Il y a aussi la portion de
Chine qui demande préparatif.
c est le moins qu on puisse dire: C est beaucoup moins simple de se balader a moto en
chine que partout ailleurs en
asie du sud est: permis de conduire CHINOIS obligatoire (en tout cas ça l etait encore en juin 2018), je ne suis pas sur qu on puisse le passer avec un visa touristique
Un accord de reconnaissance mutuelle des permis de conduire a été signé en février 2017... Il est donc possible que la situation ait changé depuis juin dernier.
j ai eu quelques espoirs quand cet accord a été signé, je n avais pas reussi a obtenir le permis chinois par la voie "classique" (200 questions de code traduites en chinglish inernal).
j avais eu l info de la police de
shenzhen qui imposait une procedure pour obtenir un document obligatoire (equivalence du permis national ou qq chose comme ça), mais la procédure n etait pas encore operationnelle, j ai essayé 2 fois en septembre 2017, en mars 2018, et un ami a essayé juste avant mon depart en juin 2018 sans plus de succés.
cette procédure était prevue pour les residents, je ne sais pas ce qu il en est pour les touristes, mais etant donné l'obsession de controle toujours plus omnipresente en
Chine, ca m etonnerait beaucoup que les choses soient plus simples pour les touristes
Pour etre complet, les renseignements que je donne traduisent ce qu j ai compris des procedures, j ai ete aide par une chinoise tres consciencieuse et qui parlait un excellent francais pour me traduire. Il est malgré tout possible que je n ai pas bien compris ce qu elle m expliquait, ou qu elle n ait pas reussi a expliqué ce qu elle avait compris, ou qu elle n ait pas compris les regles, ou que les regles qu on lui a communiquees ne soient pas les vraies regles, ou qu elles aient changé depuis...
bref ces infos sont a prendre avec des pincettes, a recouper, a verifier, pas seulement pour des raisons evidentes de reactualisation puisqu elles datent deja de presque 6 mois.
Une fois sorti des grandes villes ou les lois sont un (tout petit) peu plus appliques qu ailleurs, la majorité de la
chine est une zone grise au niveau des lois, les reglementations, meme quand elles existent, sont plus ou moins souplement appliquees, selon l humeur, le temps, la tronche (ça n aide plutot pas d avoir un tronche d etranger). Il est donc dangereux de se fier à ses impressions et de calquer son comportement sur ce qu on observe, meme couramment dans la rue. dangereux aussi de se fier à une sorte de "bon sens", qui n est pas universel, c est présomptueux de croire qu on peut transposer facilement ce qu on connait quel que soit le pays ou on voyage, selon ma petite experience, c est encore plus présomptueux et risqué en
Chine que partout ailleurs.
j adore me balader en moto quand je fais du tourisme, je l ai fait partout dans le monde et particulierement dans tous les pays d
asie du sud est avec bonheur. Je me suis fait plein de films quand j ai trouve mon job en
chine et le visa resident qui allait avec, en e disant que j allais pouvoir aller me balader partout en
chine plus facilement grace au temps dont je disposais. j ai déchanté et meme si j ai pris le risque de louer des motos dans des conditions ou je n etais pas du tout certain de la legalite de ce que je faisais, je ne recommanderais pas ca, surtout pas a un touriste.
Pour Perrypompier, si tu faisais le choix de l achat, et que tu veuilles limiter la boucherie sur ton itineraire initial (par exemple en maintenant HK), je calculerais d essayer de revendre la moto a
hanoi ou a
saigon, et de prendre un coucou vers
hong kong