Salut Thierry,
Pour compléter ton récit du deuxième backpacking de Reflection Canyon :
Avant toute chose :
Autant le dire tout de suite, Reflection Canyon n’était pas vraiment un endroit que je souhaitais absolument voir. D’après ce que j’avais lu, c’était une longue randonnée sans eau disponible, pas très intéressante en soi avec un seul objectif : le final et ses rochers qui se reflétaient au fond d’un canyon rempli par le
lac powell.
Je trouvais donc que le rapport efforts/intérêts n’en valait pas le coup. Ainsi quand Thierry m’a proposé Reflection Canyon, je n’étais pas plus emballé que cela mais puisque c’était un endroit qui lui tenait à cœur, je lui ai dit ok.
Ma seule préparation a été de regarder quelques minutes Google earth pour voir le terrain et relire un ou deux compte rendus sur internet.
De toute façon Thierry connaissait déjà l’endroit pour y avoir sué à grosses gouttes lors de sa première visite et y avoir laissé une partie de sa fierté.
La randonnée en elle-même :
Une fois garé sur le petit parking (37°15’07.58’’ N 110°58’24.10’ O)’, il existe deux principales options de chemin pour effectuer le premier tiers de la randonnée. La première option que nous avons utilisé pour l’aller est plus photogénique et moins monotone (sans non plus être transcendante) mais est plus chronophage et plus fatigante à cause des détours occasionnés par les canyons. La deuxième option, prise au retour, est plus rapide mais sans grand intérêt. Je vais ici décrire la deuxième option.
Depuis le parking prendre la direction Sud-Ouest (cairns) sur environ 500 mètres afin de rejoindre le plateau situé en hauteur (50m de dénivelé) puis suivre le chemin bien entretenu qui va longer le contrebas de la chaine de montagne. Le chemin, très facile à suivre, va contourner l’avancée rocheuse visible depuis le parking et après 25 min de marche, depuis l’accès au plateau, on se retrouve à traverser le premier « canyon/wash » (au bout de 2.3 km). Puis s’en suit un enchainement de petites montées et descentes sur 1 km avant d’entamer la descente dans le deuxième « canyon/wash ».
Au bout de 4 km on rejoint le chemin commun aux deux versions. A partir de là c’est la partie la plus facile de la randonnée avec un chemin plat et presque en ligne droite (direction plein Sud) sur les 5.5 km suivants, c’est-à-dire jusqu’au début du slickrock. Le chemin longe la plupart du temps le bord du plateau supérieur. Il existe une multitude de chemins mais la plupart sont parallèles et il faut arbitrer entre facilité de passage et la route la plus directe. Le chemin le plus au bord du plateau est souvent le plus dégagé mais ce n’est pas forcément le plus rapide à cause des petits wash à franchir. Il y a quelques cairns que l’on peut suivre pour certains passages mais de toute façon c’est assez facile de se diriger.
Au bout d’un peu plus de 9 km, et une très belle vue sur la
Navajo Mountain au loin, commence la partie de slickrock. Là c’est un peu open bar pour la direction mais il est indispensable d’avoir un GPS avec l’objectif localisé car sinon vous risquez de passer des heures à chercher Reflection Canyon. Difficile de dire quel est le chemin optimal car ça monte et ça descend dans tous les sens. Pour cette partie, on a suivi à l’aller le chemin tracé sur le GPS de Thierry (un peu plus rapide que le chemin retour où j’ai un peu improvisé car ça me saoule de suivre une trace de GPS). 1h10 au retour et 1h05 à l’aller. En fait il faut surtout éviter de se retrouver en haut de la butte qui se trouve au milieu de la partie slickrock car la descente parait difficile ensuite. Nous sommes donc passés par l’Est même si au final le trajet est presque une ligne droite entre le début du slickrock et Reflection Canyon.
3h30 de marche est une bonne estimation du temps nécessaire pour faire les 13 km. Inutile de partir trop tôt si on veut profiter des heures les plus intéressantes mais il faut quand même tenir compte des 2 à 3h de piste pour rejoindre le TrailHead.
Impressions :
Thierry m’avait promis de l’aventure au milieu d’un paysage presque vierge et le fait d’avoir vu autant de monde sur le parking au départ et encore plus à l’arrivée a un peu « cassé le mythe ». Il ne faut donc plus rechercher dans Reflection Canyon l’aventure singulière et la solitude des espaces lointains et inconnus. Parmi mes expériences “backpacking” dans l’
Ouest Américain ce n’est pas The Maze, Little
Colorado ou Horse Canyon (Needles), voilà c’est dit.
Par contre, j’avoue avoir retiré une certaine plénitude devant Reflection Canyon. Il y a comme un côté religieux dans l’approche du lieu, une sorte de rencontre qui se produit et qui touche le plus profond de son intérieur.
Quand la contemplation remplit l’âme du randonneur, on sait que l’endroit a quelque chose de singulier. Au final, les quelques personnes présentes avec nous passent presque inaperçus et ne gâchent en rien le plaisir d’un coucher et d’un lever de soleil. Attention le lever de soleil ne laisse que peu de temps avant que la photo ne soit plus possible à cause du contre-jour (orientation Est/Sud Est pour le 1e point de vue et Est pour le 2e point de vue).
Ensuite, j’ai trouvé la randonnée, avec je précise des conditions très favorables, assez facile et pas très fatigante. Je n’y retournerai pas forcément avec des petits enfants ni à la journée mais cela peut faire facilement une première expérience de backpacking hors des sentiers battus (en la préparant correctement bien sûr).
Quelques remarques :
Il est possible de rejoindre le point bas situé en-dessous de la colline surplombant Reflection Canyon (point de vue « officiel ») en passant par le Sud de la colline et le 2e point de vue. Nous n’y sommes pas allés car au final on n’était pas si mal que cela en haut de la colline.
Pour la rando, il est préférable de cacher un gallon d’eau au 2/3 du trajet si on n’est absolument pas sûr qu’il y ait de l’eau dans les pools de la région du slickrock. Dans le doute, il vaut mieux prévoir plus d’eau que compter sur une hypothétique pool.
Comme indiqué par Thierry, on a beaucoup plus souffert de la chaleur sur place que pendant la randonnée (conditions presque idéales avec 22/23 degrés). Il n’y a pas d’ombre et je ne me serais pas vu passé toute une après-midi au soleil avec 40 degrés !