Elcanadiense · 19 novembre 2011 à 16:19 46 messages · 10 participants · 6 067 affichages | | | | À: Madikéra · 22 novembre 2011 à 11:11 Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 1 284 affichages · Partager Il y a des bureaux de change dès le hall d’arrivée de l’aéroport, la première chose à faire est d’y effectuer du change.
Je sais que la bêtise est hélas chose courante, mais ce n’est pas une raison pour y encourager les touristes, qu’ils voyagent en groupe ou non. C’est une question d’intelligence mais aussi de respect du pays pour le pays vous accueille.
| | | À: Catw · 22 novembre 2011 à 12:57 Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 1 272 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai, il y a des bureaux de change et des distributeurs dans le hall de l'aéroport.
Mais nous concernant, et en même temps l'immense majorité de notre avion, en arrivant à 1h du matin, comme nous n'avions pas besoin de livres (transport pris en charge) et bien que nous nous soyons dits, avant de partir que nous prendrions de l'argent à l'aéroport, nous sommes sortis de l'aéroport sans... Les choses s'enchaînent plutôt vite et personne n'a envie d'attendre ou de traîner dans l'aéroport, donc... Et après, notre histoire est racontée à la page précédente... et je ne me sens pas bête pour autant !
On peut conseiller aux arrivants de tout faire pour passer par la case change ou distributeur dès l'entrée dans l'aéroport. | | | À: Madikéra · 22 novembre 2011 à 13:28 Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 1 265 affichages · Partager Bonjour Madikéra,
Je me permets de vous faire part de mon étonnement : vous avez fait un seul voyage en Egypte, avec un T O (ce n'est pas un jugement de valeur), étoffé par quelques visites individuelles. Vous avez fait un beau reportage de ce voyage, étoffé par des photos pertinentes, et vous avez transmis à de futurs voyageurs votre ressenti, tout personnel . Jusque là, bravo, et dit sans aucune ironie.
Cependant, depuis, quelle que soit la question, même et surtout si elle est fondamentale, vous émettez des avis plutôt réducteurs, pas toujours pertinents et forcément pas toujours bien documentés. L' Egypte a peu de points communs avec les Caraïbes et je pense que les personnes vivant dans ce pays sont plus qualifiées que vous (et que moi) pour émettre un avis et le répéter sur tous les modes. Dire ce qu'on a vécu est une chose ; inciter d'autres touristes à faire ce que tous vous disent être une erreur en est une autre.
J'espère ne pas vous avoir blessée ; sans rancune ? Passez une bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 22 novembre 2011 à 14:05 · Modifié le 22 nov. 2011 à 14:26 Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 1 261 affichages · Partager Bonjour,
C'est bien parceque mon expérience est limitée que je me contente de la prendre en exemple et de bien positionner mon vécu sur ce que j'ai vu dans ce voyage groupal avec TO. Et il est certain que mon vécu est réducteur puisqu'il ne s'agit que d'une expérience, c'est un échantillon de ce qui peut se passer.
Je dois dire que c'est aussi le fruit de certains de mes échanges avec des parents, amis et alliés (... comme on dit aux Antilles) qui ont fait ce type de voyages et qui ont eu des vécus identiques, au niveau de l'argent, des pourboires...
Je compare avec ce qui se passe dans certains endroits avec le tourisme international. Je sais bien que chaque endroit a ses particularités et je ne cherche pas à renier les égyptiennes.
Ma recommandation tenait compte de ce que j'ai vu et perçu et je souhaitais ouvrir une porte sur les billets de 1 dollar tenant compte du fait que cela m'étonnerait que les arrivants aillent en masse au bureaux de change ou aux distributeurs. J'espère faire erreur avec cette vision des choses liée à mon expérience du monde des voyages.
Je ne crois que mon avis ait plus de poids qu'un autre et donc les futurs voyageurs le mettront à la poubelle si ils estiment qu'il ne leur sert à rien et qu'il est en désaccord avec leurs envies. J'espère que les choses changeront...
Pour mon info, quels sont les autres points où notre expérience a été unique et donc non représentative de la moyenne de ce qui peut se passer en ce type de voyage ? Je ne parle pas là des ressentis toujours individuels et donc par essence différents.
Belle fin de journée à toi | | | À: Madikéra · 22 novembre 2011 à 14:11 Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 1 260 affichages · Partager C'est bien, mais dans la mesure ou te reconnais ne rien connaitre au contexte, et que tu appuies tes savoirs par des racontars de ton entourage, pourquoi "recommander de base" de telles monstruosités.
* ** C'est pour cela que ma recommandation de base à toute personne choisissant de ne pas utiliser de livre ou les utilisant de manière modérée est de prévoir des billets d'1 dollar en premier (donc à l'avance lors de sa prépa du voyage) et sinon des pièces de 0,5 – 1 ou 2 euros et qqs billets de 10 ou de 20 pour faire de l'échange. ****
Donner des backchich en pièces... c'est non seulement stupide, mais presque criminel. et l'insistance.... lassante.
Quand on arrive dans un pays, quelqu'il soit, une des premières préoccupations, logique, veut que l'on se munisse des devises du pays, et pour cela toutes les possibilités sont offertes dès l'aéroport, facile et rapide dans la plupart. | | | À: Raoulx · 22 novembre 2011 à 14:20 Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 1 254 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas dit que je ne connaissais rien au contexte puisque j'avais lu des choses avant et j'ai gardé les yeux ouverts pendant.
J'ai été honnête de raconter ce qui s'était passé pour nous (et notre groupe et des dizaines de personnes avec qui j'en ai parlé avant et depuis). Notre réalité a été ainsi. Je comprends qu'elle gêne, choque et amène à nous qualifier d'idiots, d'ignares... mais de là à nous qualifier de criminels. Maintenant, c'est ta vision, ta logique et voilà. | | | À: Madikéra · 22 novembre 2011 à 14:29 Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 1 248 affichages · Partager Bonjour, comme je voudrais 'faire court ' sur ce sujet, je vais relever un point seulement de toute cette argumentation.
Nous vivons en Europe et comme chacun le sait, en Europe, on utilise l'Euro. Pour avoir les fameux dollars, - un comble pour aller en Egypte : c'est comme s'il nous fallait des francs suisses pour visiter le Pérou -, il nous FAUT aller dans une banque, à un guichet et pas au distributeur.
Il me semble nettement plus simple et plus efficace d'aller faire le change à l'arrivée, que ce soit à 11 h du matin ou durant la nuit, pour obtenir directement la monnaie locale.
L'argument ' ne pas perdre de temps et en faire perdre au groupe' ne tient pas : de toute manière, quand on est 2, l'un se met dans la file pour les visas pendant que l'autre fait le change et le tour est joué.
Et voilà ! encore belle journée. | | | À: Brigitte42 · 22 novembre 2011 à 14:36 Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 1 244 affichages · Partager Bonjour,
Si cela peut faire plaisir à tout le monde, nous sommes ignares, idiots, n'avons rien compris à rien... Donc inutile de lire nos commentaires sur cette question et d'autres, ils ne sont pas informatifs, n'ont aucun sens et sont juste bons à mettre à la poubelle !
J'espère qu'ainsi nous serons moins criminels en puissance !
Et au passage, au Pérou, les euros sont directement pris dans de nombreux endroits en lien avec la sphère touristique.
Belle journée à tout le monde. | | | À: Madikéra · 22 novembre 2011 à 14:40 Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 242 affichages · Partager * *** Donc inutile de lire nos commentaires sur cette question et d'autres, *** il eut été plus judicieux de ne pas les écrire !
surtout cela : * ** C'est pour cela que ma recommandation de base à toute personne choisissant de ne pas utiliser de livre ou les utilisant de manière modérée est de prévoir des billets d'1 dollar en premier (donc à l'avance lors de sa prépa du voyage) et sinon des pièces de 0,5 – 1 ou 2 euros et qqs billets de 10 ou de 20 pour faire de l'échange. **** | | | À: Madikéra · 23 novembre 2011 à 11:23 Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 1 210 affichages · Partager Si cela peut faire plaisir à tout le monde, nous sommes ignares, idiots, n'avons rien compris à rien...
