|  |  |
 | | | | Kernalbeth · 20 septembre 2018 à 15:35 10 messages · 5 participants · 630 affichages | | | | 20 septembre 2018 à 15:35 Beaux spectacles de danse et de marionnettes au Vietnam / Cambodge / Laos Message 1 de 10 · 630 affichages · Partager Bonjour à tous. Je pars pour 6 semaines au Vietnam- Cambodge- Laos. Mes 2 questions sont les suivantes:
- J'aimerais un ou plusieurs tuyaux pour trouver de TRES bons spectacles de danses, qui ne soient pas pour touristes. Qui soient vraiment de très bonne qualité. Est-ce que quelqu'un peut me proposer une liste ou un lieu? Hanoï? ou Ho Chi Minh? ou ??? ou bien au Cambodge? Faut-il réserver d'avance?
- Quant à un spectacle de marionnettes (sur l'eau ou non?), j'ai peur que les marionnettes... ce soit les touristes... Est-ce que quelqu'un me proposerait un spectacle de haut-niveau?
Merci aux forumistes qui peuvent me donner de bons tuyaux. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Les danses traditionnelles, au Vietnam,
Tout ce que vous pourrez voir serra formaté pour le tourisme et hors contexte, à moins de vous trouver dans un village au moment d'une cérémonies particulière. Les fêtes traditionnelles du Vietnam et des ethnies, accompagnées la plupart de temps de danses, sont très souvent programmées et célèbrent un événement religieux, la fête d'une divinité, d'un génie, d'une pagode, ou un événement particulier tel que mariages, naissances, deuils, elles sont aussi sont liées à des événements agricoles.
Il existe un ouvrage à Hanoï, vendu dans les librairies du bout du lac, qui fait état des fêtes traditionnelles les plus importantes, de leurs dates et des lieux - 49 fêtes sur tout le Vietnam et sur tout les mois. Les fêtes traditionnelles VIETNAM par Do Phuong Quyenh édité par Thé Gioi | | | Donc conclusion? Circulez il n’y a rien à voir.... sauf si par hasard vous êtes dans un village... Il n’y a vraiment aucun spectacle d’opéra ? De danse? De chant? De marionnettes ????? Ce n’est pas la réputation des asiatiques... mais si vous le dites....
Est-ce qu’un forumiste, plus positif et plus compétent pourrait me donner une réponse plus appropriée ? Merci à lui ou elle. | | | Si je comprends bien quand l'on ne répond pas positivement à vos envies on est incompétent?
Je n'ai pas dis qu'il n'y avait rien à voir!...et il n'y a rien de négatif dans ma réponse, elle est appropriée à votre demande de spectacle de danse... Si vous voulez assister à des manifestations où, je vous site, vous n'en seriez pas les marionnettes, il faut en chercher, en fonction de vos dates (?), qui ne soient pas montées de toutes pièces pour les touristes.
Ceci dit, je passe mon chemin, bonsoir. | | | Bonjour,
Dans un registre différent, il y a le cirque Phare à Siem Reap et Battambang au Cambodge, un spectacle qui allie danse, musique, acrobaties et théatre. C'est vrai que c'est pour les touristes mais c'est un spectacle magnifique, émouvant, et surtout l'association qui s'en charge vient en aide aux enfants les plus démunis pour les remettre à l'école et leur offrir un avenir.
Je conseille vivement ! un des plus beaux spectacles qu'il m'a été donné de voir ! | | | Bonjour,
Au Cambodge, je vous recommande vivement deux spectacles.
Le premier est le spectacle de danses traditionnelles présenté par le Musée national, à Phnom Penh. J'ai adoré. Ce spectacle est vraiment destiné à faire connaître, voire à faire revivre et maintenir les traditions cambodgiennes.
Le second, c'est le cirque Phare , à Siem Reap ou à Battambang. Un spectacle magnifique, bourré d'humour, de talents, de joie de vivre, une soirée vraiment magnifique.
Dans les deux cas, il s'agit évidemment de spectacles destinés avant tout aux touristes ! Mais je ne pense vraiment pas que ce soit incompatible avec la qualité. Au contraire. Pour moi ces deux spectacles valent vraiment la peine d'être vus, ils sont joués par des artistes de grand talent, cambodgiens, qui donnent le meilleur d'eux-mêmes pour faire connaître leur culture.
Perso, je pense que c'est aussi une chance, comme "touriste" de pouvoir contribuer à faire connaître et se développer ce genre d’initiatives.
Bon voyage ! | | | Aux 2 spectacles cités précédemment je rajouterai, à Siem Reap les « sacred dancers of Angkor » qui présentent un spectacle de danse d’une heure environ. C’est un spectacle pour touristes, mais De belle qualité, dans le respect des traditions. Plutôt méconnut a Siem Reap, en général les hôtels et guest houses proposent des spectacles avéc repas dans un hôtel. Je ne dirai pas qu’ils sont de mauvaises qualité au Cambodge mais souvent les spectateurs sont peu intéressés par le spectacle et cela ressemble plus à une soirée sympa animée par des artistes. | | | Bonjour à tous
La question posée était initialement sur les spectacles de danses...et de marionnettes qui ne soient pas pour les touristes...et de très bonne qualité
Le champ semble s'être élargi... "Il n’y a vraiment aucun spectacle d’opéra ? De danse? De chant? De marionnettes ?"
Aussi voici pour tout les lecteurs quelques spectacles à Hanoï qui m'ont semblé (je les ai tous vu) assez authentiques pour satisfaire les plus exigeants.
Rue Ma May, vieille maison et maison communale Kim Ngân 42, rue Hàng Bac
www.vietnamtourism.com/....php/news/items/9794
www.vietnamtuongtheatre.com/...ap-hong-ha/lich-...
www.luneproduction.com/my-village
Pour les marionnettes...la réponse avait été donnée antérieurement en MP et vu la nouvelle demande j'ai supposé qu'elle ne convenait pas... 
Le marionnettiste Phan Thanh Liêm www.lecourrier.vn/...-a-hanoi/453449.html
Les danses, je persiste! Le spectacle proposé généralement au cours des voyages dans les villages aux occupants des maisons d'hôtes ainsi que celui que l'on peut voir à Hanoï manque à mon sens d'authenticité... Ces danses sont en général rattachées à un événement particulier alors que lors des représentations les tableaux s’enchaînent sans logiques. Il n'en demeure que certaines exécutions peuvent être de bonne qualité quand le hasard veut q'un artiste s'invite (un célèbre tambour chez les Tays à May Chau) où dans certains coins reculés comme chez les Ca Tu de Prao ou les chants alternés des Dao Den (sur programmation) - je ne parle ici que de ce que je connais et avait été anticipé. J'ai eu la chance d'assister aux danses du 4° jour de la fête du temple de Giong celles du 11 avril lunaire et là je puis assurer que les choses sont bien différentes de ce qui est présenté aux touristes... www.lecourrier.vn/...-a-hanoi/406645.html | | | Un très grand merci pour ces réponses "élargies" comme dit Asia7, auprès de qui je m'excuse d'avoir été sans doute trop directe. Ne vous inquiétez pas, je suis très ouverte à tous et à toutes. Je vais aller voir sur Internet ces références avant de partir. Mille mercis encore. | | | J'ajoute que je serai à Hanoï aux alentours du 22 janvier, à PP autour du 6 février... Comment savoir s'il y a des spectacles à cette époque-là. Par ailleurs, l'Opéra d' Hanoï donne-t-il de belles représentations? Quelqu'un peut me répondre sur ce sujet? Merci pour toutes vos réponses. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 452 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |