Salut ludivine
Je crois qu'il existe beaucoup de formules qui te permettrons de visiter les
backwaters.
Personnellement, j'ai fait le "
backwaters cruise" de sept heures proposé par le "tourist desk information counter" de Fort
Cochin, 550Rs/pers (pas tres cher). Cette excursion comprenait une premiere partie sur le houseboat tel qu'il est decrit dans le message plus haut, repas keralais, pauses dans des villages (tressage a partir de fibre de noix de coco, jardin d'épices) le tout en compagnie d'autres touristes (la plupart français). La deuxieme partie s'est faite en petite barque permettant d'aller dans les petits canaux.
Je reconnais que c'etait vraiment tres bien organisé, cependant j'ai trouvé ça très fade en comparaison avec ce que j'avait pu decouvrir lors de mon voyage. Comme tu le dis toi meme dans ton mail, c'est un peu trop touristique, tout est tres organisé, la presentation qu'en faisait notre guide (parlant trop bien anglais) paraissait un peu trop enjolivé et les contacts avec la population des villages limités par ce trop d'encadrement.
Bref, si tu veux te reposer et admirer les canaux (magnifiques), que tu n'aime pas voir tes habitudes européennes bouleversées (ex: le repas se fait à la fourchette bien sur), et que tu n'a pas peur de la monotonie n'hesites pas. En revanche si tu recherche quelque chose de plus authentique penche plutot pour une alternative plus "autonome" avec des problemes d'organisation suplémentaires. Ca serait d'ailleurs interessant que quelqu'un nous fasse part d'une experience vraiment individuelle, je pense que pour ça, le mieux est de prendre son temps dans chaque ville.
bonne découverte, bon voyage
François