent dans les commentaires, (mais tout reste correct). Mais ils sont déjà dans un autre monde par l' ambiance. La ville est très belle, de nombreux monuments, et sites.... dont le fameux " escalier Potemkine " (au pied du quel le bateau est amarré) en passant par l' Opéra valent le détour,... et valent une excursion. Nous avons pris " la ville, et l' Opéra "... La plus belle depuis longtemps. La matinée dans la ville, Musée, Cathédrale, l' escalier, et ect (je ne vais pas tout dire) après le repas, sur le bateau, retour dans le car, et visite de l' Opéra, puis 2 actes (d' Opéra différents) interprétés par la troupe locale,.... et la : " ils savent toujours faire ! " Nous ne sommes pas très amateurs,.... mais la !!!! Retour au bateau qui part ensuite, avec une foule sur les terrasses du terminale pour regarder, saluer. Vous, le fameux escalier s' éloignant doucement.
- Yalta : Première escale dans un port de montagne depuis longtemps. Verdoyant, la ville n' est pas très développée, et est aussi.... de la grande époque. La conférence des Alliés en 1944 /45 reste le lieu a visiter. Il est resté dans son jus, les photos placées au dessus des endroits "... ou c' était ", qui plus est : - vous : " dedans ", peut émouvoir une génération, ou des amateurs. La aussi le commentaire du guide vaut le détour.... mais le silence qu' il ne me fut point possible de garder, (et nous étions plusieurs a...) vous fait découvrir votre histoire sous un jour que vous ne connaissiez pas. Au delà, la ville tout en montée, peut être intéressante a découvrir, vous n' êtes pas venu jusqu' ici pour rester sur le bateau, vous y êtes en sécurité, la végétation luxuriante peut surprendre, un jardin botanique (excursion ou taxi) présente une grande quantité de plantes et arbres (tout pousse).... Il fut probablement très beau, a une époque, qui n' est plus la leur.
Le retour permet le passage, dans l' autre sens, du Bosphore et des Dardannelles dans la foulée. De 11h a 16h, sur les ponts, vous retraversez Istanbul, puis des lieux chargés d' histoires... La charge historique est toutefois plus forte que ce paysage de méandres marins peut courant dans une croisière maritime.
Vous regagnez la méditerranée ensuite.
Le Bateau. Je suis " Gold pearl " chez Costa. Ce n' était donc pas ma première croisière. Je suis également " Gold " chez MSC.
Je n' ai pas aimé du tout les nouvelles conditions de voyage chez Costa. J' avais déjà eu " une impression mitigée " lors de notre précédente croisière Costa (Luminosa : Savone / st Domingue) mais la baisse de qualité, de service, et de prestations " tout court " se confirma là. Je ne vais pas plus loin.
Bon choix,
Cordialement, | | |  Merci Christian de votre excellent compte-rendu de ce voyage en mer Noire. En principe notre choix devrait être le Costa Delicioza en septembre ou octobre prochain. Vous avez renforcé notre envie de partir vers cette destination. | | |  Merci Christian de votre excellent compte-rendu de ce voyage en mer Noire. En principe notre choix devrait être le Costa Delicioza en septembre ou octobre prochain. Vous avez renforcé notre envie de partir vers cette destination.
Bonjour,
Je vous souhaite donc une excellente croisière.
