Muriel18 · 30 avril 2017 à 17:12 · 65 photos 67 messages · 20 participants · 15 219 affichages | | | | Ubud reste un bon point de chute pour rayonner et visiter pas mal d'endroits de Bali. Si tu ne l'as pas lu, tu peux aller voir le carnet de Vazyvite pour t'en convaincre  . Muriel
Hello Muriel comme beaucoup, nous avons commencé à découvrir l'Indo par Lombok et BaliA Bali, nous étions basés à UBUD ; sur le coup, nous avons été chagrinés par tant de circulation, de fréquentation en période dite creuse, de pollution due au trafic, de tant de chaleur etc. Après avoir pris nos marques, nous avons fini par apprécier le coin en découvrant des hébergements sympas, dans des coins discrets, retirés, dans la végétation des ravines...de nombreux chemins dans les rizières pour se promener, de petite ruelles... Nous avons adoré faire du ''Warung Hopping'' en découvrant tous ces petits restos aussi sympas les uns que les autres, nous avons fait des cures de jus de fruit, les meilleurs à notre avis, parfois inventifs.
De temps à autre, nous quittions Ubud pour d'autres destinations plus au frais comme Munduk, Jatiluwih etc
Nous avons bien aimé Goa gajah, un endroit assez peu apprécié, ainsi que les cérémonies hindouistes totalement captivantes. Nous avons moins aimé les sites surfréquentés et nous conseillons de faire les visites très tôt le matin pour éviter ce souci.
Comme plusieurs intervenants, nous n'aimons pas trop les grandes villes et les lieux trop touristiques: aussi avons nous trouvé sur Lombok ce que nous recherchions, plus d'authenticité, plus de calme, moins de touristes etc etc.
Merci pour ce carnet et les photos, j'attends Asahan.
B | | | J'y cours | | | Le retour vers "les Rizières" est un peu moins tranquille que l'aller. Tout d'abord, il y a les chiens: nous traversons quelques villages où chaque maison en possède 2 ou 3 et ils nous poursuivent systématiquement en aboyant. Pas réellement agressifs, mais pas très sympas non plus... Et puis, on va devoir bosser (et il fait chaud!) Nous apercevons des femmes en train de battre le riz. Nous allons y voir de plus près... et nous sommes embauchées  .
Puis, c'est au tour d'une fabrique de café (enfin, fabrique est un bien grand mot). On teste aussi la torréfaction et le pilonnage (pour moudre).
Fin de cette journée un peu fatigante mais variée et intéressante.
Le lendemain, on va se déplacer à scooter (pour se reposer  ). Premier arrêt au marché local, très local.... avec ses bruits, ses couleurs et ses odeurs (notre nez délicat ne résistera pas très longtemps).
Nous nous dirigeons ensuite vers Pringasella où l'on fabrique des sarongs de manière traditionnelle (très traditionnelle... c'était plus moderne sur le lac Inle  ).
Pour terminer, nous revenons sur nos pas à Loyok, village où l'on fait de l'artisanat de bambou. Nous allons y manger chez une famille sasak, qui tient également un magasin. Démonstration de tressage pendant qu'on termine le repas....
Notre séjour à Tetebatu se termine.... et nous l'avons vraiment bien apprécié! Si vous voulez en (sa)voir un peu plus sur l'artisanat dans la région, c'est ici
Demain, direction Gili Asahan, en faisant un crochet par les plages du sud, proches de Kuta. Muriel | | | Bonjour Muriel, tes photos sont superbes (parole de photographe 😎). Peux tu me parler de ta semaine à Lombok car je souhaite y passer 1 bonne semaine en Août après Sumba. Quels coins te semblent incontournables, où as tu logé et avais tu pris un guide? Y a t il encore des problèmes d'insécurité ? Côté plongées, snorkeling, des conseils ? Merci pour ces infos. 🤗 Emmanuelle. | | | Bonjour Emmanuelle Merci pour le compliment sur les photos  . Par contre, je ne comprends pas bien ta question: je suis justement en train de parler de ma semaine à Lombok... Je n'en connais que Tetebatu (c est fait) et Gili Asahan (ça va venir, je n'ai pas trié toutes les photos). Pas de guide mais des chauffeurs d'un point à un autre. Pour l'insécurité, RAS vers Tetebatu, au contraire, les gens sont toujours prêts à aider...mais je crois que c était plutôt vers Kuta qu'on avait relaté des problèmes et là, on n'a fait que passer (je n'ai cependant rien remarqué). Cordialement Muriel | | | Tes photos sont superbes Muriel et que de vert | | | Merci Régis  ..résultat d'une saison des pluies très arrosée. Il a très peu plu quand on y était, mais l'atmosphère était encore moite. | | | Bon ben j'ai craqué et lu tout de suite ton carnet 
Texte sympa, chouettes photos tout y est... comment ça vouloir abandonné le carnet ! et moi qu'est-ce que je devrais dire avec celui sur la ZAMBIE  .
Oui Ubud est un excellent point de départ pour la visite de l'île, même si la ville en elle-même très / trop touristique.
