Bonjour,
Pour ce qui est des balades en solo, pas de problèmes sauf à certains endroits (dans les montagnes, aux endroits touristiques) qui vous seront de toute manière précisées à l'hôtel. Je me suis toujours demandé si c'étais vraiment dangereux ou si ce n, était pas une manière pour les guides de gagner leurs vies

Mais bon, je n'ai pas poussé ma chance jusqu'à essayer.
Je n'ai pas séjourné à l'hotel esméralda mais à Sol y Luna qui se trouve un peu plus haut sur la même route. Services plus restreints, mais j'ai adoré ! C'est certainemetn un des endroits les plus agréables où j'ai séjourné en six mois. Si vous n'êtes que quelques jours à
Coroico, Exmeralda sera toutefois très bien, notamment parce qu'ils organisent diverses activités et balades dans les environs, ou alors ils peuvent vous référer des guides sans problèmes. Idem pour plein de petits hotels au village. Il y a aussi une agence sur la toute petite place centrale du village.
Question bouffe, il y a une Française qui tient un hotel restaurant où on mange trop bien. Je ne me souviens plus du nom, mais tous la connaissent. Il y a aussi le petit café de Hans sur la place centrale. On y fait pâtisserie et boulangerie et des bananes congélées au chocolat. Et un petit boulanger dans le village, sur la rue qui monte vers votre hotel, qui fait du pain au queso et autres gourmandises les soirs vers 17h. On entre directement dans sa maison qu'on trouve à l'odeur délicieuse qui en sort.
Bon séjour là-bas !