Je rentre de 3 semaines au
Nicaragua. Magnifique! Les gens sont très accueillants.
Mes amis habitant sur place ont voyagé au CR et nous ont dit que cela nous aurait coûté 2 à 3 fois + cher.
Côte atlantique: je confirme que l'accès est difficile, sauf en avion. Toute la partie caraïbe du
Nicaragua ne contient que 3 axes de pénétration routière, tout le reste se fait par bateau (de toutes tailles). Il s'agit d'une mini-micro
Amazonie. Au nord, je ne connais pas, au centre la route va jusque el Rama, et au sud à
San Carlos.
Tour du lac: je voulais aussi faire ça. A ma grande surprise, les bords des lacs ne sont pas aménagés, sauf à
San Carlos. A
Granada (centre historique à voir), une rue a été aménagée correctement menant au lac, avec une petite promenade et zone de pic-nic.
Entre
Managua et
San Carlos, on ne voit pas le lac et route sans intérêt particuler. Aucune route au sud du
lac Nicaragua.
El Castillo: 3 heures de barque à moteur à partir de
San Carlos. Le coup de coeur. Très calme, pas de voiture, faites porter vos bagages par un porteur avec charette. Nombreuses excursions en barque à la découverte de la faune (caïmans, iguanes, oiseaux,...) et la flore, en général 60$ minimum car prix du carburant fixe.. Nombreux hôtels de 20 à 60 $. Si vous êtes en semaine creuse, il y aura de la place.
San Carlos a son charme avec une promenade aménagée sur le lac, ambiance portuaire, quais, commerces, bus, un peu sale... destinations multiples par bateau:
El Castillo, archipel des
Solentiname,
Los Chiles (
Costa Rica), los Guatuzos
Attention à la semaine sainte pour les hôtels!Nous sommes allés ensuite sur la côte pacifique à las Penitas (20 km de
Leon). beaucoup de petits hôtels bon marché, plutôt routards.
Le parc national
Masaya (volcan actif), la lagune de Appoyo vue de Catarina valent le coup.
N'hésitez pas à demander plus d'info si vous voulez aller dans ce parages. 30$ avec vue sur l'océan. Attention, certains hôtels ne sont pas sur l'océan mais sur la lagune intérieure.
Le
Nicaragua est surprenant. A la vue de la carte, on se fait des plans, et en fait, ce n'est pas aussi simple. Il vaut mieux laisser tomber des idées comme "tour du lac" ou "saut sur la côte caraïbe" car on risque la déception parce que peu d''intérêt ou beaucoup de temps et d'énergie.