Kola · 19 mai 2012 à 1:10 · 2 photos 44 messages · 5 participants · 5 130 affichages | | | | 19 mai 2012 à 1:10 Barbara (film, Allemagne) Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 2 973 affichages · Partager Qu'est-ce que la liberté ? La question est en filigrane tout au long de ce beau portrait de femme...
Barbara, médecin pédiatre, empathique... douce et énigmatique, obligée à un exil intérieur dans l' Allemagne de l'est des années 80 qu'elle veut quitter coûte que coûte...
Le film commence avec son arrivée résignée dans un hôpital vétuste d'une petite ville au bord de la Baltique... et s'achève avec son retour, volontaire, dans ce même endroit. L'histoire suit des vies fragiles, cabossées dans les décors un peu glauques, un peu vieillots de cette époque, où même les salauds ont des fêlures.
Une actrice magnifique incarne Barbara. Méfiante, révoltée, toujours digne malgré la surveillance intrusive, hostile, humiliante dont elle fait l'objet. L'objectif est de passer à l'ouest avec l'aide d'un amant dont on la devine très amoureuse.... Dure et butée, elle ne baisse la garde que devant les adolescents détruits dont elle a la charge.
Petit à petit, une étrange relation se construit avec un de ses collègues, médecin dont on ne sait au début s'il est chargé de l'apprivoiser pour mieux la surveiller, ou s'il est réellement troublé. Ce trouble fait doucement son chemin en elle. Elle observe ce qu'il suscite, ce qu'il transforme, ce qu'il fait naitre, ce qu'il renforce. Et de quoi il la détourne, imperceptiblement...
L'histoire bascule lorsque son amant de l'ouest, qu'elle arrive à rencontrer clandestinement, lui dit : "lorsque tu seras de l'autre côté tu n'auras plus besoin de travailler, j'ai assez d'argent pour cela." Est-ce ce dont elle a envie ? Minuscule faille dans laquelle le doute se glisse, s'accroche, s'enracine...
Le jour arrive où toutes les conditions du départ sont réunies : argent, passeur, nuit propice et mer démontée. Que va t'elle décider ?
Qu'est-ce que la liberté... Aller et venir à sa guise dans un pays libre, ou être fidèle à soi-même dans un pays contraint ?
...
| | | À: Kola · 24 juin 2012 à 12:43 Re: Barbara (film, Allemagne) Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 2 837 affichages · Partager On parle du film ou du sujet ?  8 nominations à des récompenses cinématographiques... Ours d'argent du meilleur réalisateur Christian Petzold... Des critiques de presse unanimes...
Aller et venir à sa guise dans un pays libre, ou être fidèle à soi-même dans un pays contraint ?
Mais Kola, sa motivation: c'est l'amour non ? Te rends-tu comptes du choix que tu nous imposes ? | | | À: Kate · 24 juin 2012 à 13:27 Re: Barbara (film, Allemagne) Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 2 821 affichages · Partager Coucou... 
L'amour est un guide troublant qui peut ouvrir des horizons, repousser des limites et chambouler bien des certitudes... Pour ne pas s'égarer sur ces chemins quelquefois vertigineux, il faudrait être et rester fidèle à soi-même, à sa petite voix, à son intuition. Car au fond, qui d'autre que soi sait pour... soi.
Je n'impose rien. Et ce que tu cites est une interrogation songeuse, pas une vérité...
As-tu vu le film ? | | | À: Kola · 24 juin 2012 à 13:43 Re: Barbara (film, Allemagne) Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 2 814 affichages · Partager Je n'ai pas vu le film. Il est sur ma liste des choses à faire...  Le sujet m'avait interpellé car il fait résonance au bouquin que je viens de lire: "Cet instant-là" de Douglas Kennedy. (Histoire d'amour -et de choix- dans le Berlin communiste) | | | À: Kola · 24 juin 2012 à 14:00 Re: Barbara (film, Allemagne) Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 2 808 affichages · Partager L'amour est un guide troublant
Kola, cela vaut pour le foot aussi ?! Il me semble que l'amour pour les Bleus se trouble beaucoup depuis hier soir...
