Stalkerz · 4 juin 2011 à 15:30 37 messages · 5 participants · 13 336 affichages | | | | 4 juin 2011 à 15:30 · Modifié le 4 juin 2011 à 16:02 Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 10 564 affichages · Partager Bonjour à tous !
C'est bien plus qu'un voyage, ou alors un TRES long voyage, mais j'avais beaucoup de mal à trouver un forum où poser mes questions. Donc voilà, je vous explique.
J'ai 21ans, j'habite en Belgique, et partirai vivre en France fin de l'année prochaine dans le centre. Après plusieurs heures de recherches, d'informations contradictoires et autres, je me suis décidé à poser mes questions en espérant avoir une réponse plus claire que ce que j'ai pu trouver pour l'instant :)
Donc, lorsque je partirai vivre en France, je n'aurais ni revenu, ni logement. Normal, trouver un travail à distance c'est mission impossible, il ne faut pas se leurrer.
1) J'aurais donc suffisamment d'économie pour pouvoir tenir une dizaine de mois sans revenu. Est-ce que je pourrai louer un appartement si je ne présente pas de fiche de paye? J'ai lu qu'il fallait avoir un revenu trois fois supérieur au montant du loyer, un cdi, etc. Mais si je n'ai pas encore de revenu, comment faire? J'aurais dans les 10000-15000€ en poche, ça devrait suffire comme garantie non??
Puisque je débarque en France, je vois pas comment je pourrai présenter une fiche de paye française ! Et avant de trouver un travail, il faut bien que je trouve un endroit où loger...
2) Question suivante, je peux ouvrir un compte bancaire français sans avoir d'adresse française? Ou je devrais garder mon compte belge le temps d'avoir un appartement et seulement après je pourrai ouvrir un compte dans une banque française?
3) Et la dernière question, j'ai lu qu'on pouvait aller vivre, travailler, etc en France et que la carte d'identité belge était suffisante MAIS que après 6mois ce n'était plus le cas. Quelles démarches faut-il faire passé ce délais de 6 mois?
4) Aurais-je droit à une aide? Par exemple au logement?
Merci d'avance ! | | | À: Stalkerz · 6 juin 2011 à 21:54 Re: Belge: vivre en France Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 10 443 affichages · Partager tu es européen, donc tu peux travailler en France sans problème. Pour le logement, oui, si tu passes par une agence, on demande 3 fois le montant du loyer. Je te conseille de louer à un particulier qui en te voyant et en regardant ta situation t'acceptera ou non.
Oui, si tu n'as pas eu de forts revenus, tu peux avoir l'aide au logement. Il faut aller sur le site de la CAF du département où tu résides pour calculer.
Après, la difficulté à trouver un logement, ça dépen où tu veux habiter. Si c'est Paris, oui c'est dur.
Je te conseille quand même de regarder les sites : anpe, optioncarrière avant de partir. ça peut valoir le coup de venir pour une entrevue de Belgique car les choses seraient plus simples pour toi après. tu peux trouver à distance si tu acceptes de te déplacer pour un entretien. si tu connais quelqu'un en France, tu peux donner une adresse en France, ce qui peut aider à avoir un entretien | | | À: Stalkerz · 6 juin 2011 à 22:57 Re: Belge: vivre en France Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 10 368 affichages · Partager La plupart du temps on ne te demande pas un revenu 3 fois sup à tes revenus mais 2 fois sinon personne ne pourrai se loger. Ensuite va au pôle emploi de la région où tu vas habiter pour trouver rapidement un travail, apres ça dépend dans quel domaine tu cherches. Pour ton compte en banque dès que tu as une adresse tu ouvres ton compte en France, mais tu peux tres bien garder ton compte en Belgique, tu peux tout faire par internet. | | | À: Romgre38 · 6 juin 2011 à 23:12 Re: Belge: vivre en France Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 10 363 affichages · Partager au début oui, il peut garder son compte en banque mais s'il doit faire des chèques, la banque lui retirera des frais car c'est un compte étranger. si tu encaisses un chèque étranger, tu paies aussi. ou si tu restes en France et que tu as un virement sécu ou de la CAF, je ne sais pas si ça marche avec un compte étranger. Il nous arrive d'avoir des étrangers au travail et en général, ils ouvrent un compte assez vite. Tu ne peux pas tout payer par internet ou par carte (par exemple ton loyer, ta caution et même par internet une action sur un compte étranger n'est pas forcément gratuite A voir en fonction de la banque. | | | À: Sunspell · 7 juin 2011 à 0:36 Re: Belge: vivre en France Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 10 338 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, le logement sera à Clermont-Ferrand, j'ai vu des appart' sympa pour environ 400€ de loyer charge comprises (bien situé, plus de 40m²).
