Meirlu · 3 août 2008 à 19:33 15 messages · 8 participants · 3 714 affichages | | | | Nous désirerions connaître le nombre de jours idéal pour profiter de ce site exceptionnel... et avoir une approche budgétaire raisonnable... - (tous renseignements concernant les agences, noms de bateau, etc sont bons à prendre) - sachant que nous continuerons notre chemin jusqu'au 20 décembre en passant par le Cambodge pour terminer notre périple à Bangkok (voyage en boucle Bangkok, Laos, Vietnam, Cambodge, Bangkok - 5 nov/20 décembre 2008). Nous sommes des soixantenaires nouvellement retraités.... Merci | | | bjr pour visiter along il vaut mieux partir de l'ile de cat ba (y'a moins de monde) une journée coute pour deux personnes sur une jonque rien que pour vous environ 50 a 60 us $ avec le repas de midi pour deux, !! mais deux jour une nuit dans la baie c'est plus sympa mais plus cher ausi !! si vpous optez pour le départ de cat ba vous pouvez en profiter pour rester un ou deux jours sur l'ile !! sur le front de mer de cat ba vous pouvez aller au sunset hotel, les patrons, un couple de jeunes énormément sympa, peuvent vous organiser la sortie en mer, et les chambres sont correct et pas cher ' (eviter le WE car beaucoup de vietnamiens) et en plus la patronne parle un peu le français voila c'est tout !! cordialement Kaoua | | | pour visiter along il vaut mieux partir de l'ile de cat ba (y'a moins de monde)
Explique egalement comment se rendre a Cat Ba, ce serait interessant.
et les chambres sont correct et pas cher ' (eviter le WE car beaucoup de vietnamiens)
Explique aussi pourquoi tu dis cela... j'ai mon idee, mais bon, sur le forum, les gens vont se poser des questions, en general, on prefere voir des vietnamiens que des "blancs".        | | | bjr ben pour aller a cat ba le mieux c'est de prendre le bateau       bon il faut aller a haiphong et embarquer pour cat ba (par contre ne me demande pas de t'expliquer pour circuler dans haiphong car j'étais avec un pote qui connais bien et qui m'a fait prendre le bateau dans un genre de zone industrielle sur la droite en arrivant a haiphong !!
si je dis " et les chambres sont correct et pas cher ' (eviter le WE car beaucoup de vietnamiens)"ce n'est pas que j'aime pas les vietnamiens mais surtout parce que l'hotel le WE est complet car beaucoup de vietnamiens vont le WE là bas, c'est tout !! donc soit réserver soit y aller en semaine  voili voilou cordialement Kaoua | | | ben pour aller a cat ba le mieux c'est de prendre le bateau
MDR... Je croyais que tu y etais alle a la nage      Plus serieusement, si tu fais le compte, pour qq'un qui ne connait pas le coin, c'est plus facile de booker un tour via une agence locale (en ne choisissant pas la formule la moins chere car dans ce cas le confort est nul), que de se casser la tete a aller a Hai Phong, trouver un bateau, aller jusqu'a Cat Ba, faire la visite, retour vers Hai Phong, puis Ha Noi.
Pour ceux qui connaissent bien (et meme tres bien) le Viet Nam, je dirais OK, mais pour les autres, c'est quand meme "prise de tete". Si j'ai l'occasion de retourner dans le Nord, j'essaierai ta solution et irai voir tes amis. Si tu peux me donner leurs coordonnees en MP, je garderai cela pour mon prochain sejour.
Merci, Amities, pat | | | Même avis que ottlnpac. C'est beaucoup d'énergie que de trouver son chemin et son bateau. En plus, si personne ne parle ou comprend le vietnamien, c'est l'énervement assuré, à moins d'avoir beaucoup de temps. Au départ des bateaux, si vous n'avez rien réservé, vous serez harcelés et vous ne saurez pas quel bateau choisir. C'est infiniment mieux de seulement chercher le bateau que vous avez réservé et selon les agences, un guide vous accompagne pour s'occuper de toutes les formalités. Vous n'aurez qu'à monter à bord.