Eventuellement, si vous prenez une cabine balcon, le coté droit, pardon : " tribord ", offre le balcon : - coté soleil l' après midi et le soir du premier jour, entièrement en mer, bien pour une mise " en bouche ", - a Mikonos, si pas en rade, coté baie, les moulins au fond, - a Katakolon, une très grande chance d' être face au port, et a la ville, (le bateau est amarré au bout de la jetée, légèrement en biais) - a Istanbul,... sur le Bosphore et son impressionnant trafic dans tous les sens, - au retour, pour le Bosphore de jour, la vue sur tout le coté " Europe " (le plus intéressant) et, après les ponts : le palais et quartier " Galatasaraille " (???), la tour " xx ", la corne d' or, les mosquées dans le même coup d' oeil, et la suite de la ville dans la profondeur de la baie. S'installer sur le pont ce jour la doit être avant 10 heures si vous voulez vous placer a votre convenance. Pas en deuxième ligne, les gens s' installeront debout devant vous. Les photographes du bord tournent sur les ponts pour des photos qui sortent du " courant ". Nous connaissons bien le Luminosa, (qui est son jumeau), vous avez un excellent point de vue a l' arrière, en hauteur, pas loin des " 2 petites cheminées jaunes " qui vous permet des chaises longues sur un angle ou personne n' a à passer, et qui vous délivre une vue complète arrière et latérale de premier plan. Nous avons remontez le canal de suez a cet endroit dans d' excellentes conditions.
D' autre part : le départ d' Odessa, sur le pont, (plutôt vers l' arrière), avec " Conté partiro " diffusé avec la sono du bord (si toujours fait), les habitants sur les terrasses du terminal, et l' escalier Potemkine a gauche.... un beau moment.
Bonne croisière disais je,
Cordialement, | | | rebonjour christian. eh !oui, me revoici sur cette discussion, après avoir profité de vos bons conseils pour notre croisiere Msc avec notre petit-fils, nous avons nous aussi depuis quelque temps réservé cette croisière sur le Pacifica en septembre cette fois nous serons 2.Je suis donc avec intérêt, tous les commentaires relatifs à cette croisière. Comme beaucoup les escales sont le principal sujet.et vous avez déjà apporté quelque réponse.Comme déjà dit, nous prenons souvent des excursions bateaux.Que nous conseillez-vous;merci encore | | | Bonjour Annemarie,
Content de vous retrouver la, et de vous savoir avec de beaux projets.
Vous vous êtes surement promenés sur mon précédent texte. Comme il me semble mieux vous connaitre, et je me permettrais d' appuyer sur : - l' escale d' Odessa. Même si vous ne vous relevez pas, comme nous, pour les ballets et l' Opéra, je souligne cette excursion. Je complète un récit déjà long par le détail de l' entracte, ou une coupe de champagne (et pas celui de Costa) vous est servie dans la galerie de l' opéra. A noter, pas de tenue particulière, l' Opéra est réservée cette après midi la, pour le bateau.
Yalta : Pour notre génération, les expériences vécues par nos familles dans les années 40 - 45 n' ont pas manquées de déposer dans nos mèmoires des récits de cette époque. Le Lycée, ensuite, construisit notre savoir. A Yalta, si vous avez une sensibilité pour cette époque.... vous êtes dans les lieux.... qui sont restés dans leur jus. Les photos que vous voyez sont prises a l' endroit ou vous êtes..... Avec Churchill, Staline, Roosevelt, a l' endroit ou vous êtes.... vous sentez une certaine dimension. La fameuse photo ou les trois sont assis dehors, vous pouvez la prendre aussi, rien n' a bougé (..... sauf les 3....) + les actes, signatures de chacun, et divers accessoires..... Je vous laisse découvrir les commentaires du guide  (comme un peu sur ces 3 escales) Avec cette excursion, vous allez aussi : a un jardin botanique, qui fut superbe a une époque qui n' est plus, sur des petites routes de montagne avec vue sur mer, l' arrêt photos au nid... d' hirondelle... (un petit château type conte de fée) sur un piton rocheux sur la mer.
Constanza :... un dilemme. seuls, nous : non. Le musée archéologique : oui, peut être accessible du bateau, mais ??? Notre excursion : ville, plage, musée... et un mariage traditionnel. Lamentable. Tout : vite, vite, pour le mariage,.... et dans un village perdu dans la campagne, un hangar avec une entrée décorée, puis, a l' intérieur des enfilades de grandes tables autour d' une estrade au centre : Le mariage. Derrière, 7 cars Costa en vrac attentent. Comme nous ne sommes pas nés de la dernière excursion, nous demandons au guide l' heure du départ, pour découvrir le village. Nous en sommes dissuadés : " - pas trop loin, ne répondez a personne, ne vous laissez pas aborder, ne quittez pas la rue principale.... nous trouvons un coin a l' ombre d' un arbre et nous reposons 1 h 30. Moyenne l' impression. Ceux qui étaient partis a Bucarest :.... beaucoup de car, visite de la ville... en car. Quelques arrêts photos rapides. Un déjeuné dans une grande salle, sur des grandes tables rectangulaires de cantines,... ou tous les cars Costa la bas se sont retrouvés.
