| Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Dachinch · 31 août 2015 à 23:09 · 5 photos 52 messages · 16 participants · 3 655 affichages | | | | 31 août 2015 à 23:09 Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 2 444 affichages · Partager Bonjour,
J aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé ce modèle de batterie tampon (lien vers revendeur francais):
Goal Zero Venture 30
Mon idée est de l'utiliser pour un voyage en vélo pour recharger: - 1 ipad mini qui fera office de gps - 1 mp3 - liseuse electronique
Pour la production d'énergie ce sera dynamo dans le moyeu (DH-T780) relié a au e-werk de Busch & Muller.
Merci d'avance pour vos retours.
Olivier | | | À: Dachinch · 5 septembre 2015 à 0:57 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 2 338 affichages · Partager Bonjour : tout ça est à mon avis trop compliqué. Le GPS ne sert à rien, ça marche pas, le MP3 remplacez par un tout petit poste de radio, et la liseuse par le canard local.
Et virez votre Ipad de la sacoche, ça vous évitera d'avoir envie de le jeter en route parce qu'il est trop lourd et inutile !
Quant au systeme d'alimentation, vous aurez vite fait de le débrancher en voyant combien ça vous freine !
Bonne route,
Joris. | | | À: Ptijojo75 · 5 septembre 2015 à 8:52 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 2 319 affichages · Partager un peu sommaire et ça n'est pas une réponse à la question posée... outre le fait qu'un GPS ça peut servir (pas souvent, mais parfois indispensable pour se diriger en vélo en ville..) et que, pour les autres utilisations, ça regarde chacun selon ses envies, le problème posé est : - moyeu-dynamo : j'utilise, ça ne freine pas ou pratiquement pas (testé en parallèle avec des vélos "sans moyeu-dynamo") - e-werk : on trouve moins cher, mais ça rempli son office - l'idée de charger en permanence une batterie et d'utiliser celle-ci pour charger les appareils me paraît correcte (perso, j'ai, couplée au redresseur USB2BYK, une batterie tampon formée simplement de 4 piles-accus AAA) - MAIS je pense que, quelque soit le montage envisagé, il faille avoir à l'esprit qu'une charge correcte est obtenue à vitesse suffisante et constante.... la recharge correcte de la batterie sera plutôt l'affaire des étapes "de plat" Bonne recherche | | | À: Lethieu · 5 septembre 2015 à 9:39 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 2 303 affichages · Partager Michel
merci pour votre réponse.
Je serais intéressé par vos commentaires sur l'USB2BYK car mon choix n'est pas encore arrété sur l'e-werk. | | | À: Pascaldu34 · 5 septembre 2015 à 9:49 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 2 299 affichages · Partager Pascal,
J avais vu en effet le modèle que vous citez. La marque Ravpower semble être assez sérieuse.
En rapport au modèle que j e souhaite achetez qui est assez chère, il me semble que son constructeur est assez fiable, (il fabrique aussi des systèmes de panneaux solaires et de plus il est vendu comme "waterproof".
En ayant lu pas mal d'articles sur le "marché des powerbank ou batterie externe" il semble que de nombreux produits proposent des capacités qui ne sont pas les capacités réelles. Attention au produit venant de fournisseurs inconnus.
PS: Pascal je suis en pleine finition du montage de mon surly LHT, et je dois vous confiez que c'est en lisant votre post que je me suis décidé a monter le vélo moi meme et non a l'achetez "tout fait", donc merci encore pour l'inspiration. | | | À: Dachinch · 5 septembre 2015 à 10:22 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 2 290 affichages · Partager Je serais intéressé par vos commentaires sur l'USB2BYK car mon choix n'est pas encore arrété sur l'e-werk.