Passer la nuit sur la baie est beaucoup plus intéressant que la nuit à l'hôtel, c'est une expérience à vivre que de se réveiller le matin dans la brume entouré dans des endroits féériques. Les bateaux qui proposent des tours à la journée vont aussi moins loin dans la baie. | | | Si j'ai l'occasion de retourner dans le Nord, j'essaierai ta solution
Je suis en mesure de proposer un bateau privé pour faire un parcours original, en partance de Hòn Gái pour visiter la Bai Tu Long, avec une poussée vers le Nord et accostage dans l'ile de Quan Lan où vous pouvez avoir une journée de plage de sable blanc.
Ceux qui sont intéressés, faites moi savoir. Ce parcours a pour but de vous démentir toutes les critiques sur le tourisme de masse dans la baie la plus célèbre du monde. | | | Je suis en mesure de proposer un bateau privé
C'est avec un indépendant, (vous ?) ou avec une agence ? Et dans quelle fourchette de prix ? | | | bjr je^parle de prendre un bateau pour cat ba, pas pour la baie !!
Passer la nuit sur la baie est beaucoup plus intéressant que la nuit à l'hôtel, c'est une expérience à vivre que de se réveiller le matin dans la brume entouré dans des endroits féériques. Les bateaux qui proposent des tours à la journée vont aussi moins loin dans la baie.
c'est bien ce que j'ai dit au départ, passer une nuit dans la baie est beaucoup plus sympa, mais cela n'empeche pas de passer une nuit ou 2 a l'hotel a cat ba et de se balader sur l'ile et dans le ^parc, il serait bien avant d 'ecrire un post, de relire toute la discussion !! cordialement Kaoua | | | Pour ma part, j'a visité la baie dhalong en aout lété dernier, au départ de halong. J'étais trés frustré, car la ballade n'a duré qu'une journée, avec visite de grottes en plus. Pour en avoir discuté avec des touristes sur place, le mieux, effectivement, est d'opter pour une ballade de 48 h, avec nuit et diner à bord. Il faut avoir le temps, mais si par bonheur la météo est favorable, alors votre ballade sera magique. pour les prix, le vietnam reste une destination tres abordable (une fois sur place) et depuis halong, il vous suffit de vous rendre au port touristique (a coté d'un jardin public) et vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver une embarcation.
Juste un conseil, il existe aussi au sud de Hanoi (150 km) la baie d'halong terrestre, tres touristique, mais absolument merveilleuse à voir. Si vous avez le tps, n'hesitez pas à faire les deux.
pour le reste, le vietnam est superbe, et encore pas trop "pollué" par le tourisme de masse. Ce ne sera peut etre plus le cas dans 5 ou 10 ans. Bon voyage au vietnam | | | Je confirme en effet ces avis:
le mieux est de prendre un tour qui comprend une nuit à bord (coucher et lever de soleil extra et même s'il reste du monde, on est plus en mer que la sortie d'une journée) et un séjour à cat ba. L'ile est sympa et surtout, si vous pouvez faire une ballade en canoé dans les criques autour d'ile, on y est pratiquement tous seuls dans un cadre superbe. Le tout n'est pas trop onéreux (je me méfie car ma référence date de 3 ans) et peut facilement être acheté à Hanoî
Bon voyage | | | Je suis en mesure de proposer un bateau privé pour faire un parcours original, en partance de Hòn Gái pour visiter la Bai Tu Long, avec une poussée vers le Nord et accostage dans l'ile de Quan Lan où vous pouvez avoir une journée de plage de sable blanc.
Pourrais tu m'envoyer les prix en MP ? Pour exemple, la croisiere que j'ai vue a Hanoi est a 98 USD par personne, deux jours une nuit et je n'ai pas vu moins cher sauf gros bateaux sans grand interet. | | | Je confirme en effet ces avis:
le mieux est de prendre un tour qui comprend une nuit à bord (coucher et lever de soleil extra et même s'il reste du monde, on est plus en mer que la sortie d'une journée) et un séjour à cat ba. L'ile est sympa et surtout, si vous pouvez faire une ballade en canoé dans les criques autour d'ile, on y est pratiquement tous seuls dans un cadre superbe. Le tout n'est pas trop onéreux (je me méfie car ma référence date de 3 ans) et peut facilement être acheté à Hanoî
On se tue a le dire et le repeter depuis bien longtemps. J'espere que le nombre de clients satisfaits de leurs DEUX JOURS UNE NUIT a bord d'une jonque finiront par convaincre les autres... 
Une seule journee = trois heures et demie aller en car, deux ou trois heures sur le bateau, trois heures et demie retour en car. Vraiment pas interessant d'autant que le tour UN JOUR est tout petit et qu'on voit plus de bateaux que d'ilots.
Cordialement, pat | | | Je profite de ce sujet sur Ha Long pour y glisser mes interrogations:
J'ai vu la baie d'Ha Long en avril 1995 pour la modique somme de 20$ us par personne. À l'époque on mettait 6 heures de Hanoi dans un mini-bus préhistorique (il va sans dire sans clim, le dossier d'un siège était même cassé et inutilisable...), sur une route ressemblant par bouts plus à une piste, parsemée de deux ou trois bacs avec descentes et remontées dans le véhicule.... On arrivait dans ce lieu merveilleux, on montait sur un vieux bateau en bois peint de bleu, rouge et turquoise avec une quinzaine de personnes à bord, et on se laissait bercer par les flots et le paysage... Deux croisières, l'une l'après-midi du 1er jour, l'autre en matinée le lendemain... visites de grottes, baignade. Nous avions couché "en ville", et il me semble qu'à l'époque l'option de coucher sur le bateau n'existait pas (ou rare et chère peut-être???) Avec le temps chaud que nous avions, ç'aurait pu être encore plus merveilleux de passer soirée et nuit en mer...
Mais cette fois-ci nous y serons à la mi-décembre 2008, ce sera plus cher bien sûr, plus confortable sans doute, mais aussi.... sûrement plus frais... L'option de coucher sur le bateau paraît bucolique à souhait et profitable en terme de "gain de temps" mais (Abalone reconnaîtra ma question déjà posée et répondue en MP) j'ai peur de "geler", tant pour dormir que pour manger (je suppose qu'on mange en extérieur). Je sais bien qu'il ne fera pas sous zéro comme ici à Montréal à cette date  , mais dormir sans chauffage et manger dehors à 12 degrés, c'était drôle en camping quand j'avais 20 ans... Surtout sur l'eau, avec l'humidité, le brouillard... Alors je me demandais si quelqu'un peut:
a) soit me rassurer sur le confort à bord, côté chauffage des cabines et repas abrité... ou alors b) me dire si un itinéraire du genre: Croisière sur la baie - soirée et coucher à Cat Ba (ce qui permettrait de faire une croisière plus loin dans la baie) puis traversée le lendemain vers Haiphong ( et tant qu'à y être aussi bien voir cette cité qui semble boudée des touristes...Cette ville est-elle si laide, de réputation, que mon conjoint vietkieu, qui n'y est jamais allé, semble le suggérer? Pourtant quelques guides papier montrent des photos de beaux édifices, vaut-elle une heure ou deux de promenade? ) puis retour vers Hanoi. Quelqu'un a-t-il expérimenté ceci? Est-ce faisable et conseillé? Et pour le cas où que l'on me me déconseille d'aller "perdre mon temps" à visiter même rapidement HaiPhong, est-ce que passer la nuit sur Cat Ba au lieu d'à bord de la jonque puis le lendemain faire un retour vers Hon Gai, est une option offerte aussi par les opérateurs?
Bien humblement merci... | | | dormir sans chauffage et manger dehors à 12 degrés
Les bateaux que je connais ont des climatiseurs réversibles, donc pas de souci de ce côté là. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 081 visiteurs en ligne depuis une heure! |