Les CAT c'est environ 2h, c'est une bonne solution (j'avais pris ca au retour, à l'aller j'avais pris les transports publics)
Niveau difficulté je pense pas que les 3 jours soient beaucoup plus durs que les 2 jours. Les programmes sont
Jour 1 : Sembalun -> crete : 1600 m de dénivelée +, la première moitié est très facile, la deuxième est raide et fatiguante
Jour 2 : crete -> sommet -> Sembalun : 800m de dénivelée + puis 2400m de dénivelée -. C'est vraiment un aller retour et je pense que la descente doit être assez dure.
ou
Jour 1 : idem
Jour 2 : crete -> sommet -> lac dans le cratère -> crete d'en face : 800m +, 1500m -, sources chaudes et repos, 500m+. C'est vrai que la remontée vers la crete d'en face est difficile car la journée est longue.
Jour 3 : crete d'en face -> Senaru : 2000m- très facile car la pente est faible et régulière contrairement à l'autre coté
Le gros avantage des 3 jours est que l'approche vie Sembalun se fait dans la savane alors que celle depuis Senaru se fait dans une foret donc on profite de deux types de paysages très différents.
Si vous avez peur que ce soit trop dur, il y a 2 solutions :
- Eviter la torture de la fin de l'ascension (quand ca commence à être des gravier) : les dernières centaines de mètres ne changent pas grand chose à la vue
- 4 jours avec une journée près du lac. Moi je ne le ferais pas, les abords du lac ne sont pas des plus agréables
Cette ascension est tout à fait faisable (ce qui ne veut pas dire facile) pour n'importe qui qui à une condition physique correcte