Après avoir utilisé un e-werk et sa batterie tampon... et l'avoir mis de côté, la batterie tampon ne "chargeant" plus... j'ai monté un usb2byk en montage "flottant" (je choisis de le brancher ou non, et l'ensemble se place dans ma sacoche avant..) avec une batterie tampon formée de 4 piles AAA (d'où 1000/1200 mAh seulement : c'est seulement un "tampon" et ne pourrait guère être utilisé en indépendant...) - J'utilise sur les étapes de plat (dans les longues montées à 6/8 km/h, le moyeu dynamo ne produit rien...), le tout branché avec aussi mon appareil (smartphone android donc multi-usage compris GPS et liseuse)... je n'ai jamais eu de problèmes avec ce système... et, l'avantage, c'est que la batterie tampon (indispensable avec certains appareils) est facilement "réparable".... Cela dit, la capacité annoncée sur le post pour ces batteries (7800 mAh) me paraît un peu importante pour espérer pouvoir la recharger complètement sur une journée de vélo... Y a t-il un électricien dans la salle ???? | | | À: Dachinch · 5 septembre 2015 à 10:27 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 2 285 affichages · Partager Oh...Merci olivier Pour la batterie, j'en suis bien content "j'ai la grosse"  Pour le LHT, whaou..j'en suis ravie et après 3 sortie avec 200/300/400 kms il a aujourd'hui + de 2000kms et se porte bien En plus il est polyvalent 
J'attend avec impatience la photo de ton LHT Pascal
| | | À: Lethieu · 5 septembre 2015 à 10:41 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 2 274 affichages · Partager Merci pour ton retour.
En effet la recharge d'une batterie de 7800mA prendra plus d'une journée a se recharger complètement, mais son avantage est qu'une fois rechargé a fond, on peut recharge l'ipad mini qui nécessite pour une recharge complète a peu prés 6930 mA.
A savoir que (selon commentaires et articles lus sur ces batteries externes) les valeurs annoncées par les constructeurs, dans ce cas 7800 mA n'est pas la valeur relèvement disponible car la batterie utilise une partie de ce courant pour son fonctionnement, du coup il semble souhaitable de prendre une batterie tampon ou externe avec une capacité plus importante (entre 15 et 40% selon les modèles) que la capacité dont on n'aura réellement besoin.
Il est en effet conseillé de décharger et recharger completement la batterie de son ipad 1 fois par mois pour renforcer la durabilité de la batterie. Le reste du temps il faut mieux ne pas descendre en dessous des 40% de charges.
En ce qui concerne l'usage de l'Ipad mini ou pas comme gps, un excellent article en anglais:
www.adventurecycling.org/...4A5-1DB61D39363B0978
J'étais assez convaincu par le choix de cette option mais la lecture de cette article m'a confirmé dans cette décision.
Bien a vous. | | | À: Dachinch · 6 septembre 2015 à 18:05 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 2 209 affichages · Partager De mon expérience avec des powerbank Anker 10 000mAh et 9 600Mah (chèr mais beaucoup moins que le modèle que tu expose), je ne suis jamais arrivé à les charger avec mon E-Werk, je n'ai même pas bougé d'un point. Il faut dire aussi que j'étais en zone montagneuse, et j'ai en plus eu mal aux genoux. Toutefois il y a un sujet quelque part qui évoque la nécessité d'au moins une vitesse de 17 km/h je crois me souvenir. Prévoyant le "coup" de la moyenne, j'ai acheté le panneau solaire Goal Zero Nomad 7 en complément, en conjuguant les 2 j'ai pu recharger et/ou limiter la décharge du téléphone et du GPS. J'ai pu par contre tout à fait me servir des powerbank ayant eu quelque arrêts (3 sur 12) dans des maisons où j'ai chargé à bloc. Je me pose par contre la question de l'achat du dispositif avec le panneau solaire, qui charge des piles qui peuvent être utilisés comme piles ou peuvent servir de batterie externe et d'un powerbank plus petit qui seraient lui en capacité d'être chargé par l'E- Werk, parce qu'au risque de déplaire à la première personne qui a répondu j'ai un certain nombre d'appareil électrique quand je randonne car tel est mon bon plaisir ;) | | | À: Djails · 6 septembre 2015 à 19:50 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 2 192 affichages · Partager  le velo c'est la liberté pourquoi continué a être l'esclave de toute cette electronique?pour dire depuis aout 2014 il n'y a plus de pcv | | | À: Pierrot1971 · 6 septembre 2015 à 20:31 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 2 183 affichages · Partager Pierre, il est très vraisemblable que la photo de ton profil ait été faite avec un appareil électronique. Certains préfèrent voyager en dormant à l’hôtel, d'autre en camping d'autre en bivouac etc, certains se font porter les bagages d'autres les portent, nous avons en commun d'aimer randonner à vélo la manière dont on le fait nous est propre. | | | À: Djails · 6 septembre 2015 à 21:36 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 2 174 affichages · Partager Toutefois il y a un sujet quelque part qui évoque la nécessité d'au moins une vitesse de 17 km/h
oui, c'est l'ordre de grandeur habituel pour tirer au moins 5V d'une dynamo 6V. Si on veut obtenir plus de tension et de courant à basse vitesse, il faut une dynamo à haut rendement. Par exemple la dynamo de moyeu SON (Schmitt Original Nabendynamo), ou la dynamo toupie Dynosys S12 de Busch & Müller. Cette dernière est la seule qui a une tension nominale de 12 V ; elle atteint 6V à environ 8 km/h (valeur qui dépend de la résistance interne de la batterie qu'on charge) et 12V vers 15 km/h.
Lors de mon dernier voyage j'ai utilisé la Dynosys S12 + adaptateur eWerk. Ca marche bien (et pourtant, mon vélo a été exposé à la poussière et à la pluie). Mon seul souci, c'était que les pinoches faisant contact entre chargeur et batterie d'appareil photo ne tenaient pas assez bien en route : faux contact à la moindre secousse. Mais pour les appareils avec prise USB ou coax, aucun souci. Penser à emporter un galet de rechange pour la dynamo, il s'use plus vite que le pneu si la dynamo est bien réglée. Pas d'avis sur les différentes batteries tampon, j'étais partie sans, non pas parce que c'est une mauvaise solution (ça m'aurait permis de charger l'APN à l'arrêt), mais parce que j'ai estimé que mes sacoches étaient déjà bien assez lourdes, vu le dénivelé qui m'attendait. | | | À: Djails · 7 septembre 2015 à 8:47 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 2 135 affichages · Partager Gilles
Merci pour ta réponse.
Ci dessous le lien vers l'article qui avait été présenté par son auteur dans une autre discussion sur l'e-werk:
www.next-way.fr/.../03/test-e-werk.html | | | À: Dachinch · 7 septembre 2015 à 9:24 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 2 126 affichages · Partager Oui, c'est bien un de ceux que j'avais vu plus, notamment, le compte rendu du débat sur l'alimentation électrique qui avait eu lieu au festival du voyage à vélo de CCI en début d'année. Peut être que du coup mon prochain vélo, au lieu de la 3N80 actuelle sera équipé d'une Son, mais c'est vrai que c'est presque 4 fois plus cher, le poids est semblable j'espère que le rendement électrique est en rapport | | | À: Dachinch · 7 septembre 2015 à 15:45 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 2 100 affichages · Partager ici un article sur l'installation d'un usb2bik sur mon vélo pliant pour la randonnée
www.eurecart.fr/...ic.php?f=4&t=142
après un test de 9 jours de randonnées de royan à fromentine donc sur du plat voici ce que j'en dit ici où j'expose la préparation de mon vélo pliant tilt 9 pour la randonnée.
voyageforum.com/v.f?post=7027020
- l'usb2byk a parfaitement rempli son role.
Quel bonheur de ne plus avoir à poireauter 1 h et plus dans les sanitaires pour recharger le smartphone :)
Dès l'arrivé à l'emplacement du camping je met en charge le smartphone avec mon 2-ième usb2byk le tout dans ma sacoche guidon. Pendant la recharge je monte la tente, range les affaires, prends ma douche.
j'avais un doute sur la résistance à l'eau de l'usb2byk. j'ai eu un temps pourri pendant ces 9 jours de randonnée. Une alternance de pluies glacées, nuage, un peu de soleil chaque jour. Et bien pas de pb il fonctionne toujours.
