| " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Geob · 5 mai 2011 à 15:48 29 messages · 8 participants · 3 999 affichages | | | | 5 mai 2011 à 15:48 " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 097 affichages · Partager Tran Anh Hung est un grand artiste avant que d'être un grand metteur en scène, pour cela il suffit de voir sa façon de filmer, la beauté des cadrages, l'importance qu'il donne au son. Les cinéphiles se souviennent de sa trilogie vietnamienne L'odeur de la papaye verte (qui est resté très longtemps à l'affiche, je l'ai vu deux fois), Cyclo (les bas-fonds de Saïgon, un film d'une beauté...effrayante !), A la verticale de l'été (mon préféré, vu quatre ou cinq fois tant il me plongeait dans un bienheureux état hypnotique !)
La balade de l'impossible est donc son quatrième film que je viens de voir. Une histoire émouvante, mais aussi tragique, déchirante, parce que vient le moment d'accepter la réalité, c'est à dire de devenir adulte. Le vent, la pluie, la neige sont comme les témoins des émotions resentis par les personnages. Les mouvements de caméra sont comme le pinceau d'un peintre qui appliquent les couleurs du drame annoncé.
Mais en sortant, on est moins triste, un air de l'excellente bande musicale nous trotte dans la tête :
| | | À: Geob · 6 mai 2011 à 11:32 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 071 affichages · Partager Je ne partage pas ton point de vue sur Tran Anh Hung qui fait, selon moi, plutôt des films "d'exportation" sans grande authenticité locale... C'est un peu téléphoné, destiné à plaire à l'occident, avec ce qu'il faut d'images convenues bien cadrées et bien éclairées et de musique tendance permettant de sortir un CD avec la BO du film... Je n'ai pas vu "la Ballade (avec deux l) de l'impossible" mais ses précédents film m'ont laissé de marbre...
"La Ballade de l'impossible" c'est surtout, au départ, un bouquin d'Haruki Murakami. Plutôt pas mal d'ailleurs. | | | À: Geob · 6 mai 2011 à 14:00 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager Je n’ai pas vu la ballade, j’ai hate. Concernant les 3 autres titres je te rejoins tout à fait sur ton ressenti avec une préférence à " l’odeur de la papaye verte "
En fait c’est son 5° film si l’on tient compte d un qui n’est pas encore sorti en France et qui je pense fera école dans le genre thriller/fantastique/mystique : JE VIENS AVEC LA PLUIE (I Come with the Rain)
J’ai eu le bonheur de le visionner en vostfr : Epoustoufflant ! Du plaisir integral, Là par sa maitrise il n’à rien à envier aux plus grands du genre
L’analyse de Film Sanctu | | | À: Geob · 6 mai 2011 à 18:18 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager J'aime trop l'écriture de Haruki Murakami pour aller voir ce film... Je préfère entrer dans son univers si merveilleusement particulier par l'intermédiaire de ses mots, plutôt que par les images choisies par quelqu'un d'autre, si doué soit-il (parait-il)...
Dolma | | | À: Geob · 6 mai 2011 à 18:30 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 039 affichages · Partager Bonjour,
Je ne partage pas l'avis de "geob" non plus car pour moi Tran Anh Hung n'est, pour moi, qu'un réalisateur de clip. Son "jusqueboutisme" de l'esthétique ne m'émeut pas ; bien au contraire ; il aurait même tendance à m'énerver !!!
Les réalisateurs japonais parviennent parfaitement à allier esthétisme, émotion et réalité ; ce qui fait cruellement défaut à Tran Anh Hung. Tous les personnages, les décors et la lumière sont toujours d'une grande beauté mais ça ne suffit pas.
Là où je suis profondément déçue, c'est qu'aucun réal japonais ne se soit risqués à adapter ce sublime livre de Murakami Haruki.... C'est probablement qu'il est impossible à adapter.... Toutefois, j'irai tout de même le voir, en sachant d'avance que je vais être déçue mais "La Ballade de l'impossible" est le 1er livre que j'ai lu de Murakami ; j'y suis donc profondément attaché.
