 |  |  |
 | | | | Pierre · 31 mars 2014 à 19:52 · Une photo 62 messages · 9 participants · 3 218 affichages | | | | 31 mars 2014 à 19:52 Tokyo Reverse sur France 4 le 31 mars Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 1 367 affichages · Partager "Synopsis : Durant neuf heures, ce programme atypique dans la veine de la «slow TV» (expérience prônant la lenteur et s'étalant sur une longue durée) met en scène un personnage que l’on regarde déambuler à reculons dans les rues de Tokyo. Un dispositif technique innovant a été mis en place. Les séquences sont captées dans le sens inverse de leur diffusion. La caméra avance et filme le personnage en train de marcher à reculons. Un travail sur une chorégraphie inversée a été nécessaire pour que le héros ait l’air parfaitement naturel dans sa démarche. En partenariat avec Radio Nova, une création musicale originale accompagne les images."
Sur France 4 ce soir à 20h45
 | | | À: Pierre · 31 mars 2014 à 20:09 Re: Tokyo Reverse sur France 4 le 31 mars Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 1 355 affichages · Partager Depuis la semaine dernière, ma soirée de ce soir était prévue sur France 4  J'ai hâte de voir ça... | | | À: Pierre · 31 mars 2014 à 21:13 Re: Tokyo Reverse sur France 4 le 31 mars Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 1 334 affichages · Partager Je regarde, cette émission est un petit ovni télévisuel :-) | | | À: Pierre · 31 mars 2014 à 21:38 Re: Tokyo Reverse sur France 4 le 31 mars Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 1 324 affichages · Partager et la musique est géniale ! | | | À: Pierre · 31 mars 2014 à 22:13 Re: Tokyo Reverse sur France 4 le 31 mars Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 1 309 affichages · Partager Merci pour ce rappel (j'en avais entendu parlé la semaine dernière à la radio), ce programme est génial, c'est une super idée !
Et à moins de 3 semaines de notre (premier) voyage au Japon, ça nous donne un premier aperçu de Tokyo. 
Sacrée performance de l'acteur car sa démarche parait assez naturelle. Par contre je m'interroge, il a marché comme ça pendant 9h ???
Ce qui me surprend également c'est de voir de nombreuses personnes portant un masque 
Pascal | | | À: Swimmer · 31 mars 2014 à 22:32 Re: Tokyo Reverse sur France 4 le 31 mars Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 1 300 affichages · Partager C'est que la musique est envoutante ! (et en direct)
J'adore ! | | | À: Swimmer · 31 mars 2014 à 22:40 Re: Tokyo Reverse sur France 4 le 31 mars Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 1 292 affichages · Partager Ce qui me surprend également c'est de voir de nombreuses personnes portant un masque
Il s'agit de personnes souffrant d'un rhume ou craignant d'en attraper un. Au printemps, c'est généralement pour des raisons d'allergie aux pollens. | | | À: Masterpo · 31 mars 2014 à 22:58 Re: Tokyo Reverse sur France 4 le 31 mars Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 1 287 affichages · Partager La sélection musicale est vraiment très chouette !
Mais je n'en reviens tojours pas de la performance du marcheur. Je me demande comment il fait pour ne percuter personne  (même si on devine parfois que ce sont les autres qui essaient de l'éviter...)
En tout cas je ne vais pas rester avec lui pendant 9h, il faut garder un peu de suspense pour la visite ! | | | Merci pour l'info. Je vais peut être en prévoir un aussi, pour les allergies...ou pour me fondre dans la foule | | | À: Swimmer · 31 mars 2014 à 23:20 Re: Tokyo Reverse sur France 4 le 31 mars Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 1 280 affichages · Partager Les japonais mettent aussi des masques pour ne pas refiler leurs saloperies aux autres... | | | À: Swimmer · 31 mars 2014 à 23:40 Re: Tokyo Reverse sur France 4 le 31 mars Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 1 273 affichages · Partager Sacrée performance de l'acteur car sa démarche parait assez naturelle. Par contre je m'interroge, il a marché comme ça pendant 9h ???
