| Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Dachinch · 31 août 2015 à 23:09 · 5 photos 52 messages · 16 participants · 3 655 affichages | | | | À: JoCo · 8 janvier 2016 à 9:43 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 793 affichages · Partager Un détail de notre équipement en bas de cette page : cyclomigrateurs.fr/...ateriel/communiquer/
Ne jamais tenter de recharger un smartphone directement en sortie de l'Ewerk (ou autre convertisseur), la batterie n'aime pas du tout les cycles de charge en dent de scie
J'ai regardé le lien. Impressionnant, probablement au-delà de ce que je serais prêt à transporter. Y'a surement moyen de faire plus simple et léger moyennant probablement un peu de bricolage et aussi quelques compromis ; mais si c'est assumé... respect !
Concernant la recharge d'un smartphone, je n'ai jamais eu de problème que ce soit par l'eWerk (et dynamo B&M S12) ou un panneau solaire (chargeur de ma conception) sur 2 smartphones différents (HTC et Wiko). Je suis d'accord avec la remarque de Meg2 concernant les variations de tension liées aux différences d'allure qui peuvent induire en erreur le chargeur de l'appareil. J'ai l'impression que les appareils sont d'autant plus tolérants qu'ils sont bas de gamme / chinois / basiques. Mon dernier Wiko chargeait jusqu'à 3 V en entrée mais c'est la pluie islandaise qu'il a beaucoup moins aimée | | | À: JoCo · 8 janvier 2016 à 23:05 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 768 affichages · Partager Sachant que ça va faire bondir ceux qui ne supportent pas qu'on aie envie de trimballer quoi que ce soit d'électrique, je répondrais qu'avec une bonne dynamo (SON) et un chargeur solaire (GoalZero) on peut avoir une bonne autonomie et recharger ses appareils sans trop de soucis même en étant durant des jours loin d'une prise de courant.
Un détail de notre équipement en bas de cette page : cyclomigrateurs.fr/...ateriel/communiquer/
Ne jamais tenter de recharger un smartphone directement en sortie de l'Ewerk (ou autre convertisseur), la batterie n'aime pas du tout les cycles de charge en dent de scie (expérience vécue): Une bonne batterie tampon est indispensable.
Vous ne confondez pas l'USB Werk avec l'E Werk ? L'USB Werk fonctionne avec des coupures et des variation de tension alors que l'E Werk (celui avec les réglages) est sensé rendre la valeur souhaité. Du coup, pas de coupure, de sous ou sur tension sauf aux arrêts (en s'arrête pas toutes les 30 secondes). Enfin c'est ce que j'ai compris en lisant pas mal de trucs sur internet depuis mon dernier post.
Pour faire suite à mon post justement, j'ai acheté une powerbank de 10 000 mha que je chargerai en permanence, directement à la sortie de l'E Werk 5V 1.8A (recommandé par le fabriquant de la Powerbank). Le soir, je chargerai ce que je voudrais, en fonction de mes besoins. Aux essais, ça se charge bien, à voir sur la durée... | | | À: Mickounel · 9 janvier 2016 à 1:07 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 757 affichages · Partager J'ai les deux : Un USB-Werk sur un des vélos, un E-Werk sur l'autre. Lequel ne présente en fait pas grand intérêt car finalement je ne l'utilise qu'en 5V. La batterie tampon intégrée n'est que d'une capacité très très limitée, c'est insuffisant pour éviter les nombreux arrêts de charge dès que la vitesse diminue. Une vraie batterie tampon n'est pas un luxe. | | | À: Mickounel · 9 janvier 2016 à 1:28 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 754 affichages · Partager Vous ne confondez pas l'USB Werk avec l'E Werk ? L'USB Werk fonctionne avec des coupures et des variation de tension alors que l'E Werk (celui avec les réglages) est sensé rendre la valeur souhaité. Du coup, pas de coupure, de sous ou sur tension sauf aux arrêts (en s'arrête pas toutes les 30 secondes). Pour faire suite à mon post justement, j'ai acheté une powerbank de 10 000 mha que je chargerai en permanence, directement à la sortie de l'E Werk 5V 1.8A (recommandé par le fabriquant de la Powerbank). Le soir, je chargerai ce que je voudrais, en fonction de mes besoins. Aux essais, ça se charge bien, à voir sur la durée...