pour moi... pas de tout, au contraire
t'as tout à fait le droit de décrire et de démontrer tes expériences. il est normale que cela va heurter et provoquer certains code de fonctionnement appliqués dans cette profession. Dans ce sens, je voudrai rajouter un remarque :
A Marrakech, la caste des GUIDES, première maillon de chaine, est un privilège social de taille. Leur train de vie est bien distinct et supérieur de celui d'un cuisinier ou d'un réceptionniste. Cet agent, censé de guider les touristes est un vrai machine à sous.. le bakchich est son mot clé..statut convoité par d'autres prédateurs : les faux guides.. | | | À: Madikéra · 23 novembre 2011 à 20:05 Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 1 195 affichages · Partager Bonjour,
Il me reste une incompréhension en suspens sur laquelle j'aimerai bien avoir des éclairages factuels (et non des critiques, attaques personnelles, jugements... - cela ne me servira à rien pour comprendre). Désolée, si certains vont considérer que la réponse est absolument évidente et vont meme s'étonner qu'on puisse poser la question.
Donc mon incompréhension est: pourquoi ?
Pourquoi, à peine sortis de l'aéroport nous a-ton demandé des euros, nous n'avions pas de tee-shirt où il était marqué "Je ne paie et ne donne que des euros" ? Pourquoi, alors que nous marchions (tous les 2 uniquement et donc pas en groupe) dans la rue, on nous a proposé des tours en calèche avec un tarif donné en euros ? Pourquoi, les vendeurs sur les sites proposent 90% (pour ne pas dire 100%) des tarifs en euros ? Pourquoi, des commerçants vendent des choses en encaissant des euros alors qu'ils ne peuvent rien en faire et n'ont aucun moyen de les utiliser ? Pourquoi, ces commerçants acceptent donc de travailler à perte et ce depuis des années (j'ai des retours sur 10 ans en arrière) ? Pourquoi, est-ce que cela continue si personne ne peut rien faire de ces euros ? Pourquoi, ne proposent-ils pas tous leurs tarifs en livres en arrêtant de prendre ces euros à priori inutiles et juste bons à faire des sacs sous les matelas ? Pourquoi, les hommes de ménage de notre bateau ont choisi de prendre des euros plutôt que des livres quand je leur laissais le choix (à somme identique) ? Pourquoi...
C'est peut-être de l'ordre de la poule et de l'oeuf. Mais là, ils ont les moyens de dire stop et ne le font pas, pourquoi ???
Je n'arrive pas du tout à comprendre le fonctionnement logique de cette situation. Si qqchose ne sert à rien, au bout d'un moment on l'arrête. Comment fait le commerçant qui vient de vendre X bouteilles d'eau, en euros, si il ne peut rien faire de ces pièces ?
C'est une vraie interrogation dont les réponses me manquent pour appréhender l'architecture des raisonnements sur la question.
Après pour répondre à un autre aspect, à l'aéroport aucun de nous n'a fait la queue pour le visa car c'était fait pour nous... La sortie a été plutôt rapide, d'ailleurs. Il est vrai qu'en voyage individuel, cela aurait été autrement. | | | À: Madikéra · 23 novembre 2011 à 20:43 Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 1 185 affichages · Partager Il serait bon de revenir sur terre et d'arrèter de t'enfoncer, Tu n'as pas été en Egypte, ou la devise est la livre égyptienne, mais seulement dans une colonne de touristes, qui a défilé devant les commercants à touristes dans des lieux à touristes, et les rabatteurs à touristes, et aussi les margoulins qui s'y mèlent. La demande en devises, euros ou dollars n'est fait que pour fluidifier le transfert de la poche du touriste vers leur poche. et aussi pour maintenir une opacité sur le taux de change pratiqué.
Juste une question : Que dirais tu si pour conclure une transaction dans ton pays, un japonais sortait une pile de piècettes en Yens ?? C'est kif kif, | | | À: Raoulx · 23 novembre 2011 à 21:45 · Modifié le 23 nov. 2011 à 22:51 Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 1 179 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui m'aiderait à comprendre le fonctionnement ce sont des réponses factuelles et non encore des jugements critiques sur ma personne, mon mode de fonctionnemment, mon niveau d'intentionalité criminelle, mon éloignement terrestre, mes capacités limitées...
Tu me dis Que dirais tu si pour conclure une transaction dans ton pays, un japonais sortait une pile de piècettes en Yens ?? Il y a une énorme différence avec ce que nous avons vu et ce sur quoi je demande des compléments. Dans ta demande le local (français ou autre) ne demande pas à ce qu'on le paie en yens et s'attend donc à ce qu'on utilise sa monnaie !
