Mes Aynak est un site archéologique près de Kaboul, aussi riche que le Machu Pichu ou Pompei. Malheureusement les chinois veulent faire une mine de cuivre, ce qui suppose de tout détruire car presque rien ne peut être transporté. Et des dirigeants afghans corrompus ont dit oui. Quant aux populations qui habitent à côtés, elles vont être déportées (comment leur reprocher ensuite d'être défiant vis à vis du gouvernement).
Un très bon documentaire raconte ça : « Saving Mes Aynak »
La destruction de ce site n'est pas sans rappeler le dynamitage des buddhas de Bamiyan, On voit comment le capitalisme a le même respect pour "les vraies richesses" et l'histoire que les talibans ou daech. On voit des "contractors" occidentaux avec des pelleteuses au milieu d'un site d'une richesse extraordinaire, cette "expérience" représentera sans doute une ligne en plus sur leur linkedin, et une prime de risque rondelette. Et la DAFA (délégation archéologique française) qui accompagne les travaux archéologiques mais n'a pas une attitude très claire sur sur l'attribution des fonds reçus. Quant à la majorité des afghans, ils n'ont pas l'air de savoir que le site existe. "
L'Histoire est un cauchemar dont j'essaie de me réveiller" écrivait Joyce.
Et au milieu de ça Qadir Temori, archéologue afghan, un diamant humain.
Une campagne de mobilisation a démarré un peu spontanément, et cette catastrophe a commencé à être relayée par des médias à travers le monde.
Vous pouvez le documentaire ici :
www.savingmesaynak.com/
C'est payant (sauf si vous êtes en Afghanistan) je ne peux que vous encourager à le voir.