Je compte suivre une formation (AFPA surement, les CAP ça dure trop longtemps puis à 22ans ça ne sera pas facile de trouver) soit en maçonnerie soit comme peintre en bâtiment, les deux métiers me plaisent. Mon choix portera surement sur la maçonnerie car il y a beaucoup plus d'offres d'emplois, même si je préfèrerais faire peintre...
Ensuite, trouver déjà un travail avant de déménager, je n'y crois pas trop. Même en habitant en France j'aurais certainement du mal à trouver, alors si je dis que j'habite toujours en Belgique et compte m'installer en France, sans oublier les aprioris sur les " étrangers ", j'aurais du mal de trouver.
Pour ce qui est de l'aide au logement, je n'aurais jamais cotisé en France donc je ne sais pas si ça aura une influence.
Je vais débarquer là bas sans jamais avoir cotisé (donc le chomage déjà c'est non), le RSA il faut avoir minimum 25ans (non aussi), à mon avis je n'aurais absolument aucun revenu à part peut être l'aide au logement et mes économies. Le soucis, c'est que mes économies seront limitées, si quand elles sont épuisées je n'ai toujours pas d'emploi, je serai dans une belle merde si vous me permettez l'expression :D
Si vous avez d'autres avis, conseils, etc je suis preneur :) | | | À: Stalkerz · 7 juin 2011 à 0:42 Re: Belge: vivre en France Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 10 336 affichages · Partager Je te conseille la colocation qui est tres pratique et moins cher et aussi moins contraignant pour une personne sans travail | | | À: Nemo1001 · 7 juin 2011 à 0:48 Re: Belge: vivre en France Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 10 321 affichages · Partager Ca risque d'être un peu compliqué la colocation, si je déménage c'est pour rejoindre ma moitié, dans un premier temps j'habiterai seul et après quelques mois elle emménagera avec moi (elle est toujours étudiante), donc je préfère directement trouver un "chez nous" et pouvoir y rester quelques temps sans devoir déménager plusieurs fois.
Avec mes économies + le maigre revenu que j'aurais durant la formation, j'aurais de quoi tenir un petit temps quand même, en étant seul 1000€-1100€/mois suffiront largement. Durant les formations AFPA si j'ai bien compris c'est comme le CAP, c'est un % du smic (ça doit faire aux environs de 550€). Je comblerai avec mes économies pour arriver à ~1100€/mois et ça devrait rouler si ça me prend pas un an pour trouver un travail suite à ma formation :) | | | À: Stalkerz · 7 juin 2011 à 0:55 Re: Belge: vivre en France Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 10 316 affichages · Partager C'est bien plus qu'un voyage, ou alors un TRES long voyage, mais j'avais beaucoup de mal à trouver un forum où poser mes questions. Donc voilà, je vous explique.
c'est vrai que faire Bruxelles Paris en Thalys c'est un très très très long voyage; le Paris Moscou Vladivostok ou bien Singapour- Newark (18 heures d'avion) à côté c'est de la rigolade  As-tu réservé une couchette pour faire Bruxelles- Paris ?
Merci à tous pour vos réponses, le logement sera à Clermont-Ferrand, j'ai vu des appart' sympa pour environ 400€ de loyer charge comprises (bien situé, plus de 40m²). )
pourquoi veux-tu prendre un logement ? l'AFPA peut te loger gratuitement. J'ai fait un stage AFPA près de Paris j'étais logé gratuitement. Il faut impérativement demander au centre AFPA...
Sinon à Clermont tu n'auras pas grande difficulté à trouver c'est une petit ville de province (c'est la ville où est implantée Michelin) donc on ne t'embêtera pas avec des fiches de paie à fournir. C'est pas comme si tu débarquais à Paris
Je compte suivre une formation (AFPA surement, les CAP ça dure trop longtemps puis à 22ans ça ne sera pas facile de trouver) soit en maçonnerie soit comme peintre en bâtiment, les deux métiers me plaisent. Mon choix portera surement sur la maçonnerie car il y a beaucoup plus d'offres d'emplois, même si je préfèrerais faire peintre...
je doute que tu aies des difficultés à trouver un emploi; sauf crise importante du bâtiment maçon ou peintre c'est des emplois très demandés. Au pire avec ton attestation de stage AFPA tu peux aller ailleurs en France. Sur la Côte d'Azur les métiers du bâtiments sont très demandés.. c'est pas comme si tu voulais faire des études de psychologie ou sociologie qui débouchent sur rien.. 
3) Et la dernière question, j'ai lu qu'on pouvait aller vivre, travailler, etc en France et que la carte d'identité belge était suffisante MAIS que après 6mois ce n'était plus le cas. Quelles démarches faut-il faire passé ce délais de 6 mois?
Merci d'avance !
avant de partir de Belgique il faut demander une carte de sécu sociale européenne.. sinon tu auras peut-être droit à la CMU..
Ensuite, trouver déjà un travail avant de déménager, je n'y crois pas trop. Même en habitant en France j'aurais certainement du mal à trouver, alors si je dis que j'habite toujours en Belgique et compte m'installer en France, sans oublier les aprioris sur les " étrangers ", j'aurais du mal de trouver.
faut pas se casser la tête; si l'AFPA t'accepte en stage ensuite tu pourras travailler chez un entrepreneur comme apprenti | | | À: Mathews · 7 juin 2011 à 1:25 Re: Belge: vivre en France Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 10 297 affichages · Partager Merci pour tes réponses, pour ce qui du " tres long voyage" je voulais dire long dans la durée, car je vais m'installer en france, pas long dans le sens trajet ;) | | | À: Stalkerz · 7 juin 2011 à 8:56 Re: Belge: vivre en France Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 10 287 affichages · Partager Je ne sais pas si tu peux être aussi facilement accepté à l'AfPa car c'est sur dossier et là, pour le coup, tu n'es pas français. En tout cas l'inscription n'est pas automatique ni instantanée. Mais si tu choisis l'AFPA, renseigne-toi pour le logement car certains centres AFPA proposent des logements (peut-être moins bien que ton 40m carrés) mais à des prix défiant toute concurrence.
si tu veux une formation, regarde sur la partie gauche du site pôle emploi, il y a une section "contrat en alternance", offres classées par région. tu as une formation et un très petit salaire en fonction de ton âge, ce qui s'ajoute à ton aide logement.
Pour l'aide logement, par contre, la nationalité ne compte pas.
Non, vraiment, les a priori sur les belges, je ne crois pas.
Je te conseillerais de prendre un RV au Pôle Emploi français le plus proche de chez toi. (Lillle ?) | | | À: Sunspell · 7 juin 2011 à 12:34 Re: Belge: vivre en France Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 10 022 affichages · Partager Pour ce qui est des formations sur pole emploi, voilà un exemple comme maçon :
Offre d'apprentissage de CAP Maçon à pourvoir dès juillet 2011 CDD 24 mois % du SMIC selon l'age
Ca c'est le genre de formation que je peux trouver sur pole emploi, le soucis c'est que ça va me prendre 2ans, et toucher 600€/mois pendant deux ans j'aurais du mal à tenir avec mes économies. Contrairement aux formations AFPA qui elles durent 7 mois, ce qui est nettement plus gérable mais peut être plus difficile de trouver une place... | | | À: Stalkerz · 7 juin 2011 à 12:44 Re: Belge: vivre en France Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 10 017 affichages · Partager Tu t'es renseigné si tu peux acceder a l'Afpa en venant de l'etranger? | | | À: Stalkerz · 7 juin 2011 à 15:15 Re: Belge: vivre en France Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 10 006 affichages · Partager 600€ pendant 2 ans c'est peu mais les gens qui étudient ont souvent encore moins, voire rien et les parents ne peuvent pas toujours payer (bourses et petits boulots) A voir aussi s'il y a des alternances plus courtes mais plus la formation est longue, plus elle devrait être valable.
Pour en revenir à ton cas, ce sont 600€ net et donc là tu es sûr d'avoir une aide au logement en fonction du type de logement. Nemo a raison en proposant une colocation. Effectivement avec 600€ net tu ne peux pas prétendre à un logement 400€ par mois même avec aide. Il faut viser plus petit ou une colocation.
Renseigne-toi avec l'AFPA car le risque est d'attendre longtemps avant finalisation du dossier si tu as droit en tant qu'étranger (pas sur) et pendant ce temps, tes économies s'envolent.
A toi de voir | | | À: Sunspell · 7 juin 2011 à 22:31 Re: Belge: vivre en France Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 9 994 affichages · Partager Si j'ai une adresse française mais pas encore la nationalité, je serai considéré comme étranger? Si je me fais radié des communes belges et que j'habite en France, je devrai pouvoir faire une formation, du moins je crois... | | | À: Stalkerz · 7 juin 2011 à 22:52 Re: Belge: vivre en France Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 9 993 affichages · Partager Si j'ai une adresse française mais pas encore la nationalité, je serai considéré comme étranger?
tu es bien etranger non?
Si je me fais radié des communes belges et que j'habite en France, je devrai pouvoir faire une formation, du moins je crois...
oui mais je pense qu'apres un certain délai et non des ton arrivée en france.
cela signifie que pour etre resident il faut avoir un logement en france. | | | À: Stalkerz · 8 juin 2011 à 0:15 Re: Belge: vivre en France Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 9 950 affichages · Partager Dans tous les cas, tu seras belge où que tu habites. Il faut envoyer un mail à l'afpa de Clermont et leur demander quelles sont les conditions d'admission. www.auvergne.afpa.fr (leur site) Tu seras alors sûr de la réponse. Je sais seulement qu'il n'est pas toujours facile d'avoir une formation. Je pensais qu'il fallait avoir travaillé avant mais je me trompe peut-être. | | | À: Sunspell · 8 juin 2011 à 0:17 · Modifié le 8 juin 2011 à 0:49 Re: Belge: vivre en France Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 9 949 affichages · Partager Merci beaucoup pour l'adresse, je vais regarder un peu tout ça :)
Edit : J'ai retourné le site dans les tous les sens, je n'ai pas trouver de formulaire pour envoyer ma question... Soit je suis aveugle, soit on ne peut pas les contacter comme ça | | | À: Stalkerz · 8 juin 2011 à 8:56 Re: Belge: vivre en France Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 9 929 affichages · Partager En regardant les pages rapidement, je n'ai pas vu de mail, par contre lis cela (section FAQ)
www.afpa.fr/accueil-afpa/faq.html
si tu veux leur envoyer un mail tu cherches AFPA Clermont Ferrand dans les pages jaunes et il y a un bandeau jaune en dessous pour les contacter par mail | | | À: Sunspell · 10 juin 2011 à 18:30 Re: Belge: vivre en France Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 9 904 affichages · Partager Je regardé dans les pages jaunes sur internet, mais je n'ai pas trouvé... | | | À: Stalkerz · 10 juin 2011 à 18:42 Re: Belge: vivre en France Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 9 899 affichages · Partager Déjà voilà l'adresse, au pire tu peux écrire ou téléphoner
Direction Régionale de l'AFPA 149 r de la Résistance 63110 BEAUMONT04 73 28 74 00 (de Belgique 0033 473 28 74 00)
je trouve sans problème le formulaire d'envoi mail sur "pages jaunes" en tapant APFA Clermont sur le bandeau jaune, tu vois mail
je ne sais pas si tu peux trouver le formulaire avec ce lien (pas sur) www.pagesjaunes.fr/...ssique.do?portail=PJ | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 153 visiteurs en ligne depuis une heure! |