De plus si tu en as assez de mes interventions, rien ne t'oblige à me lire et encore moins à me répondre. Attaquer qq'un, le critiquer, tenter de lui faire peur... est une approche assez fréquente quand on ne sait pas quoi répondre à qq'un et/ou que sa question bouscule et/ou qu'on veut conserver le dessus... Si cela peut te rassurer, cela ne m'empêchera pas de continuer à m'interroger et à espérer une réponse. | | | À: Madikéra · 24 novembre 2011 à 8:43 Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 1 163 affichages · Partager Et encore moi ! Bonjour et bonne journée !
Je vais essayer d'expliquer ; ce n'est que mon idée...
Les égyptiens que tu as rencontrés (sur le bâteau, commerçants dans les souks,...) savent que les 90% des touristes ne font pas le change. C'est une erreur mais c'est comme cela ; alors, pour recevoir + facilement un pourboire ou un paiement et ne pas s'entendre dire 'no money', ils ont bien sûr choisi la solution de demander et d'accepter toute autre monnaie que la leur, surtout si les coupures sont plus grandes (1 € vaut bien + qu'1 leg !!!) et en sachant bien qu'ils devront se débrouiller pour faire le change.
C'est cela ou rien.
A chacun de mes voyages (plutôt à la fin !), je change quelques kgs de monnaie d'euros en billets : si, dans l'un des souks, vous acceptez de le faire pour l'un des vendeurs, aussitôt 4 ou 5 viennent vous demander la même chose et souvent, ils se groupent pour avoir un gros billet. Un conseil en passant, pour d'autres qui nous liraient (?) : ne faites pas cela à la sauvette mais calmement, en recomptant. La dernière fois, à Assouan, on m'a apporté une petite table et une chaise ! C'est vous dire que la question est vitale pour les vendeurs...
Bonne journée à tous. | | | À: Raoulx · 24 novembre 2011 à 16:11 Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 1 148 affichages · Partager Tu n'as pas été en Egypte, ou la devise est la livre égyptienne, mais seulement dans une colonne de touristes, qui a défilé devant les commercants à touristes dans des lieux à touristes, et les rabatteurs à touristes, et aussi les margoulins qui s'y mèlent. Juste une question : Que dirais tu si pour conclure une transaction dans ton pays, un japonais sortait une pile de piècettes en Yens ?? C'est kif kif,
Mis à part l'insulte première et gratuite que j'ai donc éliminé, je suis très heureuse d'apprendre que je vis mais ne travaille pas en Egypte, mais dans un pays qui s'apelle "colonne de touristes" ! car en effet que ce soit à Guizeh, a louxor, a assouan, Edfou, hurgada ou sharm el sheick, comme le dit aussi très bien Brigitte, les vendeurs vaccinés de la réponse classique " no money" ou " no change" ont bien vite fait d'apprendre à vendre tout ce qu'ils pouvaient en n'importe quelle monnaie... je peux vous garantir de ce fait que du nord au sud du pays, dans tous les sites touristiques, tous les commercants, marchands, caléchier, felouquiers et promeneur d'ane sont bien plus au courant que nous des taux de change des plus fortes monnaies présentes sur le pays : L'EURO bien entendu ainsi que le dollars.. mais aussi le YEN (bien aimé car les japonais en plus ont souvent des GROS billets !!) ainsi que la monnaie RUSSE... A savoir que bien sur, toutes ces monnaies se prennent s'acceptent et s'échangent contre servie et marchandise à travers tout le pays... mais qui est vrai n'est pas l' Egypte, mais " colonne de touristes""..meme si à ce jour ils commencent sérieusement à bien manquer !!!...
donc comme dit Brigitte ; le problème n'est pas de savoir qui en premier a raison ou tord ; "la poule ou l'oeuf", BREF, savoir si c'est juste que le touriste paye en monnaie etrangère ou le vendeur vendre à tout prix et quelque soit la monnaie ??!!
le problème est peut etre de chercher avant tout une solution = bien plus utile et formatrice = informer les futurs touristes qu'il serait bon de faire un minimum de change dés l'aéroport pour ne pas entrer dans l'engrenage a nouveau...plutot que polémiquer de facon stérile sur le degré de betise (pour rester polie) des uns et des autres sur le forum.... sur ce, je vous laisse car des colis de premier secours a apporter pour les medecins de la place tahrir où des choses bien plus sérieuses se passent actuellement !! amicalement, | | | À: Madikéra · 27 novembre 2011 à 14:50 Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 1 110 affichages · Partager Vous avez parfaitement raison Madikera les paiements en Euros sont issus d'une volonté Egyptienne et pas du fait des touristes. Avant l'Euro il n'était pas question de payer en Francs français, en livres anglaise (un peu) ou en lire italienne la seule monnaie acceptée assez facilement était le dollar, parfois obligatoire (clubs de plongée mer rouge par exemple).
