Bonjour Tom,
tout d'abord, tu as fait un bon choix en achetant une Sanili. Bien qu'ayant un look de véhicule urbain custom, au Mali c'est la moto la plus utilisée en brousse pour ses aptitudes tout-terrain.
Maintenant, cela reste une moto chinoise dont la fiabilité n'est pas celle des japonaises.
Toutefois, si tu l'as acheté neuve ou presque, je pense qu'elle t’emmènera au bout de ton voyage.
Fait ton plein en station-service, évite l'essence vendue dans des bouteilles. Nettoie souvent le filtre à air et fait la vidange moteur régulièrement.
Pour traverser les frontières avec ta bécane, aucun problème. Comme elle est immatriculée en Afrique et à ton nom (important), pas besoin de carnet ATA. Peut-être auras-tu à payer un petit droit d'entrée à chaque pays comme pour les voitures mais ce n'est même pas sûr que ce soit le cas pour un deux-roues...
Perso, j'ai été de Bamako jusqu'au
Bénin avec mon 4x4 immatriculé au Mali sans aucune formalité contraignante concernant le véhicule. La douane (
Burkina et
Bénin) met un tampon avec le numéro du véhicule sur le passeport à présenter en ressortant du pays. De mémoire, le droit d'entrée se montait à 10 ou 15.000 FCFA.
Pour les autres pays à suivre (Nigéria,
Cameroun...) je ne pourrais t'en dire plus mais s'agissant d'une petite moto immatriculée en afrique, je pense que tu ne devrais pas voir trop de soucis.
Bon voyage à toi jusqu’au bout du continent.
Soit discret et prudent.
Philippe