Je ne peux que vous conseiller de livre ses livres. Cependant, attention à ne pas confondre Murakami Haruki et Murakami Ryu qui ne sont pas DU TOUT les mêmes !!!!!! | | | À: Obeoandpai · 7 mai 2011 à 5:27 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 011 affichages · Partager Je n’ai pas vu la ballade
Balade !!
j’ai hate.
on parle de piratage te concernant, pas de cinéma !
J’ai eu le bonheur de le visionner en vostfr :
visionner, t'es certain ?
Là par sa maitrise il n’à rien à envier aux plus grands du genre
MDR | | | À: Lapple · 7 mai 2011 à 9:39 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 990 affichages · Partager Je n’ai pas vu la ballade
Balade !!
Non justement, ici, ballade  ! | | | À: Makino · 7 mai 2011 à 9:45 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 986 affichages · Partager Makino, je crois qu'on partage le même point de vue à propos Tran Anh Hung... Je pense la même chose de Wong Kar Wei au passage, dont je trouve les films encore moins supportables, hormis ses toutes premières réalisations (jusqu'à Chunking express)...
Après, l'univers de Murakami Haruki est-il transposable au cinéma sans le trahir ? Je n'en suis pas sûr...
Godard disait qu'on ne pouvait pas faire un bon film à partir d'un bon livre et c'est pour cela qu'il était parti d'un roman de Moravia qu'il considérait "comme un roman de gare" pour réaliser "Le mépris"...
Concernant Haruki et Ryu, certes, ce sont deux écrivains distincts, mais trouve trouve qu'ils ont beaucoup de points communs dans leur écriture, dans la manière de faire dériver leurs personnages. | | | À: Kujila · 7 mai 2011 à 10:34 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager l'univers de Murakami Haruki est-il transposable au cinéma sans le trahir ? Godard disait qu'on ne pouvait pas faire un bon film à partir d'un bon livre
Je serais moins catégorique, je dirais plutôt complémentaires.
Il y à de nombreux exemples de réussites papier / toile.
Le cinéma touchant un plus large public, même si la transposition n’est pas parfaite, peu donner envie de s’intéresser à l’auteur du livre et, pourquoi pas en cas de coup de cœur au reste de son œuvre, Perso cela à été souvent mes motivations de lectures.
Peu être que Dolma aura de la lecture pour Obeo ?....
| | | À: Obeoandpai · 7 mai 2011 à 10:52 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 960 affichages · Partager Il y à de nombreux exemples de réussites papier / toile.
"Stupeur et tremblement" de Alain Corneau, adaptation quasi parfaite du livre de Nothomb !
" Vol au dessu d'un nid de coucous ", j'ai lu le livre ensuite et je l'ai trouvé encore plus dur par rapport au film.
En vérité, une adaptation réussie est une adaptation...ça ne veut pas dire un copier/coller.
Bonne soirée ! Heu...bonne journée plutôt ! | | | À: Geob · 7 mai 2011 à 15:10 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 892 affichages · Partager "Stupeur et tremblement" de Alain Corneau, adaptation quasi parfaite du livre de Nothomb !
Selon moi, pathétique retranscription presque mot pour mot au cinéma, sans la moins inventivité, d'un livre totalement lamentable... Faire un mauvais film en partant d'un mauvais livre, c'est vraiment affligeant  !
En vérité, une adaptation réussie est une adaptation...ça ne veut pas dire un copier/coller.
D'accord avec toi. Mais justement, le film de Corneau est un simple copier-coller. | | | À: Kujila · 7 mai 2011 à 20:48 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 869 affichages · Partager Bonsoir kujila,
Décidément, encore un point commun !! Je DETESTE Amélie Nothomb !!! Elle ne donne qu'une seule image du Japon qui est pourtant si diversifié. Cela m'énerve de devoir dire à chaque fois que oui, j'ai habité au Japon, mais non, je n'ai pas vécue les mêmes choses ! Il me semble que ce genre de rapport peut exister dans n'importe quelle société !
