Bonjour Manue,
Je me trouvais sur
Bali (vers
Amed) lors du tremblement de terre du dimanche 29 juillet (6.4 de magnitude) et dans le sud de Lombok lors de celui de dimanche dernier (6.9 cette fois-ci, au moins 142 morts).
Sans rien minimiser, je pense que tu peux partir à
Bali sans inquiétude excessive. Le risque de tremblement de terre de me paraît pas plus grand aujourd'hui que lorsque vous avez pris vos billets.
A ma connaissance, les deux tremblements de terres et leurs répliques n'ont en rien relancé l'activité du
Mont Agung qui est mineure en ce moment par rapport à ce qu'elle fut fin 2017, et la fermeture du
Mont Rinjani n'avait pas de rapport avec des craintes d'éruptions mais était liée à des glissements de terrain.
Je ne suis pas du tout expert en sismologie, mais ce qui me frappe dans les deux récents séismes est la proximité de leur épicentre. On peut aussi noter qu'ils se sont produits à une profondeur analogue (un peu plus de 10 km). Est-ce que le 2ème tremblement de terre était une "correction" du 1er ou bien une étape d'un ajustement qui a du mal à se faire entre les plaques tectoniques ? Je n'en sais rien.
Pour ceux que ça intéresse, il y a ce site qui recense tous les séismes qui se produisent dans le monde :
www.volcanodiscovery.com/earthquakes/today.html
En regardant les données pour 2018, on se rend compte que si l'
Indonésie connaît de très fréquents séismes, la violence des deux derniers sur Lombok n'est en rien habituelle ou routinière.
A ta place j'éviterai les
Gili du nord (Meno, Air...) et la région autour du
Rinjani pour l'instant, mais aucun soucis pour
Bali à mon avis ni pour le sud de Lombok qui n'a pas subi de dégâts importants (pour te dire, le lendemain matin du tremblement de terre, j'ai vu des touristes faire du parapente à proximité de
Kuta). Après, sur Lombok, les gens sont nerveux, aussi bien les locaux que les touristes d'ailleurs, et c'est normal car il y a de très nombreuses répliques dont certaines de plus de 5.0 de magnitude (donc nettement ressenties).