Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi !
Je fréquente
Marrakech depuis très longtemps et je vois bien l'évolution; on a effectivement une classe moyenne qui se développe avec deux salaires, famille réduite, un logement bien équipé et des vacances
Marrakech change à toute vitesse. Souvent les gens qui apprennent que je connais
Marrakech depuis 30 ans me disent " Vous avez de la chance d'avoir connu cette époque authentique ; maintenant tout est trop occidentalisé...." Leur surprise (et déception !) quand je réponds " non, je préfère maintenant"
Oui, bien sûr, il y avait beaucoup plus de "typique ".......mais pour la vie quotidienne des gens, c'était moins agréable (trottoirs boueux et transformés en décharge, medina en voie d'écroulement avec des installations d'eau et d'électricité moyenageuses, magasins dépourvus de beaucoup de choses, électroménager inaccessible....... On n'aurait jamais mangé sur la place où il n' y avait que 3 gargottes infames.......et j'en passe. Villages inaccessibles sans eau et électricité à la campagne........la liste est longue
Alors oui, les marocains aspirent comme tout le monde (et ils ont bien raison) à vivre plus agréablement dans des logements corrects avec le confort, à sortir dans des cafés et restaurants propres et agréables, à s'offrir des loisirs........
Ce qui n'empêche pas les différences culturelles sympas à découvrir, la beauté du pays et la gentillesse des habitants
Le
Maroc a changé énormemment et continuera à le faire ; ce qui ne m"empêche pas de l'aimer toujours autant! Et je suis ravie quand je constate des progrès dans le développement........tant pis pour le folklore !