En revanche, je suis d'accord sur le fait que certains films peuvent donner envie de découvrir certains auteurs. Mais c'est encore mieux d'être curieux, non ?!! | | | À: Makino · 9 mai 2011 à 9:17 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 818 affichages · Partager En effet, pour moi, la personnage d'Amélie Nothomb dans ce livre évoque davantage une employée totalement incompétente quelle que soit le boulot qu'on lui donne (ce serait donc transposable dans à peu près n'importe quel pays) qu'une personne qui découvre la société japonaise...
Je vais souvent au Japon mais, certes, je n'y vis pas. Mais j'ai de nombreux copains Japonais ou Français qui y vivent ou y ont vécu, aucun ne m'a jamais parlé de situations pareilles et aussi (ridiculement ?) caricaturales ! | | | À: Kujila · 9 mai 2011 à 17:22 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 797 affichages · Partager Désolé, je le refais sans les fautes  :
En effet, pour moi, le personnage d'Amélie Nothomb dans ce livre évoque davantage une employée totalement incompétente quel que soit le boulot qu'on lui donne (ce serait donc transposable dans à peu près n'importe quel pays) qu'une personne qui découvre la société japonaise...
Je vais souvent au Japon mais, certes, je n'y vis pas. Mais j'ai de nombreux copains Japonais ou Français qui y vivent ou y ont vécu, aucun ne m'a jamais parlé de situations pareilles et aussi (ridiculement ?) caricaturales ! | | | À: Obeoandpai · 13 août 2011 à 1:18 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 447 affichages · Partager Je n’ai pas vu la ballade, j’ai hate.
Voilà, c'est fait ! Etant un inconditionnel de Tran Ahn Hung il m'est difficile de porter un jugement sur la fidélité du film par rapport au roman. "Norwegian Wood, La balade de l'impossible "pour moi: 2 heures 13' de pur bonheur visuel et de mise en avant des sentiments Visuel, Comme ces doigts qui glissent sur la main courante à la rencontre de l'amour, où boire un verre derrière un rideau de perles devient un tableau, images répétitives, la pluie derrière les vitres, fleurs omniprésentes, explosion de couleurs et de vie, fleurs et plantes toujours présentes mais, fanées au retour de la retraite de souffrance,
Sentiments ? Des cadrages magnifiques, comme ce visage interrogatif qui se penche sur son amoureux, où vertigineux comme la séquence de l'explosion de souffrance face à la mer, Tran Ahn Hung fait partie, avec Apichatpong Weerasethakul et Pen-ek Ratanaruang, des orfèvres de la maîtrise espace/temps, il suffit de se laisser porter et c'est magique. | | | À: Obeoandpai · 13 août 2011 à 9:41 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 423 affichages · Partager Ce que tu décris correspond bien au côté "toc touristique" et convenu que je ne supporte pas des films de Tran Anh Hung  ...
Pour moi ce réalisateur est davantage un opportuniste qu'un orphèvre ! Mais bon, chacun sa vision du cinéma bien sûr  !
Au fait, ici, ballade c'est avec deux "l". | | | À: Kujila · 13 août 2011 à 10:02 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 415 affichages · Partager Pour moi ce réalisateur est davantage un opportuniste qu'un orphèvre ! Au fait, ici, ballade c'est avec deux "l".
orfèvre | | | À: Obeoandpai · 13 août 2011 à 10:53 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 407 affichages · Partager Tiens, ça me rappelle un film avec Ventura et Adjani :
LA GIFLE | | | À: Obeoandpai · 13 août 2011 à 13:03 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 391 affichages · Partager Tran Ahn Hung fait partie, avec Apichatpong Weerasethakul et Pen-ek Ratanaruang, des orfèvres de la maîtrise espace/temps, il suffit de se laisser porter et c'est magique.
Apichatpong Weerasethakul aussi impopulaire et imbuvable en thailande en france et dans le monde entier, excepté auprès des foires aux films
Tran Ahn Hung un vrai fils de pub | | | À: Obeoandpai · 13 août 2011 à 15:27 Re: " La balade de l'impossible ", film de Tran Anh Hung Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 376 affichages · Partager orfèvre
Hé oui, ce sont des choses qui arrivent  !
Mais ballade n'a pas du tout le même sens avec un ou deux "l" en revanche... Ce qui peut signifier que l'on n'a peut-être même pas compris le film (ou le livre...). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |