| Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Scourtoi · 29 août 2007 à 21:14 · Une photo 19 messages · 6 participants · 6 749 affichages | | | | 29 août 2007 à 21:14 Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 1 de 19 · 6 661 affichages · Partager ...
Salut tou'l'monde !
Quelques questions sur le Mali pour un départ fin octobre.
D'abord, arrivant à 2h du mat à Bamako, avez vous un bon plan logement ni trop loin de l'aéroport, ni trop loin des gares routières sur la rive droite du fleuve ? Je prendrai dès le lendemain un bus pour Douentza.
Autre question, quel hébergement me recommandez vous à Tombouctou ? Sinon, avez vous des amis auprès de qui je pourrais trouver l'hospitalité, moyennant éventuellement une contribution quelconque ?
Enfin, Araouane. Existe-t-il des véhicules qui s'y rendent depuis Tombouctou ? Y a-t-il un moyen d'y rester quelques jours ? Eventuellement connaîtriez-vous quelqu'un là bas à me recommander ?
Merci pour tous vos bons tuyaux.
A+ Sam | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Scourtoi · 29 août 2007 à 21:20 Re: Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 2 de 19 · 6 654 affichages · Partager salut a toi Sam je suis revenue ce soir a Bamako revenant de Mopti bcp d eau cette annee j ai une super adresse non loin de la gare des bus j y suis en ce moment, je demande a Mamadou si tu peux y arriver en pleine nuit et si c est OK je te donne les coodonnees amities | | | À: Zhara · 29 août 2007 à 21:37 Re: Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 3 de 19 · 6 651 affichages · Partager ...
Salut Michele !
Super, merci. Je n'en espèrait pas tant !! 
Ton séjour a l'air de bien se passer. Tu nous raconteras ton passage au pays Dogons ? Et puis j'espère que tu as fait de belles rencontres cinématographiques. Ici nous avons eu 2 projections durant l'été. Il y a eu "Tasuma" et "Il va pleuvoir sur Conakry".
Je voulais aller au Niger, mais ça se durcit vraiment dans le nord. Ca m'inquiète et me révolte à la fois. La cupidité et la malhonnèteté de certains dirigeants.
A+ et bonne route ! Sam | | | À: Scourtoi · 29 août 2007 à 21:57 Re: Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 4 de 19 · 6 647 affichages · Partager j ai deja raconte le parcours segou mopti sur le forum mais ce voyage est different je suis avec ma fille toubib et ma petite fille de 12 ans, superbe blonde qu on a bien mariee 4 fois par jour 15 jours c est court nous partons demain dans un village qui fait partie d un projet de developpement pour etudier l'aide que Nathalie peut apporter aux matrones plus je viens au Mali et plus je decouvre en ce moment les gens sont entre le contentement de voir tomber la pluie et l inquietude qu elle me s arrete plus on patauge allegrement dans le terre rouge.. en ce qui concerne le cine peut etre un projet avec un ecrivain public... a suivre | | | À: Scourtoi · 30 août 2007 à 8:59 Re: Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 5 de 19 · 6 636 affichages · Partager Salut Scourtoi,
il y a plusieurs auberges avantageuses à Badalabougou, de plus, il y a le G.I.E. à Magnambougou ( bamako.free.fr ), et, laquelle qui est la plus proche de la gare routière de Bko-Sogoniko, c'est la "Nouvelle Maison", le Sokura, située aussi à Sogoniko, près du fleuve, donc 15 minutes à pied à la gare. En mai, lors de mes derniers jours, j'y ai logé ( www.sokura.com )...
En tout cas, il faut prendre une auberge qui te garantie de t'aller chercher à l'aéroport !!!
hgb | | | À: Scourtoi · 30 août 2007 à 9:10 Re: Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 6 de 19 · 6 633 affichages · Partager Pardon, Scourtoi, je m'excuse...
J'ai oublié à te nommer l'hôtel le plus proche de l'aéroport, à savoir celui de la chanteuse Oumou Sangaré, situé au quartier Kalaban Kura ( www.hotel-residence-wassulu.com ), à quelques cents mètres de l'aéroport Bko-Sénou... Mais ses tarifs, je ne sais pas s'ils te plaisent...
hgb | | | À: Hery · 30 août 2007 à 9:11 Re: Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 7 de 19 · 6 631 affichages · Partager ...
Salut du matin Hery !
Merci pour ces bons tuyaux. Je vais noter tout ça, et peut-être que j'en appellerai un ou deux. Le plan de Michèle à l'air sympa aussi.
Mais... ? Y'a pas de taxis la nuit à l'aéroport ? En plus ce serait pour une petite course. Même pas besoin de traverser le fleuve.
J'en profite pour ajouter une question à mon post initial. Si quelqu'un peut me recommander un guide dans la région de Tombouctou, ce serait sympa. Pas de programme précis pour le moment. A voir par la suite. Ou si c'est pas un guide, disons quelqu'un qui puisse me donner quelques bons tuyaux pour aller à Araouane, être un intermédiaire en vue d'une dizaine de jours à pied. (hum... je sais, c'est obcessionnel). Je sais qu'il y a un gars ici sur VF qui vit entre Bko et Tbtou... Mais j'ai oublié son pseudo...
Salutations fluviales Sam | | | À: Hery · 30 août 2007 à 9:13 Re: Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 8 de 19 · 6 629 affichages · Partager ...
Si c'est pour Oumou... Je suis prêt à tous les sacrifices !!
Euh... oui, sinon, c'est vrai que c'est un peu chèro... A+ Sam (ba) | | | À: Scourtoi · 30 août 2007 à 9:14 Re: Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 9 de 19 · 6 627 affichages · Partager Je sais qu'il y a un gars ici sur VF qui vit entre Bko et Tbtou...
Oui, c'est Armo. Il est très sympa...
Y'a pas de taxis la nuit à l'aéroport ?
Oui, il y a...
hgb | | | À: Scourtoi · 30 août 2007 à 17:00 Re: Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 10 de 19 · 6 615 affichages · Partager salut Sam voila j ai parle avec mamadou il est non seulement ok pour que je te donne l adresse mais ravi que j en parle sur le forum c est une maison d hotes de tourisme solidaire qui finance en partie, avec une asso qui s occupe des enfants des rues de bamako sinjiyaton@noos.fr la éaison s appelle dalibougou dans le quartier magnambougou-projet, rue 380 en face de l hotel naboun telephone 00223 6736524 la maison abrite 20 garcons qui sont eleves ici jusqu a leur majorite, une maison pour les filles ouvre bientot tous les soirs mamadou va faire la maraude dans les quartiers pour soigner les enfants blesses ce type en impose tres jolie maison, vie familiale avec l equipe, les employes et les enfants 5000f en dortoir ventile, chambre double 15000f et une grande salle de bains impec pour les pensionnaires on peut y manger 2000f le repas, ptit dej 1000f on peut trouver moins cher et plus roots mais ici on a envie de les aider c est ma meilleure adresse a bmko mais je ne connais pas tout bien sur on vient te chercher a l aeroport pour 10000f ce qui t evite de te battre pour discuter le prix voila je vais parler de cette adresse dans tous les forums car ils ont besoin de sous et donc de pensionnaires vous pouvez aussi porter, jeux, livres, vetements et medicaments desolee je ne peux te donner de nom de guide dans le desert, j espere juste que tu ne tomberas pas sur celui que j avais eu... amicalement | | | À: Zhara · 30 août 2007 à 17:30 Re: Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 11 de 19 · 6 529 affichages · Partager ...
Super ! Merci Michèle. Tu peux être sûre que je passerai là bas. Je pense deux nuits en arrivant, et une ou deux nuits avant de repartir.
Question guide, je ne me fais pas de souci. J'ai confiance en ma bonne étoile.
| | | À: Scourtoi · 1 septembre 2007 à 15:57 Re: Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 12 de 19 · 6 481 affichages · Partager Bonjour
Je connais pas mal le Mali, région de Tombouctou comprise. Il est possible d'aller de Tombouctou à Araouane en 4X4. Je l'ai fait par la route des puits en février dernier. Nous voulions aller à Taoudenni, (mais nous n'avions pas assez de temps) nous nous sommes arrétes à Araouane deux jours. Tu peux être accueilli par le Chef du village (Alyou) et passer quelques nuits dans la maison des invités ou planter ta tente (ce que nous avons fait, car nous étions 8). Ce sont des gens, comment dire... extraordinaires et accueillants. Pour l'info pratique, nous avons laissé quelques euros pour le village en partant, et nous leur avons acheté un agneau que l'on a mangé le soir avec eux. Au retour, nous avons une la chance de suivre une caravane de sel qui rentrait chargée de Taoudenni.