La gestion des déchets nous a aussi choqué, il y a des sachets plastiques absolument partout 
Lombok a l'air sympa 
En tout cas un grand merci pour ce carnet | | | À: Max68 · 14 mai 2017 à 22:26 Re: Bali-Lombok, premiers pas en Indonésie Message 29 de 67 · Page 2 de 4 · 1 873 affichages · Partager Ah, oui! La Zambie!....des fois, je vais jeter un oeil sur ton site... mais on est encore à l'entrée du south luangwa  Mais je ne désespère pas, tout comme pour la Patagonie | | | Bonjour Muriel,
Oui tu as raison, je vois que tu commençais à parler de Lombok. C'est ça quand on navigue sur 2 écrans en même temps.🤔😳! je dois dire que je ne connais pas encore tous les noms des villages sur Lombok non plus. J'attends alors patiente😉 la suite de ton récit.. À bientôt. P.S:si d'autres voyageurs ont quelques tuyaux sympas sur Lombok ou Sumba, je prends avec grand plaisir et remerciements👌👍👍 | | | Départ de Tetebatu (un peu à regret) après le petit déjeuner et direction les plages du sud. Après 2 bonnes heures de route, on approche de la mer et il y a un "je ne sais quoi" de changé dans l'ambiance. Premier arrêt à Mawun (et premier péage d'entrée): une belle plage. Quelques vendeurs, quelques transats, mais c'est tranquille....
Mais aussi ça... (ceci dit, on a également vu ce genre de choses autour des gilis du sud  ).
20 minutes d'une jolie route plus tard, nous arrivons à Selong Belanak (nouveau péage!) Une personne est chargée d'aider au stationnement des voitures, le parking (des places en épis le long d'une étroite ruelle) est déjà plein. Alors oui, Selong Belanak doit être une très jolie plage tôt le matin quand il n'y a personne et que les buffles longent la mer.... Mais nous, on a trouvé qu'il y avait beaucoup de monde dans (ou sur) l'eau:
Encore plus de monde sur la plage, entre warungs, terrasses, transats et vendeurs...
la suite un peu plus tard car il faut bien aller travailler pour se payer des vacances  Muriel | | | bonjour muriel ben!ça alors, je ne reconnais plus selong blanak..je suis passé plusieurs fois à lombok, mais ma vision de selong blanak date de 2012....de plus en septembre, donc fin de saison.....au parking personne sauf nous et 2 scooter.....pour manger, 1 seule guitoune sur cette immense plage avec des bancs en bois..et seulement du maquereau au menu......aucun transat...aucun vendeur....rien.... et c'était la même chose à mawun.... petite anecdote: notre guide francophone de l'époque (Ralph) dirige actuellement le " Mawun raya resort" pas loin de la plage de mawun.....mais il faut un bon gros budget pour pouvoir y aller.... quant aux détritus qui flottent en nappes sur la mer, nous en avons vu à différents endroits...même parfois à des endroits perdus, très peu fréquentés (près de l'ile de marak au large de sumatra par ex), car ce sont les courants marins qui décident où déposer les poubelles des hommes.... bravo encore pour ce compte rendu que je suis tous les jours.... cdt jean-louis | | | Et oui, ça a bien changé et je pense que ce n'est pas fini! La région de Kuta semble se développer à la vitesse grand V (enfin, ça reste relatif...) et les surfers sont nombreux à Selong Belanak.
Nous avions hésité à passer une nuit non pas au mawun raya resort mais aux villas sempiak. C'était tout de même assez cher (en tout cas, beaucoup plus que les rizières de Tetebatu) et puis, ce n'était possible que pour une seule nuit sans trop empiéter sur le reste. Alors, on ne l'a pas fait... mais au petit matin, ça nous aurait peut-être permis de voir la plage comme elle était il y a quelques années...
Sur la droite, si on dépasse, le restaurant des villas sempiak, il n'y a plus personne, mais du coup, la plage n'est plus nettoyée  .
Sur la gauche, on dépasse un petit village de pêcheurs et on accède à une zone beaucoup plus calme. Certes, ce n'est pas vraiment la mer mais c'est tout de même sympa et on y voit quelques habitants vaquer à leurs occupations...
C'est donc plutôt déçues que nous reprenons la route. Le chauffeur remonte au nord de Lembar (sur la carte, il y a pourtant une route qui reste au sud et donc semble plus courte) puis redescend vers le sud en longeant la côte. La route est très jolie: elle monte et descend dans des forêts, traverse des rizières ou le plus souvent longe la mer, à seulement quelques décimètres. La voiture de notre chauffeur n'est pas très moderne et il lui faut arrêter la clim' dans les côtes  . Nous arrivons au point de rencontre au début de l'après-midi. Le bateau du Gili asahan ecolodge nous attend:
15 minutes plus tard, nous pouvons commencer notre période farniente  .
Muriel | | | superbe merci pour les photos | | | Merci Fabienne | | | Que faire sur une petite île tranquille à part buller?
Se balader sur une plage déserte au petit matin...
Enfin, presque déserte...
Grimper jusqu'au plateau de yoga pour voir la vie d'un peu plus haut...
Profiter de tous ces petits poissons multicolores (il y en a dès qu'on met les pieds dans l'eau face à l'hôtel mais nous avons fait une sortie bateau superbe près des Gilis Rengit et Layar)...
Et profiter d'un dernier coucher de soleil sur une mer d'huile...
Le voyage (et le carnet) se terminent bientôt mais vous pouvez le prolonger un peu avec davantage de photos du sud de Lombok sur cette page.
Muriel | | | Que faire sur une petite île tranquille à part buller?
"buller", quoi de plus normal pour un/e... "bule" | | | C'est dépaysant les biquettes sur la plage, ça change des bikinis  Mais après il doit y avoir des crottes sur le sable et on se plaindra des déchets | Carnets similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 378 visiteurs en ligne depuis une heure! |