Sans en être certain, il me semble qu'
Anduze a été touchée, c'est en bas de la vallée borgne, joli coin très sympa à vélo pour monter à l'
Aigoual par le col Salidés (départ depuis
Avignon et Alés), qui a été bien affecté d'après les images TV de ce week-end.
Il ne faut pas tout mélanger. Une crue empêche le passage au moment de la crue, les ponts submersibles sont fermés le temps de la crue. Mais quelques heures ou jours après, les routes sont déblayées et on peut passer.
En tous cas Claudio, si tu n'es pas encore parti, tu n'as rien à craindre sur le trajet que tu as posté.
Pas la peine de jouer à se faire peur. Il faut juste regarder les infos fiables et suivre l'évolution de la météo car un nouvel épisode est toujours possible.
Sauf que passer en vélo au milieu des personnes qui bossent à nettoyer les rues et maisons des villages touchés (avec tout le désespoir du monde), faire la photo des Pompiers en train de chercher deux personnes disparues ou de pomper des maisons perdues, voir les médias déformer l'information...
Je crois que vous n'avez pas bien lu mon message.
Je ne dit nulle part que c'est une bonne idée de passer au milieu des personnes qui bossent pour nettoyer et secourir après une catastrophe. J'ai bien dit ce qu'est une véritable catastrophe car je suis passé à Saint Laurent du Minier et c'est effectivement dramatique.
Marrant comme parcours. Il y a la pluie et après le beau temps, mais le beau temps n'est jamais ce qu'il faudrait qu'il soit.
Si vous regardez le parcours prévu par Claudio, non seulement il ne passe pas par les villages sinistrés mais il ne franchit le
Gardon d'
Anduze qu'une fois à
ANduze et bien que la cote ait été élevée, la route n'a pas été coupée sur le pont d'
Anduze (le
GArdon d'
Alès traversé à
Alès n'a pas subi de crue).
Il emprunte ensuite la route de Saint Hippolyte du Fort où il franchit le Vidourle qui cette fois-ci a été épargné. Entre Saint Hippolyte et St Bauzille, aucun soucis. Le franchissement de l'
Hérault sur le Pont suspendu de St Bauzille ne pose aucun problème. J'y ai des amis à St Bauzille et bien que la montée de l'
Hérault ait été spectaculaire notamment à Laroque (en amont de St Bauzille), il n'y a pas eu de problème de route coupée à St Bauzille été certainement pas pour franchir l'
Hérault sur le Pont.
Suite de l'itinéraire: St Bauzille - St Guilhem par les hauteurs du causse de la Selle: aucun risque. Traverser l'
Hérault après St Guilhem? Il n'a que l'embarras du choix. Le Pont du Diable n'est
jamais submergé. Mais aucun des ponts de l'
Hérault n'est coupé donc il n'y a aucun problème pour rejoindre
Sète.
Pour la petite histoire, j'ai été sinistré par les inondations et fut un modeste sauveteur face à ce genre de situation. A pied, en bateau, dans l'eau, sous l'eau et en hélicoptère. Je n'ai jamais joué à me faire peur.
Je comprends le traumatisme que vous avez vécu. J'ai professionnellement été dans la région de l'
Aude sinistrée il y a 2 ans et les stigmates sont encore très présents donc je compatis.
Mais je ne crois pas que ce soit une raison suffisante pour déformer mes propos. J'ai essayé d'être factuel en donnant le moyen de recouper les infos que je donne par d'autres sources d'infos comme Info Route pour que Claudio puisse prendre sa décision sur la base d'infos justes et pas du ressenti par médias interposés.
Je ne suis pas dans l'émotionnel qui a sa place aussi à certains moments pour aider les victimes, mais pas dans ce contexte car Claudio demandait des avis sur son parcours.
Alors, en saison d'épisode Cévenol, autant changer de parcours ou de dates.
Perso, je ne suis pas d'accord mais j'ai bien dit: il faut être vigilant en suivant la météo et prévoir de s'adapter (ce qui est très facile en vélo). Mais pas besoin non plus d'être parano. Les
Cévennes ne sont pas du tout les seules exposées aux épisodes méditerranéens et de plus, ces phénomènes sont désormais bien suivis par les prévisionnistes donc on est prévenu plusieurs jours à l'avance (7 jours pour celui du W-E). Faudrait-il renoncer à prévoir des "bambées" au Sud de
Valence, entre la frontière italienne et
Castelnaudary car l’automne est propice à ces orages violents? Soyons sérieux.
Mais si vous ou Claudio préférez d'autres plans ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait Chirac.
J'ai répondu à la question. Ma réponse est aussi valable que toute autre qui est aussi argumentée, même si elle aboutit à un autre choix.