Nous retournerons en croisière la bas. (avec d' autres) mais je ne pense pas que nous descendrons pas a Constenza.
Mikonos, pas d' excursion. Le port, soit depuis la chaloupe qui vous y dépose, soit le car si vous êtes plus loin. la petite ville le bord de mer super mignon, et petit, les moulins.... vous avez fait le tour. Une plage si vous avez vraiment chaud.
Izmir : ville débordante (et impressionnante par ses immeubles), l' excursion.... Ephèse bien sur ! et, une fois ne sera pas suffisant.
Bon,... autre chose ??? ne vous gènez pas, moi, cela me fait réviser.
Cordialement, | | | Bonjour, nous serons sur le Délicioza pour cette première croisière départ le 20 septembre. Espérons bien en profiter.
 Christian | | | Nous partons le 20 septembre de Venise sur le Musica...le Deliziosa sera en même temps que nous à Katakolon. Bon voyage et bonne croisière!
Salutation René | | | Avez-vous fait une croisière vers la Mer Noire départ Nice/Savonne en passant par Istanbul, la Roumanie, l' Ukraine ? Merci de me donner vos impressions. Nous avons très envie de nous diriger vers ces destinations pour notre prochaine croisière. Quel bateau avez-vous pris ? En été ? En hiver ?
J'en reviens,...  du 29/06 au 12/07 sur le Costa Deliziosa. Très belle croisière, à tous les points de vue.    Il se trouve de nombreuses informations intéressantes sur ce forum, pour ce circuit. Vous pourrez avoir quelques informations complémentaires sur mon petit compte rendu. Pour ma part, je m'efforce d'organiser le maximum d'excursions en "autonome", car nous aimons visiter au rytme de nos envies et ne pas perdre du temps à attendre les groupes et visiter les "ateliers artisanaux" en tout genre... avec parfois des animations médiocres "spéciales touristes" et des repas "cantine"... sans compter que le plus souvent, le rapport qualité/prix n'est pas au rendez-vous. | | | Nous partons le 20 septembre de Venise sur le Musica...le Deliziosa sera en même temps que nous à Katakolon. Bon voyage et bonne croisière!
Salutation René
Nous vous souhaitons également une très agréable croisière et qui sait peut être à Katakolon :)
Christian et Francine | | | Bonjour,
Nous sommes sur le point de réserver (on est au stade de l'option) pour la croisière du 19 juillet sur le délicioza. J'adore le coup de la cabine tribord et je me renseigne pour savoir si celle qui nous est "optionnée" est coté droit... Nous sommes preneurs de tout conseil et notre idée est de ne pas passer par les excursions Costa que nous trouvons hors de prix et pas assez aventure (nos dernières vacances étant des road tours das l'ouest canadien et US...). Merci par avance de vos éventuels conseils supplémentaires. Guillaume | | | Bonjour,
Avant de vous répondre, j' ai a nouveau, parcouru mes textes de l' an dernier.
En fait, je maintiens, et ne change rien, vous avez tous les commentaires que j' écrirais aujourd' hui.
J' ajouterais seulement mes impressions a la découverte de votre question : - Je ne saurais que vous conseiller de choisir votre cabine. Vous êtes le client : vous choisissez. Au minimum : avec le plan du navire, ou vous évitez : les sorties d' ascenseurs, les cabines directement sous la cafétaria, voir directement aussi sous les chaises longues. Pour éviter la réponse usuelle des vendeurs, vous passez avant votre réservation sur le site Costa, et simulez une "résa ". Une liste de cabine vous sera proposée : notez celles qui vous conviendraient,... et allez a votre agence. La numérotation du bateau est, en fait, assez simple : les cabines " paires " sont a droite, les " impaires " : a gauche. Le numéro commence par votre chiffre d' étage (9xxx = pont 9), a la suite : plus le numéro est petit, plus vous êtes a l' avant.