L'eWerk rend peut-être "les valeurs souhaitées" mais n'a pas d'autonomie non plus et en-dessous d'une vitesse min (10-12 km/h suivant taille de roue/dynamo) il ne délivrera pas les tensions/courant souhaités... Et ce sont ces fluctuations en cas d'allure insuffisante qui perturbe les appareils chatouilleux. Le véritable intérêt de l'eWerk ce sont ses possibilités de réglage tension et courant qui lui permettent de charger directement la plupart des batteries. Mais faut bricoler un peu pour connecter et ça devient impossible avec certains appareils récents à batterie non amovible (smartphones, tablettes....)
5 V 1.8 A, ça fait 9 W, avec quelle dynamo ?
Si tu as une dynamo 3 W (cas fréquent), ta Powerbank 10 Ah ce sera au minimum 17 h de pédalage pour une charge complète... | | | À: Tichodrome · 9 janvier 2016 à 10:20 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 735 affichages · Partager D'après l'annonce de mon vélo acheté d'occasion, la dynamo (d'origine je pense) est une Shimano 3D31. Je n'ai aucune idée de ce quelle fourni et je ne savais pas que ça pouvait varier :)
Vu que le départ approche et que je n'avais pas de réponse concrète, j'ai tenté tenté quelque chose... 10 000 mah c'est beaucoup et c'est volontaire car justement, si l'E-Werk ne marche pas comme je veux, j'ai un plan B. En novembre, lors d'un voyage en Angleterre, je faisais du couchesurfing ou warmshowers une fois par semaine environ). L'indispensable étant le téléphone qui fait office de carte.
Quand je dis "5V 1.8A" c'est le réglage que j'ai fais sur l'E-Werk et en lançant la roue, à 12 / 15 km/h, la powerbank signale qu'elle se charge (EasyAcc 2nd Gen 10 000 mah) Branchée sur secteur, elle peut être rechargée en 2.4A max en 6 heures d'après la notice. J'avais trouvé un site où un couple utilisé ce système E Werk / PowerBank. Ils avaient eu des problèmes avec la batterie tampon il me semble. Je n'arrive pas à remettre la main dessus.
10 000 mah en 17h de charge soit 4 jours pour être large, ça me semble vraiment correct pour mon utilisation : tenue d'un blog, un film de temps en temps et un téléphone que je sors une douzaine de fois par jour pour retrouver mon chemin.
Et puis comme je le disait, il y a des prises sur le chemin, même si le but est de rouler le plus proprement possible et donc d'être indépendant électriquement (ce que n'ont pas l'air de comprendre quelques personnes sur ce forum).
Je pars début du mois prochain jusqu'en mai / juin faire un tour d' Espagne en préambule de l' Amérique du sud (et surtout pour apprendre l'espagnol), je vous tiendrai au jus de mon système sur le long terme. | | | À: Mickounel · 9 janvier 2016 à 12:50 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 721 affichages · Partager .. Vous ne confondez pas l'USB Werk avec l'E Werk ? L'USB Werk fonctionne avec des coupures et des variation de tension alors que l'E Werk (celui avec les réglages) est sensé rendre la valeur souhaité..
l' USBWerk a une batterie tampon et donc doit délivrer 5v à une intensité constante et sans coupure. -- Tant qu'il y a de la reserve dans la batterie tampon. La batterie tampon est cependant trés petite. A peine 150mAh (il faut rouler 20mn à 17km/h mini pour la charger - source officielle)
E-Werk n'a pas de batterie tampon de serie et ne peut délivrer l'intensité demandée que si la puissance en entrée est suffisante. (vitesse du vélo + puissance de la dynamo)
--
A propos, je ne sais pas à quoi correspond le réglage de l'intensité sur l'E-werk.
la sortie de l'E Werk 5V 1.8A
Cela signifie-t-il que tant que l'intensité en sortie n'atteint pas 1,8A (soit 9w pour du 5v) aucun courant de sort ? Si c'est la cas, une dynamo de vélo ne délivre que 3W (6v) donc dans le meilleur des cas 0,6 A en 5v. Donc rien ne sortira.