L'Euro a fait envoler les petits prix en Europe et nous avons perdu le sens des réalités à ce niveau...Les Egyptiens l'ont bien compris et d'autres d'ailleurs....Leur intérêt est donc de faire payer en euro quitte à subir certains désagréments de change. Comme cela se conjugue à une simplification pratique (une seule monnaie pour de nombreux pays), que l'euro plus encore que le dollar est utilisable directement et occultement pour de nombreux Egyptiens plus en haut de l'échelle, l' Euro est devenu en quelques années la monnaie du tourisme dans le pays... | | | À: Ulysse54 · 27 novembre 2011 à 19:53 Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 1 095 affichages · Partager Bonjour,
Des derniers commentaires et de mon vécu, j'en déduis une responsabilité largement partagée et non uniquement une intentionalité criminelle des visiteurs/touristes !
En effet, il semble y avoir convergence, addition, mixage... de divers facteurs comme:
- Une vision des visiteurs/touristes très clairement marquée, de certains égyptiens, les considérant d'abord comme des "acheteurs en puissance" donc des "porte-monnaie ambulants". Ils sont là pour acheter ou payer ou donner de l'argent et donc tout va être fait pour les y pousser et y compris accepter leurs devises et donc les conséquences de ce choix. L'insistance sera permanente en espérant ainsi les faire céder.
- Une non-envie spécifique de certains visiteurs/touristes d'acheter et se sentant agacés (voire plus par cette vision portée sur eux). Ils sont venus voir, découvrir, rencontrer... mais pas acheter. Nous avons bcp dit "La choukran, no money". Alors même, que nous avions des livres (et des devises). Ce "no money" avait surtout pour but de tenter de faire comprendre que nous n'achéterions pas car nous ne sommes pas allés dans cet endroit (je n'ose dire en Egypte !!!) pour cela. Nous n'avons jamais si peu rapporté d'un voyage qu'en celui-ci où on nous a quasimment tout le temps considérés comme des acheteurs compulsifs.
- Une non disposition de livre égyptienne, par certains visiteurs/touristes, car ils ne s'en sont pas procurés. Par contre, une disposition de devises que certains veulent à tout prix obtenir, à défaut d'obtenir des livres.
- Un attrait pour les devises de certains égyptiens car elles peuvent représenter plus d'argent que les livres données pour le même service, achat...
- Des personnes acceptant de changer les devises en livres égyptiennes, y compris en gros volume. Donc, l'assurance que cet argent n'est pas perdu.
...
Quelles solutions à tout cela ??? Un effort des uns et des autres, probablement... | | | À: Madikéra · 27 novembre 2011 à 19:58 Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 091 affichages · Partager et les pièces d'euros.... que tu conseilles de distribuer...
elles rentrent ou dans ta superbe analyse (belle tartine  ), puisqu'elles sont elles inchangeables autrement qu'en allant solliciter d'autres touristes." | | | À: Raoulx · 27 novembre 2011 à 20:09 Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 086 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai jamais conseillé de distribuer ces pièces, en premier ou uniquement... ni ici, ni ailleurs ! Mais, bon, j'ai compris que tu ne choisissais de lire que certains mots et d'enlever les autres !!!
La dernière ligne répond à ta demande. | | | À: Madikéra · 27 novembre 2011 à 20:44 Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 078 affichages · Partager M'accuserais tu de mentir
Ne sont ce point tes écrits ?? :C'est pour cela que ma recommandation de base à toute personne choisissant de ne pas utiliser de livre ou les utilisant de manière modérée est de prévoir des billets d'1 dollar en premier (donc à l'avance lors de sa prépa du voyage) et sinon des pièces de 0,5 – 1 ou 2 euros et qqs billets de 10 ou de 20 pour faire de l'échange. **** | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 286 visiteurs en ligne depuis une heure! |