Bonjour,
J'ai passé les frontières terrestres 2 fois cette année (
Thailande /
Laos et
Vietnam /
Laos via Nam Phao, plus au nord que Lao Bao) et on ne m'a jamais demandé plus de 30$ pour le visa laotien.
Pour être passée par d'autres postes frontières auparavant, il arrive qu'on vous demande un supplément de 1à 2 dollars par personne à l’immigration pour une arrivée le week-end ou pour une arrivée après 16 h.
Ce n'est pas caractéristique au
Laos, un passage de frontière terrestre dépend souvent du zèle et de l'humeur du douanier que vous aurez en face; certains parleront de bakchich (et c'en est un), il suffit parfois de faire preuve d'un peu de patience, de détermination, de garder son sourire et de ne jamais perdre son calme.