Pas en une seule fois, il passe par des quartiers très différents et éloignés les uns des autres. | | | Les coupures ont lieu quand il se rapproche de la caméra. Mais les plans-séquences durent quand même sacrément longtemps.
Mais à se trimbaler à Shibuya, Akihabara ou Omotesando, ça donne une image faussée de Tokyo. | | | À: Masterpo · 1 avril 2014 à 6:34 Re: Tokyo Reverse sur France 4 le 31 mars Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 1 248 affichages · Partager La performance du marcheur est incroyable, la musique est envoutante, le concept est fou... tout cela est étonnant ! Certainement plus interessant pour ceux qui connaissent bien Tokyo. Mp ou Calamity, vous avez du reconnaitre pas mal de lieux... | | | À: Pierre · 1 avril 2014 à 7:52 Re: Tokyo Reverse sur France 4 le 31 mars Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 1 235 affichages · Partager Mp ou Calamity, vous avez du reconnaitre pas mal de lieux...
Tu m'étonnes, c'était génial ! Mais bon, je n'ai tenu que deux heures et demi...
Il est notamment passé devant le Dormy Inn d'Akihabara, où j'étais lors de mon dernier séjour.
Je suivais les gazouillis pendant cette performance de haut vol, et le mot qui revenait le plus fréquemment était hypnotisant. | | | À: Masterpo · 1 avril 2014 à 9:21 Re: Tokyo Reverse sur France 4 le 31 mars Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 1 226 affichages · Partager Les japonais mettent aussi des masques pour ne pas refiler leurs saloperies aux autres...
Quelle bienveillance ! Je sens qu'ils vont me plaire ces japonais | | | À: Masterpo · 1 avril 2014 à 9:26 Re: Tokyo Reverse sur France 4 le 31 mars Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 1 222 affichages · Partager Mais à se trimbaler à Shibuya, Akihabara ou Omotesando, ça donne une image faussée de Tokyo.
C'est vrai que de ce que j'ai pu voir ça faisait très "ville moderne". Mais j'imagine que Tokyo ce sont aussi ses jardins, ses temples, et ses ruelles charmantes... | | | Pas en une seule fois, il passe par des quartiers très différents et éloignés les uns des autres.
Ca me rassure pour lui, et j'en étais même à regretter d'avoir programmé 5 jours à Tokyo alors que 9h suffisent | | | À: Swimmer · 1 avril 2014 à 9:35 Re: Tokyo Reverse sur France 4 le 31 mars Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 1 217 affichages · Partager Il a arpenté les zones piétonnes de la ville, là où les Tokyoïtes aiment à se balader. Ca implique évidemment des endroits très connus mais aussi des marchés (le marché extérieur de Tsukiji, Ameya Yokocho,), des rues moins fréquentées (l'autre côté de la voie JR entre Akihabara et Ueno par exemple), etc., ce qui a permis de voir la diversité des allures, des vêtements, des âges et des attitudes de la population.
C'était envoûtant, hypnotique, et un peu bizarre au niveau de la perception des mouvements et du déroulement du temps. Un régal. | | | À: Swimmer · 1 avril 2014 à 14:55 Re: Tokyo Reverse sur France 4 le 31 mars Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 1 181 affichages · Partager La sélection musicale est vraiment très chouette !
Ce n'est pas une "sélection" mais une improvisation "en direct" pendant 9 heures...
Personnellement, à part quelques passages, je trouve cette musique vaguement jazz-rock franchement pénible... | | | À: Pierre · 1 avril 2014 à 14:57 Re: Tokyo Reverse sur France 4 le 31 mars Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 1 180 affichages · Partager Certainement plus interessant pour ceux qui connaissent bien Tokyo. Mp ou Calamity, vous avez du reconnaitre pas mal de lieux...
Oui en effet, un peu tous les lieux même... Il est vrai qu'il ne se balade pas dans les coins les plus reculés, il reste sur de grands classiques... Le fait de voir le paysage défiler en marche arrière perturbe un peu les points de repères toutefois. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 911 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |