Certaines compagnies le font déjà payer, Ryanair, Wizz Air, Easyjet.
J’ai vu apparaître les abus du bagage à main avec le check in en ligne: avant il fallait systématiquement passer au comptoir d’enregistrement et l’employée validait ou pas le bagage. De plus les bagages en soute étaient systématiquement inclus. A l’époque je voyageais Air France en domestique, la franchise en soute était appliquée avec grande souplesse.
Avec le check in en ligne, directement en porte, en evite la perte de temps de l’enregistrement à l’aéroport et surtout de la récupération à l’arrivée.
Puis sont arrivés les bagages payants, donc encore plus d’interet de frauder.
Une des raisons qui me font fuir Easyjet est justement le processus d’embarquement: c’est clairement la chasse au bagage cabine trop gros, trop lourd, du personnel qui cherche clairement à facturer, aucune souplesse. En général ils sont peu aimables, extrêmement fermes voir rudes, et c’est « payez ou ne volez pas » avec une décision en quelques secondes sans recours/contestation possible.
Le problème de l’abus de bagage cabine est problématique pour la compagnie: embarquements très lents.
Les passagers sont aussi fautifs: combien voit on de personnes mettre des petits bagages et vêtements dans le coffre que sous le siège et bloquer ensuite les valises?
Peut être la solution est de mettre gratuitement en soute les petits bagages cabine? Mais lorsque l’on met une étiquette « consigne air », vert chez AF, jaune chez LH, certains passagers refusent encore de déposer le bagage au pieds de l’avion.
Pour ce qui est de Securitas à Roissy, ils contrôlent surtout les passagers avec plusieurs bagages cabine: un seul élément ça passe sans problème. Et en cas de refus, contrairement à Easyjet, il y a un contact avec un agent commercial de la compagnie, c’est pas paiement immédiat sans discussion.
Après les files de sûreté oranges, embarquement proche, ne sont pas contrôlées par ces agents... une certaine logique.