Comme le souligne Tichodrome avec 0,6A max en sortie il faudra 17h pour charger un powebank de 10 000mAh. En pratique, compte tenu des pertes liés à la conversion 6v->5v + bruit de fond electronique, il me semble que 0,5A soit plus réaliste (toujours en 5v=) soit 20h pour la recharge de 10 000mAh (à moins d'avoir une dynamo plus puissante type SON ou autre)
Enfin, il faut pas oublier que ceci n'est valable qu'à une vitesse >= à 16-17 km/h
A vitesse inférieure, la quantité de courant décroit trés vite. à 10 km/h environ 5 x moins soit 20*5 = 100 heures
Par contre, à 25km/h, pas de gain par rapport au 17km/h
Il te faut donc estimer combien d'heures par jour tu pédaleras à une vitesse sup à 17 km/h, et pas la vitesse moyenne journalière. | | | À: LehrerLampel · 9 janvier 2016 à 17:56 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 702 affichages · Partager Merci pour ces précisions LehrerLampel Je pense que oui, en dessous de l'intensité demandé, cela ne fonctionne pas. En tout cas, comme je le disait, si la roue tourne en dessous de 12 / 15 km/h, ça ne fonctionne pas. Je ferai des essais en variant l'intensité. J'ai le vélo indisponible (rayons à changer, les freins à régler) mais je regarderai ça... | | | À: LehrerLampel · 9 janvier 2016 à 23:53 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 674 affichages · Partager A propos, je ne sais pas à quoi correspond le réglage de l'intensité sur l'E-werk.
la sortie de l'E Werk 5V 1.8A
Cela signifie-t-il que tant que l'intensité en sortie n'atteint pas 1,8A (soit 9w pour du 5v) aucun courant de sort ? Enfin, il faut pas oublier que ceci n'est valable qu'à une vitesse >= à 16-17 km/hA vitesse inférieure, la quantité de courant décroit trés vite. à 10 km/h environ 5 x moins soit 20*5 = 100 heures
Non ! c'est une limite en courant ; destinée : - à protéger la dynamo - à charger des accus en courant
Supposons, un réglage de l'eWerk à 5 V 600 mA (plus réaliste que 5 V 1.8 A pour une dynamo 3 W), cela signifie que tant que ce qui est branché derrière l'eWerk ne consomme pas plus de 600 mA, l'eWerk fournira 5 V. Mais si l'appareil (smartphone, Powerbank...) essaye de consommer plus, la tension de 5 V baissera et si l'appareil le peut il baissera sa consommation (chargeurs bien foutus des smartphones ou Powerbank...) ça évite de surcharger la dynamo. En pratique il suffit de régler l'eWerk à la tension nécessaire (5 v dans ce cas) et la limite en courant compatible avec la puissance de la dynamo (600 mA ici pour une dynamo 3 W). La dynamo pouvant très probablement fournir les 10 à 15 % supplémentaires perdus dans l'eWerk.
Avec les accus, ça permet de charger, en direct, à peu près tous types d'accus. Le réglage précédent permettra de charger en courant 1 ou 2 accus NiMh à 600 mA, l'eWerk fonctionnant en limite de courant et adaptant sa tension à celle des accus en charge (1.5 à 1.7 V par élément environ).