Herbert | | | Taam, non ! Ne viens pas mettre du foot là où on parle d'amour... | | | À: Kola · 24 juin 2012 à 14:14 Re: Barbara (film, Allemagne) Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 2 795 affichages · Partager Ne viens pas mettre du foot là où on parle d'amour...
JE RENDS LES ARMES !
Malheureusement, je ne peux pas parler de Barbara. Est-elle belle ?!
Herbert | | | Elle est lumineuse ! Dans ce film, elle a un charme bouleversant et emplit l'espace avec infiniment de grâce...
L'actrice est : Nina Hoss | | | À: Kola · 24 juin 2012 à 14:37 Re: Barbara (film, Allemagne) Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 2 784 affichages · Partager Elle est lumineuse !
Absolument, après avoir regardé la photo en bas, je suis convaincu... et elle est blonde, hmmm.
Kola, le cinéma n'est pas mon fort (je n'aime pas y aller). Je connais plutôt le père de cet actrice. Il était un des premiers Verts connus en RFA des années 80, plus tard aussi député du Deutschen Bundestags...
Bon dimanche à tous, Herbert | | | À: Kola · 24 juin 2012 à 14:47 Re: Barbara (film, Allemagne) Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 2 781 affichages · Partager C'est une cata ces hommes ! Les blondes et le foot  Voyons, Taam, tu n'es peut-être par féru de ciné mais la liberté ? Celle dont parle Kola... Tu as une idée non ? | | | À: Taamaden · 24 juin 2012 à 17:10 Re: Barbara (film, Allemagne) Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 2 719 affichages · Partager Cette photo, extraite du film, est plus fidèle à ce que cette actrice dégage...
Nina Hoss, dans "Barbara". | Photo DR | | | À: Kola · 24 juin 2012 à 22:46 · Modifié le 24 juin 2012 à 23:10 Re: Barbara (film, Allemagne) Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 2 686 affichages · Partager Demain soir, j'ai rendez-vous avec Barbara dans une petite salle dar-é-essai de Bretagne.
@ Taam: tu as raison de te moquer: les footballeurs français sont pitoyables, techniquement et humainement  . Tu devrais aller voir le film, ton avis en tant qu'allemand serait instructif pour nous. (mais ne nous en fait pas quinze pages non plus, hein!  Bon c'est de l'humour et de la légèreté bretonne, le pardonneras-tu?)
@ Kola: Nina Hoss "dégage" bien dans les deux photos | | | À: Voyajou · 24 juin 2012 à 22:51 Re: Barbara (film, Allemagne) Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 2 681 affichages · Partager J'espère que tu seras sous le charme... Tu reviendras nous dire ? | | | À: Kate · 24 juin 2012 à 22:57 Re: Barbara (film, Allemagne) Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 2 675 affichages · Partager c'est une cata ces hommes ! Les blondes et le foot 
Moi je préfère les rousses et le rugby, d'abord.  Nan j'rigole! Je n'aime pas le sport-business. Les femmes, un peu, de toutes les couleurs (de cheveu et de peau). | | | À: Voyajou · 25 juin 2012 à 10:05 Re: Barbara (film, Allemagne) Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 2 646 affichages · Partager Taam: tu as raison de te moquer
Désolé, je plaisante (dans toute! cette discussion). Je ne me moque pas (au moins, ce n’était pas mon intention). M’sieur, la France a de superbes footballeurs et les a toujours eus ; Ribéry, Benzema etc. comptent parmi les meilleurs en Europe, voire au monde. Mais 11 Ribérys et Benzemas ne font pas encore un bon team, c’est à mon avis le grand problème de l’équipe tricolore actuellement. C’est dommage ! D’ailleurs, je suis neutre et pas du tout pour les Allemands. Je déteste ce chichi national. Que les meilleurs gagnent... ! Et en 1998, je me suis réjoui pour les Français qui avaient le meilleur team (Zidane !)... " pitoyables humainement", oui, d’accord, " pitoyables techniquement", je ne le dirais jamais...
Mister, si j’ai à dire 3 mots, j’écris 3 mots, si j’ai à dire et envie d'écrire 30 pages, j’écris 30 pages. Il n’est pas interdit d’écrire un long message, et il n’est contraignant pour personne de lire un long message (tu me pardonnes mon humour sud-allemand ?!)
