Bonjour
voici toutes mes infos sur
Bali
Bloghttp:www/...rgagisel.skyrock.com
....
Sumatra 2010
http:www/...gagisel1.skyrock.com
Java 2009
http:www/...gagisel2.skyrock.com
Flores 2011
http:www/...gagisel3.skyrock.com
............
Mentawai 2012
http:www/...gagisel4.skyrock.com
. Sulawesi
Bagage :
prendre des habits légers et confortables. Ne pas trop se charger, il y a partout des
laundry ou vous pouvez faire laver votre linge. J’ai toujours des tongs et des chaussures de marches. En plus sur place au sud de
Bali, il y a de nombreux magasins pour refaire sa garde robe. Les grands magasins vendent, aussi, des bagages (si jamais...).
Divers :
boules quiès (coq et appel à la prière selon les îles), lampe frontale, sac à viande.
Pharmacie :
prendre ces médicaments habituels.
A
Bali il y a des pharmacies et des médecins.
J’ai toujours du paracétamol, un désinfectant, des pansements et des gouttes pour les otites. Répulsif à moustiques : cinq à cinq en pharmacie en
France
Visa à l'arrivée 30j: 25usd (avoir les dollar avec soi), possibilité de payer en euros.
Si vous plus de 30jours faire au consulat indonésien de CH ou de
France un visa de 60jours.
Taxe aéroport.vol interne compter 30 à 40000 rpi de taxe
Taxe au départ de l'
Indonésie (vol international) 150000rp penser à garder l’argent.
Prendre des photocopies des passeports et billets d’avions. Ou les scanner et les envoyer sur sa boite mail.
Pour l’avion avoir
une petite laine..Les soirées peuvent être fraiche, la climatisation est souvent très froide dans certains restaurants ou bus.
Conduite :
A l’arrivée après les nombreuses heures de vol, si vous avez un hôtel réservé demandez leur de venir vous chercher, sinon prenez un taxi prépaid.
Si vous avez l’énergie, sortez de l’aéroport et prenez un taxi blue-bird : cela vous coutera bien moins cher ou prenez un transport local.
si vous souhaiter louer des scooters, faire un permis international. Il s’obtient à la préfecture. Porter un casque. Si vous êtes arrêtez sans casque ou sans permis il vous en coutera 50000rp de bakchich. Il y a beaucoup de corruption au niveau de la police.
Taxi :choisir la compagnie
Blue Birds. Ce sont les plus honnêtes ils mettent systématiquement le compteur et les taxis sont bien entretenus
Location d’une voiture automatique : 350000rp/j. Ne pas oublier le permis international.
Change :
10 000rp : 1 chf
Pour effectuer du change préférer les banques et les changes officiels. Il y a de nombreuses arnaques types substitutions d’un tiers de l’argent etc...
Pour faire plaisir aux locaux pensez aux
cadeaux : cigarettes toujours bien appréciées, mini parfum.
Pas de problème de
paludisme à
Bali, mais il y a des moustiques donc pour la tombée de la nuit avoir un répulsif à moustiques, se couvrir les bras et le jambes.
La dengue est endémique : état fébrile, courbatures.
Le soleil cogne fort : crème solaire à haut indice
Salaire moyenen
Indonésie : 150 à 200chf/mois pour un enseignant.
Pourboire :
toujours apprécié, personnellement je donne que si je suis satisfaite du service rendu.
Marchandage :
toujours négocier les prix, cela prouve que l’on apprécie le produit proposé. Je commence souvent au tiers ou à la moitié du prix. Je marchande de préférence le matin en argumentant que c’est la première vente et que cela porte bonheur. De toute façon la vente ne se fera que si le vendeur fait un bénéfice. Je marchande même quand les prix sont fixes. Il y a beaucoup d’artisanat : sculpture, peinture, orfèvrerie.
Bali
RestauCandidasa : Vincent's
Amed : Le jardin de Marie
Kerobokan: rustica cucina (italien) et Warung Eropa (indonésien)
Séminiak: Dahana
Pemuteran : Warung Susu
Ubud; Ibu Oka pour le cochon de lait rôti fourré au épices (baby guling), Wayan Café pour le ristaffel.
Sanur:Porch café (délicieux expresso)
Pour les
sushi aller au Ryoshi, il y en a à Seminiak,
kuta,
Ubud...
Japonais le Take à
Kuta ?
Typiquement local : les saté (brochettes de poulet sauce cacahuète), bakso (soupe avec boulettes de viande), bebek betutu (canard aux épices cuit à l’étouffé dans une feuille de banane), guacamol,
La nourriture est excellente à
Bali.
Je mange volontiers dans les marchés locaux.
Logementlocation de villa avec
Bali location (
Seminyak)
Candidasa : prima hôtel, toujours vide, belle vue, piscine, un peu vieillot mais marchandage au tiers du prix
Sanur l’hotel Flashback
Pemuteran.Hotel : kubuku ecolodge et restaurant:
Lovina: Rina gh, simple propre, piscine
SnorkelingPemuteran: île de Menjengan, discuter le prix pour effectuer le tour de l'île ; à l'arrière il y a un jardin de corail superbe..
Guide : Nyoman Kawit : +6285238505291
Amed:accès près de la plage
Candidasa: se faire transporter par un pêcheur local, jusqu'aux ilots face à la plage au bout du village. Attention aux courants.
PaysagesMunduk: jolies rizières et fraicheur. Acheter clou de girofles, noix de muscade, vanille
Lac
batur et Kitamani
Cascade de Git git
Pour rejoindre
Pemuteran ou
Lovina prendre route qui traverse l'île de Antosari pour rejoindre Seririt: superbes rizières en terrasse.
A
Bali tout est beau
Temples et diversTanah Lot, Uluwatu,
Besakih,
Mengwi, water castle sur la route de
Amed,
Tirtagangga, air panas Banjar, Klungkung
Ubud Monkey forest et les musées
Récolte du selKusamba et
Amed. Vous pouvez en acheter sur la plage. 5chf les 5 kilos
Ne pas hésiter à prendre les routes peu touristiques.
Vous pouvez vous arrêter lorsqu’il y a une
cérémonie, vous serez bien accueilli même s’il s’agit d’une crémation.
Spa : pour ce faire plaisir passer un bon moment pour un massage et divers soins d’esthétiques. (massage de 2h aux pierres chaudes :115000rp)
Surf :
ptswimtec@yahoo.com, c’est un prof de surf australien. Il est au même prix que les types sur la plage mais c’est un vrai professionnel. Les planches sont en très bon état.
AchatsMarché de Sukawati : produits de l’artisanat local
Les boutiques à
Legian kuta SeminyakSur la route de
Ubud et Mas de nombreuses boutiques
éviter :
le dolfin tour à
Lovina. Il y a vraiment beaucoup de bateaux (une cinquantaine), pour voir ou pas quelques dauphins. En prenant le bateau lors de traversées vous en verrez surement.
La région de Kintamani : ambiance pas très sympathique
L’achat de contrefaçons, favorisez l’artisanat local.
bien à vous