Avec un réglage à 4.2 V 600 mA, l'eWerk est parfaitement adapté à la charge d'un accu Li-Ion un élément : téléphone (pour ceux qui ont encore un accu amovible), appareil photo compact... l'eWerk fonctionnera en limite de courant à 600 mA en début de charge et à tension constante 4.2 V ensuite avec le courant décroissant jusqu'à la fin de charge de l'accu.
Cette possibilité de réglage de limite du courant de sortie est à mon avis la grosse supériorité de l'eWerk sur l'USB2BYK (et tous les autres régulateurs de tension simples) pour la recharge d'accus.
16-17 km/h pour le bon fonctionnement d'une dynamo, ça me semble on peu pessimiste. Avec ma B&M S12 je suis plus près de 10-12 km/h ; mais y'a peut-être des combinaisons dynamo/roue qui atteignent ces chiffres. | | | À: Mickounel · 10 janvier 2016 à 0:01 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 670 affichages · Partager L'expérience du couple que je n'arrivais plus à trouver... www.next-way.fr/.../03/test-e-werk.html
Grenoblois, comme moi, on a un peu discuté avant leur départ sur l'eWerk, panneaux solaires... | | | À: Tichodrome · 10 janvier 2016 à 9:43 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 650 affichages · Partager Donc pour toi, le réglage le plus adapté serait 4.2 V 0.6 A ? Même si la powerbank peut acceptée plus ? A l'avenir, si j'en viens à changer la dynamo et que je passe à une 6W (je ne sais pas si ça existe), ça me permettra de rouler moins vite pour la même tension ?
Pour info, le site "nextway" a était fait par un membre de ce forum : voyageforum.com/membres/fred033/ | | | À: Mickounel · 10 janvier 2016 à 16:58 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 630 affichages · Partager Donc pour toi, le réglage le plus adapté serait 4.2 V 0.6 A ? Même si la powerbank peut acceptée plus ?
Non ! Ou ça dépend pour quoi. 4.2 V 600 à 700 mA c'est pour charger directement un accu Li-Ion un élément avec une dynamo 3 W. Directement = accumulateur hors de son appareil et connecté directement à l'eWerk. Comme il n'y a pas vraiment de standard pour ce type d'accumulateur (hors les 18650), il faut bricoler pour attraper les contacts.
Pour le Powerbank, tu l' alimentes en 5 V (la tension d'un USB) et c'est lui qui charge ses accus internes avec son chargeur intégré. Tu règles le courant limite de l'eWerk pour ne pas dépasser la puissance de ta dynamo (ou à peine), soit 600 mA pour une dynamo 3W. D'où mon peu d'enthousiasme pour ce genre de système sur une dynamo de vélo où on multiplie les convertisseurs (eWerk, chargeur du Powerbank...) avec les pertes de rendement à la clé. Sans parler de la décharge du Powerbank pour charger téléphone ou autre équipement où il y aura aussi une perte d'énergie que je ne sais quantifier.
A l'avenir, si j'en viens à changer la dynamo et que je passe à une 6W (je ne sais pas si ça existe), ça me permettra de rouler moins vite pour la même tension ?
Non, mais si c'est le cas ce ne sera pas du fait d'une puissance plus élevée mais de la conception de la nouvelle dynamo, si elle est plus efficace à basse vitesse. Une puissance plus élevée permettra de charger à courant plus élevé donc plus rapidement. Dans le cas précédent tu pourrais régler ton eWerk à 5 V 1.2 A | | | À: Tichodrome · 11 janvier 2016 à 18:36 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 603 affichages · Partager Non ! c'est une limite en courant ; destinée : - à protéger la dynamo - à charger des accus en courant
OK pour la protection. 