Moi je préfère les rousses et le rugby, d'abord
J’ai une préférence pour les blondes, mais ce n’est pas du tout un vote contre d’autres couleurs...
Désolé, Lolo, ton commentaire est pour chialer. Je plaisante, et tu cherches le profond où il n’y a pas de profond du tout... Au secours ! Et pourquoi combines-tu le foot avec les blondes ?! Moi, je ne le fais pas... Kola a bien compris (mais qui s'en étonne ?!)
Cette photo, extraite du film, est plus fidèle à ce que cette actrice dégage...
Oui, Kola, sur cette photo on voit une femme extraordinairement belle...
Bonne semaine, Herbert | | | À: Taamaden · 25 juin 2012 à 10:20 Re: Barbara (film, Allemagne) Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 2 634 affichages · Partager Coucou... 
Même si : "le cinéma n'est pas ton fort (tu n'aimes pas y aller)."... tu n'irais pas voir le film ? Pour la jolie actrice blonde et parce que, parfois, il est bien de se bousculer un peu et de chambouler des habitudes, hum... paresseuses ?
Et puis ce soir, il y a un créneau : y'a pas foot !
Et je partage l'avis de Voyajou... Tes impressions en tant que spectateur embedded, qui a vécu, peut-être cette époque de l'intérieur (quel âge as-tu Taam ?  ) seraient intéressantes et plus qu'un simple commentaire sur le film.
En ce qui me concerne, ton avis tu peux l'écrire en 3 lignes ou en 30 pages... | | | À: Voyajou · 26 juin 2012 à 23:22 Re: Barbara (film, Allemagne) Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 2 581 affichages · Partager Demain soir, j'ai rendez-vous avec Barbara dans une petite salle dar-é-essai de Bretagne.
Alors ? Demain soir c'était hier soir puisque avant hier soir tu as dit demain soir | | | À: Kate · 27 juin 2012 à 13:27 · Modifié le 27 juin 2012 à 15:03 Re: Barbara (film, Allemagne) Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 2 564 affichages · Partager La discussion compte 18 messages... et il semble pour ce qu'on peut en lire à ce jour, que je sois la seule à avoir vu le film ! D'autres avis non renseignés ?... comme ça juste pour la convivialité. 
(T'as raison ailleurs, Kate... c'est mort !  ) | | | À: Kola · 27 juin 2012 à 13:34 Re: Barbara (film, Allemagne) Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 2 560 affichages · Partager Ouvre une discussion sur le foot | | | À: Kola · 27 juin 2012 à 18:42 Re: Barbara (film, Allemagne) Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 2 527 affichages · Partager Qu'est-ce que la liberté ? La question est en filigrane tout au long de ce beau portrait de femme...
La vraie liberté, c'est d'être fidèle à soi-même non ? Je ne connais pas l'histoire de Barbara (et ne veux pas la connaitre tant que je n'ai pas vu le film) mais j'ai l'impression qu'elle a écouté son coeur... Ne serait-ce pas par amour qu'elle a choisi son lieu de vie ? Je pense que l'on est bien partout si l'on est en harmonie avec soi-même et que l'envie d'un ailleurs est souvent la fuite d'un mal-être, n'est qu'illusoire et ne résout rien. Mais par amour j'ai soulevé des montagnes et n'ai eu peur de rien. J'aurais vécu n'importe où...
Aller et venir à sa guise dans un pays libre, ou être fidèle à soi-même dans un pays contraint ?
Aller et venir à sa guise en étant fidèle à soi-même ! 
Tu sais bien que je ne peux pas être sérieuse trop longtemps. Alors, pour détendre l'atmosphère (un peu lourde ces temps-ci) et c'est plus fort que moi: Tu préfères avoir un bras en mousse de 10m de long ou 3 canards qui te suivent toute ta vie ?
Oh, je sais, tu vas préférer les canards ! Mais faut savoir que les canards vont te suivre jusqu'aux chiottes, dans ton lit, dans ta douche... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 579 visiteurs en ligne depuis une heure! |