Les excursions " par soit même " n' étaient pas notre volonté sur cette croisière pour les escales de la mer Noire. Je ne souligne : - que les monstrueux embouteillages de fin d' après midi a Istanbul, (Le bateau a quand même laissé 4 personnes, nous les avons vu arriver sur le quai... mais nous étions partis (avec déjà plus d' une heure de retard) - que l' excursion d' Odessa, avec l' Opéra, reste notre plus belle excursion a ce jour, toutes compagnies confondues....... (et croyez moi : je ne veux plus entendre parler de Costa aujourd' hui) - L' ouest américain et la Canada n' ont RIEN a voir avec la Roumanie !!!! Je pense qu' " Eterlous " pourrait vous donner son impression : il est adepte de découverte en toute liberté.
Si besoin, revenez sans gène : nous approfondirons.
Bonne préparation,... et croisières, car de toutes façons : " elle est a faire ! "
Cordialement, | | | Bonsoir,
Merci de votre rapide réponse. Cette croisière faisant l'unanimité, nous allons déjà réserver notre cabine avec balcon et coté tribord comme conseillé sur d'autres discussions. Pour les excursions, nous avons le temps.....
Bien à vous.
Guillaume | | | Et quid du pont 4? faut il prendre un pont plus élevé si c'est encore possible? Guillaume | | | Bonjour,
Le pont 4 me semble bien bas pour avoir un balcon, mais mes souvenirs du Luminosa (son jumeau) que je connaissais bien, s' estompent.
Dans le cas de ponts plutôt vers le bas, assurez vous de ne pas être le nez sur les capots de chaloupes. Dans ce cas la : cherchez a l' avant ou a l' arrière, voir sur le tronc, au centre, légèrement plus avancé que l' alignement en creux des autres cabines.
Un bon balcon en bas, directement sur l' eau, vous offre une proximité avec votre environnement très agréable.
Cordialement, | | | Bonjour,
Nous sommes sur le point de réserver (on est au stade de l'option) pour la croisière du 19 juillet sur le délicioza. J'adore le coup de la cabine tribord et je me renseigne pour savoir si celle qui nous est "optionnée" est coté droit... Nous sommes preneurs de tout conseil et notre idée est de ne pas passer par les excursions Costa que nous trouvons hors de prix et pas assez aventure (nos dernières vacances étant des road tours das l'ouest canadien et US...). Merci par avance de vos éventuels conseils supplémentaires. Guillaume
Bonjour, nous avons réservé cette croisière pour le mois de septembre prochain. Ce serait super gentil si à votre retour, vous pouviez nous dire comment cela s'est passé ! Nous ne sommes pas adeptes des excursions Costa, et préférons découvrir par nous mêmes, alors nous sommes preneurs de toutes infos qui pourraient nous aider en ce sens. Merci d'avance et bonne croisière ! | | | Bonjour à Daisy55210 et à tous,
Nous effectuons cette croisière le 21 Mai avec Costa, mais.... je pense que les escales en mer noire sont de plus en plus aléatoires...
J'espère tout de même que nous pourrons aller jusqu'à Istanbul ! quitte à y rester 2 jours !
A suivre...à suivre...
Ci-dessous réponse qui m'a été faite le 5 Mars par Costa suite à ma demande..
A ce jour, il n'y a pas eu de modification des escales en Ukraine. En revanche, si d'ici la date de départ et en fonction de la situation politique une modification d'itinéraire doit avoir lieu, votre agence de voyages reviendra vers vous pour vous en informer dès réception de la communication officielle. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 38 125 visiteurs en ligne depuis une heure! |