Pour Tombouctou En attendant mieux, il y a l'hôtel Bouctou ou la Colombe. Ces hôtels sont un peu chers au vu de leur qualité, mais bon, ca fait plaisir de prendre une douche... Je peux te donner un contact à Tombouctou pour louer un 4X4 et te servir de guide. Quelqu'un de trés sérieux que je connais depuis trois ans. En pj une photo d'Arouane Image attachée: Photo postée par le membre Pdm. | | | À: Pdm · 1 septembre 2007 à 16:55 Re: Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 13 de 19 · 6 474 affichages · Partager ...
Merci Pascale pour tes précieuses informations. Et pour la photo !
Je n'aurai pas le temps de faire l'aller retour de Tombouctou à Araouane à pied... Dommage ! Donc je serais bien allé avec un véhicule jusqu'à Araouane, pour revenir ensuite vers Tombouctou.
Mais plutôt que de louer un 4x4, n'y a-t-il pas quelques transports collectifs entre les deux villes ? Camion ou autre ? Vu le prix des 4x4 de location...
Merci !! Sam
PS : je suis très interessé par le contact de ton ami de Tombouctou. | | | À: Scourtoi · 1 septembre 2007 à 17:24 Re: Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 14 de 19 · 6 469 affichages · Partager Pour un 4X4 avec chauffeur, il faut compter environ 100 euros par jour. Sinon, tu peux peut-être monter dans les pick up locaux qui font les trajets jusqu'à Araouane. Je t'envoie si tu veux les coordonnées de mon ami par mail privé | | | À: Scourtoi · 1 septembre 2007 à 21:51 Re: Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 15 de 19 · 6 452 affichages · Partager Bjour! Un hôtel pas loin de la gare de Sogoniko où tu comptes prendre un bus: je propose l'hôtel royal! Sinon j'ai aussi l'adresse d'une auberge à baco djicoroni sur la rive droite! Dans ce cas, tu auras besoin d'un taxi pour l'autogare le matin suivant pour le bus qui va à Gao en passant par Douentza! Pout Tombouctou, il y a des hôtels comme la Colombe ou Bouctou et bien d'autres endroits comme chez des individuels! Pour Araouane, je n'ai pas encore d'info! Bonne chance! Boncana | | | À: Boncana · 3 septembre 2007 à 15:13 Re: Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 16 de 19 · 6 403 affichages · Partager ...
Salut Moussa,
Merci pour tes conseils, mais je ne pense pas aller tout de suite à l'hotel royal... J'attendrai le retour, y passer quelques temps avec mes nombreuses fiancées.  
Par contre, si tu as des amis à qui je peux rendre visite de ta part à Tombouctou, ce sera avec plaisir !
A+ Sam | | | À: Scourtoi · 3 septembre 2007 à 15:58 Re: Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 17 de 19 · 6 396 affichages · Partager juste un petit mot :je te deconseille vivement l hotel "bouctou" a tombouctou c est le defile continue des marchants, bana-bana, etc.. meme au resto durant les repas vraiment extremement penible deja que tombouctou c est pas terrible et ne merite pas le detour alors si en plus tu peux pas avoir un instant tranquille................; | | | À: Jipi · 3 septembre 2007 à 16:03 Re: Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 18 de 19 · 6 395 affichages · Partager ...
Merci Jipi. C'est bon à savoir.
Je suis très interessé par l'histoire de la ville.
Par ailleurs, on m'a conseillé le "campement touristique" de Tombouctou. Sais-tu de quoi il s'agit ? Connais-tu l'endroit ?
A++ Sam | | | À: Scourtoi · 3 septembre 2007 à 16:16 Re: Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali) Message 19 de 19 · 6 393 affichages · Partager je connais pas j ai juste entendu le nom ily a un hotel ou maison d hotes sympa pres de la flamme de la reconciliation je me rapelle plus le nom avec un resto touareg a cote (il y aussi le soir des concerts) la c est bien et surtout pas embete du tout un peu excentre mais pas trop!! | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |