Je vais continuer mes réponses inintéressantes...

La barrière de la langue, certes, et Pasqualina a raison dans ce qu'elle dit.
Ceci dit, pour les choses de base (gérer l'hôtel, commander à manger, me déplacer), je n'ai jamais eu (trop) de problème : entre le fils de la maison qui fait de l'anglais au collège, les autres clients, les photos, et un guide papier, on se débrouille sans problème. Utile est le petit bouquin édité par le Routard : le Gpalémo qui permet d'avoir les dessins correspondant aux situations de communication de base.
Un des points que j'ai fini par comprendre, c'est que la majorité des Chinois ne savent pas lire un plan (même un plan écrit en mandarin), y compris les chauffeurs de taxi.
Pour la petite histoire, le dernier voyage en
Chine (je suis revenu voila un mois), j'y suis parti avec de la famille éloignée qui quittait leur
Auvergne natale pour la deuxième fois. La première étant pour venir me voir à
Paris l'an dernier... Passer d'un petit village de montagne à
Shanghai, léger choc culturel... Au bout de deux jours, ils négociaient dans les magasins comme de vrais locaux et se commandaient à manger dans les petites échoppes. Et ils ne baragouinent que très mal l'anglais. Alors, toi... Aucun soucis.
Il ne faut surtout plus imaginer la
Chine comme celle du Lotus Bleu, les villes ressemblent désormais plus à celles d'
Amérique du Nord qu'à celles de l'
Inde !
Bien-sûr, des Chinois viendront par curiosité te poser des questions en Mandarin, en répétant chaque fois plus fort comme tu ne réponds pas. Personnellement, je répond en français tout en faisant le plus grand sourire possible. En général, ça se termine sur un rire partagé.