Bonjour,
Merci shumi pour ton commentaire, je suis content de voir que mes photos te plaise.
Pour t'aider concernant ta demande a savoir quel appareil je pourrais te conseiller, ca va etre difficille car si tu tu balades un peu sur le net, tu verras que tu as le choix au niveau des avis d'utilisateurs!!
Je vais donc commencer par ma propre experience:
J'ai acheté mon premier appareil, un minolta A1 qui etait un bridge numerique. J'ai fait pleins de photos de voyage avec et c'est cet appareil qui m'a donné le virus de la photo.
Apres un certains temps, je suis passé au reflex numerique avec un CANON 30D + plusieurs objectifs zoom et compagnie. Super boitier, pleins de possibilités et bourré de fonctions.
Ensuite je me suis inscrit dans un club photo et ai decouvert le tirage noir et blanc.
J'ai tout de suite accroché et me suis acheté un appareil moyen format (MAMIYA 7 II) que je trimbale avec moi lors de mes balades.
J'ai aussi d'autres boitiers en format 35mm ou 6X6 parce qu'à vrai dire je ne fais quasiment que du noir et blanc et j'ai un peu delaissé le reflex que je trouve quand meme tres volumineux avec ses zooms.
Voila, pour faire avancer le sujet, je dirais que c'est en photographiant qu'on apprend et decouvre nos sujets de predilections. Pour ma part, j'aime prendre les gens en situation et donc je prefere un appareil discret mais je comprends qu'un amateur d'oiseaux a besoin d'un zoom 400mm pour se faire plaisr.
En conclusion, je pense qu'il faut d'abord utiliser toon appareil, prendre pleins de photos et voir quels sont les sujets que tu preferes photographier. Apres seulement acheter le boitier qui correspond a ton besoin.
Voilou, en tout cas, j'aime beaucoup la photo que tu as dans ton profil, sacré coup d'oeil!
Bonne continuation.
Au plaisir
Sebastien