Si tu devais refaire un circuit et choisir 4 spots ce serait lesquels ?
Si on enlève Sekumpul, on a fait 4 spots

... et je les ai tous bien aimés.
Comme toujours quand il faut faire des choix, on ne sait jamais si ça aurait pu être mieux ailleurs...
Pour la plage à l'arrivée, ça dépend de ton heure d'atterrissage.
Amed n'est pas si loin (mais oublie pour une belle plage) mais à quelques heures quand même.
Et il y a 2 temples assez proches.
Pour une plage proche de l'aéroport, demande à Attila

.
D'ailleurs, les plages à
Bali ne sont pas paradisiaques... Lombok, c'est mieux. Les gilis du nord (air, meno...) sont probablement les plus proches mais les plus touristiques (ça dépend aussi de la période de ton voyage).
Selong Blanak au sud nous a un peu déçues mais c'est une très belle plage quand même qui, le matin et le soir doit correspondre à mon idée du paradisiaque (il y a un peu en surplomb les villas sempiak qui ont l'air pas mal... mais ce n'est pas petit budget). Et pour le snorkeling, je ne pense pas que ce soit top (pour ça, les petites îles de Lombok ou
Amed ou le nord ouest de
Bali mais je connais pas).
Quant aux avions indonésiens... je pense qu'ils se sont améliorés question qualité

. En fait, je n'y connais rien en aéronautique mais je n'ai pas eu l'impression de voler dans une poubelle ou d'avoir affaire à un pilote incompétent... Pour les horaires, c'est autre chose...
Les rizières, il y en a un peu partout: des très jolies-très touristiques-payantes, des plus sauvages aussi bien sur
Bali que sur Lombok (qui de manière générale est bien moins tourisme organisé que
Bali mais ça semble changer à la vitesse V).
Munduk (que je ne connais pas) semble un peu comme Sekumpul: plus montagneux, plus rural, des cascades...
Tout compte-fait, tu devrais peut-être ouvrir une nouvelle discussion

, tu aurais d'autres avis et propositions, je ne peux parler que de ce que je connais....
Muriel
PS qui n'a rien à voir: j'ai lu ton carnet sur l'
Andalousie (moi qui généralement n'aime pas les villes, j'ai adoré
Séville)... et je me suis tout à fait retrouvée dans le tout début: moi aussi, j'ai une petite liste de voyages faciles que je ferai quand je serai "vieille"

.