16-17 km/h pour le bon fonctionnement d'une dynamo, ça me semble on peu pessimiste.
je pensait pas au bon fonctionnement de la "dynamo" mais plutôt à quelle vitesse sont produits les 3W en sortie des convertisseurs USB. La puissance qui permet de recharger 10 000 mAh en 16/20h
Leur rendements ne sont pas toujours exceptionels d'apres la littérature disponible.
eurecart.fr/
fahrradzukunft.de/...eckdose-unterwegs-2/ | | | À: LehrerLampel · 11 janvier 2016 à 18:44 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 602 affichages · Partager Ca dépend de la taille de la roue: J'ai une 20" à l'avant, elle tourne plus vite donc produit le max d'énergie à une vitesse plus basse... | | | À: JoCo · 11 janvier 2016 à 21:58 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 592 affichages · Partager Effectivement, c'est un paramètre à prendre en compte. | | | À: Dachinch · 12 janvier 2016 à 9:14 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 581 affichages · Partager Bonjour,
Je roule depuis 3 ans avec cela:
www.rosebikes.fr/...Ye8zGAO44aAo028P8HAQ
J'ai un téléphone BlackBerry, actuellement changé par un Iphone 5, une dynamo moyeu sur mon vélo Fahrrad TX400, une batterie rechargeable de chez N&D et un GPS Garmin Etrex30. Je ne prends que 2 jeux de piles pour le GPS. Tout le reste fonctionne ou est rechargé par le Usb-werk. Je roule entre 12 et 20 km/h maxi et tout marche bien.
Voilà pour ma contribution.
M | | | À: Bolbatre147 · 16 avril 2016 à 15:54 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 508 affichages · Partager Bonjour, Mon GPS (Garmin Dakota 20) est alimenté en permanence par la batterie tampon Bush et Muller elle même alimentée par l'E-werk. Cela marche bien, mais la connectique Bush et Muller est fragile. J'ai du remplacer le câble de sortie de l'E-Werk, abimé à la sortie, en soudant depuis le circuit imprimé un nouveau cable. Maintenant c'est le câble d'entrée d la batterie qui est abimé à ras du bloc. La batterie ne charge plus. J'en suis à ma seconde batterie en 5 ans et celles-ci sont honéreuses ! Je souhaiterais remplacer la batterie tampon B et M par un power bank. Y-a-t'il quelqu'un sur le forum qui pourrait me conseiller ? Merci Jo | | | À: Lbj · 18 avril 2016 à 8:50 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 480 affichages · Partager Bonjour, Mon GPS (Garmin Dakota 20) est alimenté en permanence par la batterie tampon Bush et Muller elle même alimentée par l'E-werk. Cela marche bien, mais la connectique Bush et Muller est fragile..... Je souhaiterais remplacer la batterie tampon B et M par un power bank.
On voit régulièrement citer certaines marques comme plus qualitatives que des produits anonymes ; Anker par exemple, il doit y en avoir d'autres...
Mais si tu as des pb avec la connectique, prendre en compte que le micro USB qui équipe en général ce type de produit est plutôt fragile... | | | À: Tichodrome · 18 avril 2016 à 9:35 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 475 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Oui, une connexion USB n'est pas non plus le top. La fiche mâle finit par prendre du jeu dans la prise femelle avec les vibrations de la route. Enfin, je ne suis pas sûr que les power banks disposent d'un dispositif pour éviter les surcharges. La batterie tampon Bush et Muller a cette avantage (électronique noyé dans le bloc). Mais elle est onéreuse et au final ne dure que 2 ans.
Bien à toi
Jo | | | À: Lbj · 18 avril 2016 à 11:39 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 465 affichages · Partager Les power banks ont bien un dispositif de fin de charge intégré.
Pour une utilisation "batterie tampon" il faut qu'il soit en plus capable de délivrer du courant pendant qu'il charge. Pass-Through-ChargingIls ne le font pas tous...
Je crois que les modèles de chez Décatlhon le sont (à confirmer toutefois)
Ce qui me gêne avec les powerbanks c'est effectivement la conectique USB qui est très rigide (cable blindé) et prend beaucoup d'espace dans la saccoche. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 382 visiteurs en ligne depuis une heure! |