- à la fin de la journée les 5 piles AAA sont chaudes sans être brulantes.
- j'ai utilisé aussi l'alimentation USB pour mon smartphone en utilisation routage. impeccable. | | | À: Vfpromeneur · 23 décembre 2015 à 23:02 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 1 869 affichages · Partager Bonjour,
Dans l'optique d'un périple de plusieurs mois en Amérique du Sud, je fais pas mal de recherches sur comment arriver à l'autonomie électrique. L'E-Werk me semble une bonne option, cependant, la batterie tampon proposé par Busch and Muller me semble un peu limite (1400 mAh) Le fait d'avoir des interruptions d'effort pendant la journée et donc de courant (lors des arrêts) n'oblige pas à avoir des batteries adaptés ou bien toute les powerbank peuvent faire l'affaire ?
J'ai un 1 Phone 4S (5V) et une tablette (9V)
Merci pour vos réponses,
Mickael, partoutcestchezmoi.blogspot.fr/ | | | À: Dachinch · 7 janvier 2016 à 13:04 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 1 712 affichages · Partager Sachant que ça va faire bondir ceux qui ne supportent pas qu'on aie envie de trimballer quoi que ce soit d'électrique, je répondrais qu'avec une bonne dynamo (SON) et un chargeur solaire (GoalZero) on peut avoir une bonne autonomie et recharger ses appareils sans trop de soucis même en étant durant des jours loin d'une prise de courant.
Un détail de notre équipement en bas de cette page : cyclomigrateurs.fr/...ateriel/communiquer/
Ne jamais tenter de recharger un smartphone directement en sortie de l'Ewerk (ou autre convertisseur), la batterie n'aime pas du tout les cycles de charge en dent de scie (expérience vécue): Une bonne batterie tampon est indispensable. | | | À: JoCo · 7 janvier 2016 à 17:11 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 1 694 affichages · Partager la batterie n'aime pas du tout les cycles de charge en dent de scie
oui, je comprends que le "chargeur intelligent" intégré au smartphone soit perturbé par les variations de tension de charge, car il détecte la fin de charge non pas quand la batterie est réellement pleine, mais quand le courant de charge diminue. Il peut donc refuser de continuer à charger quand on ralentit. Mais quand on reprend une vitesse de croisière suffisante, il devrait compléter. Enfin, si le chargeur est "bien conçu". Mais j'avoue que je ne connais pas le détail du fonctionnement de chaque chargeur.
Avez-vous constaté d'autres effets secondaires gênants ? Personnellement, lors de mon dernier voyage j'ai rechargé plusieurs fois mon baladeur mp3 et mon smartphone directement avec l'e-Werk et je n'ai rien remarqué d'anormal. Mais je dois dire que j'avais une dynamo de course (la Dynosys S12 de Busch & Müller) donc je devais rarement être en-dessous de 7-8V en entrée du e-Werk quand je chargeais. | | | À: Meg2 · 7 janvier 2016 à 17:17 Re: Batterie de secours mobile Powerbank Goal Zero Venture 30 / E-Werk Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 1 687 affichages · Partager Pas d'effets secondaires pour les appareils autres que le smartphone (Samsung XCover) mais pour lui c'était très net : 1 batterie complètement fada après 3 semaines de rechargement sur l'E-Werk, le smartphone croyait même qu'il passait en charge alors qu'il était débranché, il bipait sans cesse. Changement de batterie, smartphone OK mais ça recommençait au fil du temps.
J'ai ensuite lu d'autres mésaventures du même type, donc prudence : Batterie tampon.
Faut dire qu'on pédale pas vite, nous autres, on est souvent en dessous des 12 km/h à partir desquelles la dynamo SON délivre suffisamment de jus. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |