Bonjour Stélène,
Tout d'abord bienvenue sur ce forum (puisque je vois que tu y es toute nouvellement inscrite) ! 
Pour répondre à tes interrogations sur la
baie d'Halong :
Je ne connais pas
"Halong Phoenix Cruiser", ni
"V'spirit cruises" et ne peux donc les juger, mais je connais très bien la compagnie
"Indochina Junk" pour avoir à deux reprises et au cours de 2 voyages différents, effectué une croisière à bord de l'une de leurs Jonques collectives de luxe (une croisière de 2J/1N la première fois et de 3J/2N la seconde).
Nous avons les deux fois, été très satisfait des services de cette très sérieuse compagnie, qui offrait pour nous pas mal d'avantages :
- Prise en charge et transfert (aller-retour) par minibus de notre hôtel de
Hanoï !
- Leur circuit est beaucoup moins fréquenté, car au cours d'une même navigation, leurs Jonques ne naviguent pas seulement en baie
d'Halong, mais aussi dans la baie de
Bai Tu Long ! (Nous n'avons vu que quelques rares autres Jonques qui de plus appartenaient à la même compagnie, au cours
de la navigation)
- La Jonque que nous avions choisi (la Dragon's Pearl) était très confortable, et son personnel sérieux, compétent et très sympathique !
- Leur circuit est très bien équilibré entre : moments de navigation dans la baie-visites (village flottant de pêcheurs et ferme perlière)-baignades-Kayak-moments de détente !
- Les repas (qui peuvent être servis sur le pont si la météo le permet) ont été variés et de grande qualité !
- La compagnie possède l'exclusivité d'exploitation d'une toute petite île qui se visite, qui possède une petite plage de sable où l'on peut se baigner, d'où l'on peut également partir en Kayak, et cerise sur le gâteau... qui possède une incroyable grotte à l'intérieur de laquelle, le personnel de bord nous avait dressé le soir une magnifique table, pour un bien singulier et très agréable dîner !
- Aucune activité n'est imposée, mais seulement proposée !
- Une agréable petite surprise au retour : arrêt dans un petit village de campagne, pour assister à la représentation d'un spectacle traditionnel de marionnettes sur l'eau (très populaire au
Vietnam) !
Nous avions trouvé que la formule collective de luxe (la Dragon's Pearl possède seulement 11 cabines) était plus sympathique qu'une jonque plus petite (voir privatisée), car... donnant la possibilité de contacts et d'intéressantes rencontres avec d'autres visiteurs étrangers (nombreuses nationalités différentes à bord : Australiens, Néo-Zélandais, Singapouriens, Américains, Anglais, Hollandais, Sud-Africains et Français) !
Dernier point non négligeable : nous avions préféré passer par les services d'une très sérieuse agence locale Francophone (qui propose également une grande variété d'autres prestations) qui s'appelle :
"Oriental Bridge Travel", pour la simple et bonne raison que leur sympathique personnel s'était également occupé de notre lettre d'approbation (pour la procédure de visa à l'arrivée) et que nous avions pu effectuer le règlement de la croisière, auprès d'un correspondant résidant en
France (et donc en Euros) !
Je te souhaite une très bonne préparation de voyage !

Amicalement
Marco