Stalkerz · 4 juin 2011 à 15:30 37 messages · 5 participants · 13 336 affichages | | | | À: Sunspell · 10 juin 2011 à 18:53 Re: Belge: vivre en France Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 2 658 affichages · Partager L'adresse et le numéro je l'ai, pour ce qui est de l'email tu parles du bandeau jaune juste en dessous " Envoyer vers : Mobile Mail " ? Si c'est ça, en cliquant sur Mail c'est pas pour les contacter, c'est pour envoyer leur coordonnées vers une adresse email, par exemple si tu fais une recherche pour quelqu'un, je crois ! | | | À: Stalkerz · 10 juin 2011 à 19:50 Re: Belge: vivre en France Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 2 647 affichages · Partager excuse-moi, tu as raison. J'ai cherché un peu et j'ai trouvé ce mail : afpa.auv@wanadoo.fr mais je ne promets rien.
si ça ne marche pas, je pense que tu peux poser ta question au centre info-jeunes de Clermont, leur mail : accueil@missionlocale-clermont.com | | | À: Sunspell · 10 juin 2011 à 19:51 Re: Belge: vivre en France Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 2 645 affichages · Partager Merci beaucoup, j'enverrai un email dans la soirée, je donnerai des nouvelles quand j'en aurais | | | À: Stalkerz · 10 juin 2011 à 20:57 Re: Belge: vivre en France Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 2 638 affichages · Partager je pense que la mission jeune peut être utile aussi. Il faut bien réfléchir à tes priorités à long terme. Quel type d'emploi tu veux, et ce que tu es prêt à faire pour l'obtenir. | | | À: Sunspell · 11 juin 2011 à 13:24 Re: Belge: vivre en France Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 2 520 affichages · Partager Comme emploi, les deux qui m'intéressent le plus sont maçon et peintre en batiment, avec une préférence pour le dernier mais puisqu'il a un peu moins de débouchés, je sais pas trop lequel je ferai. Ou alors si je peux, je postulerai pour les deux formations en même temps et je prendrai la première disponible.
Ce que je suis prêt à faire, et bien une formation AFPA est ce qui serait de mieux dans mon cas, elle est rapide et légèrement rémunérée, avec mes économies j'arriverai à tenir une année j'espère. Le problème c'est que en débarquant en france, j'aurais absolument 0 revenu, à part peut être une aide au logement. C'est pour ça que j'aimerai commencer une formation au plus vite à mon arrivée pour pouvoir travailler rapidement ensuite.
Le RSA, je ne suis pas dans les conditions, le chomage, je n'ai jamais cotisé donc je n'y ai pas droit. Bref, à part l'aide au logement, je n'aurais rien. Mes économies, j'espère avoir 10 000€ minimum, et biensur elles ne seront pas illimitées. Ce qui veut dire que si jamais pour trouver une formation ça me prends 6-7mois, je suis dans la merde.
Sinon à part les formations AFPA, il y a les CAP. Mais j'aurais 22 ou 23ans quand je déménagerai, je doute qu'un patron me prenne vu mon age car je lui couterai nettement plus cher qu'un jeunot de 16ans. | | | À: Stalkerz · 11 juin 2011 à 13:37 Re: Belge: vivre en France Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 2 516 affichages · Partager Renseigne-toi à l'AFPA au niveau du logement car je pense que certains centres offrent les centres d'hébergement très bon marché.
Tu auras l'aide au logement qui te paie une bonne proportion de ton logement si tu es en apprentissage.
il est quand même possible qu'un patron te prenne en apprentissage car par rapport à un jeune de 16 ans, tu as plus de maturité et aussi plus de force, ce qui n'est pas négligeable dans ce genre de travail. Même à 23 ans, tu ne coûteras pas trop cher à un patron. L'autonomie a aussi un prix car si le patron perd plus de temps avec toi pour tout t'expliquer, ce sera moins bien pour lui aussi.
sans formation, il ne te reste que le travail non-qualifié de manoeuvre. Tu pourrais trouver mais ce sont souvent les travaux les plus durs et ingrats | | | À: Sunspell · 11 juin 2011 à 13:45 · Modifié le 11 juin 2011 à 14:44 Re: Belge: vivre en France Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 2 513 affichages · Partager Voilà, j'ai envoyé un email à la 2eme adresse que tu m'as donné, la première ne fonctionne plus.
Niveau salaire avec un CAP, je coute 15-20% du SMIC en plus par rapport à quelqu'un de -18ans. La différence n'est pas énorme, mais bon, quand je vois la difficulté pour trouver un emploi, le différence salarial et ma nationalité me mettront tout de même des bâtons dans les roues.
Le seul avantage c'est que comme tu l'as dis j'ai certainement plus de maturité qu'un jeune, je suis dans la vie active depuis deux ans et j'ai fais pas mal d'emploi différents (armée, ouvrier de production, caissier, magasinier, et j'en passe). Mais bon, un CAP c'est 2ans. C'est relativement long par rapport aux formations AFPA.
Les travaux durs et ingrats, je connais aussi. Ca ne me dérangera pas de faire ça pendant quelques mois le temps d'avoir une place pour faire ma formation. Mais le problème est qu'il faudra trouver un emploi quand même, et ça a l'air d'être encore pire en France que en Belgique. Sachant qu'il m'a fallu 5mois pour en retrouver un...
EDIT : Je viens de voir quelques chose d'intéressant au sujet des CAP, sur le site www.salaireapprenti.pme.gouv.fr/...reApprenti/i... on peut faire une simulation de la paye durant un CAP. Avec mon age (21 au jour d'aujourd'hui) et en faisant une formation dans le batiment, c'est 53% du SMIC la première année, ce qui ferait d'après le site 723€ brut. MAIS ce qui a attiré mon attention c'est : " l'apprenti est exonéré de charge sociale, le salaire net est égale au salaire brut "
Est-ce que c'est bien vrai? En faisant un cap je toucherai au moins 700€/mois net?? | | | À: Sunspell · 12 juin 2011 à 2:19 Re: Belge: vivre en France Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 2 493 affichages · Partager Renseigne-toi à l'AFPA au niveau du logement car je pense que certains centres offrent les centres d'hébergement très bon marché.
je l'ai écris précédemment dans un centre AFPA on est logé gratuitement en principe. Lorsque j'ai fait mon stage AFPA c'était le cas. Il se peut que cela ait changé mais en principe ils ont des chambres pour les stagiaires.. | | | À: Mathews · 12 juin 2011 à 11:15 Re: Belge: vivre en France Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 2 486 affichages · Partager je ne suis jamais passée par l'AFPA mais je l'avais entendu. L'info est plutôt pour stalkerz qui sera content de la confirmation. | | | À: Sunspell · 12 juin 2011 à 14:22 Re: Belge: vivre en France Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 2 482 affichages · Partager Il reste une chose à éclaircir au niveau de la formation, j'hésite entre un CAP et une formation AFPA.
Donc, si j'ai bien compris :
AFPA : 7mois, ~350€/mois (car je n'ai jamais travaillé en france avant), logement possible (mais j'aimerai quand même mon appart' puisque ma copine me rejoindra par après).
CAP : 2ans (possibilité de dispense puisque j'ai déjà le bac?), 730€/mois première année, 830€/mois la deuxième. (dans le bâtiment, +21ans).
Mon choix porterait plutôt sur un CAP finalement. Car avec 700-800€/mois, plus une aide au logement, j'ai assez de revenu pour vivre même si mes économies sont épuisées ! | | | À: Stalkerz · 12 juin 2011 à 15:20 Re: Belge: vivre en France Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 2 465 affichages · Partager Pour l'AFPA, je suppose qu'il n'est pas interdit de faire entrer ta copine, mais pour vivre ensemble, je ne sais pas.Je ne connais pas les logements AFPA (à voir avec la personne qui t'en parle sur le forum) tu peux toujours profiter de l'hébergement AFPA avant l'arrivée de ta copine
Finalement, si vous prenez un appartement à deux, pourquoi pas? Plus l'expérience de travail est longue, plus elle est intéressante.
Vois ce qu'on te propose, postule aux deux et vérifie avec l'AFPA
pour les formations en bâtiment, je ne connais rien.
En France, quand il y a des formalités, il faut toujours s'y prendre tôt. Principe essentiel.
bonne chance | | | À: Sunspell · 15 juin 2011 à 14:37 Re: Belge: vivre en France Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 2 451 affichages · Partager Voilà, j'ai eu confirmation de l'AFPA, je dois d'abord habiter en France avant de postuler pour une formation.
Ce qui fait que je risque de foncer droit dans le mur puisque je devrai me démerder avec mes économies X mois avant de pouvoir débuter une formation et je n'aurais aucun autre revenu à part une aide au logement (normalement). Et durant la formation, normalement je toucherai 300€/mois, environ.
Bref, mon choix porte plutôt sur un CAP maçon ou peintre en bâtiment du coup, là au moins je pourrai prendre contacte à l'avance avec un patron et j'aurais plus du double comme salaire. Le seul hic du cap, c'est la durée : 2ans. Puisque j'ai déjà mon bac, j'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir des dispenses et raccourcir tout ça de quelques mois, à confirmer...
En tout cas c'est très complexe comme situation !!
Une nouvelle question : La majorité du temps, les agences et même les particuliers, exigent d'avoir un revenu trois fois supérieur au montant du loyer d'un appart/maison et de montrer des fiches de payes, avoir un cdi, etc.
En arrivant dans le pays, il me faudra bien un logement. Hors, puisque je viens d'arriver, naturellement je n'aurais pas encore de fiches de paye ni de travail. Est-ce possible de louer un appartement sans ça? Si par exemple je paye cash 6mois de loyer, ils devraient me foutre la paix, non ? Sachant que je vise un appart' a 400€/mois. | | | À: Stalkerz · 15 juin 2011 à 15:56 Re: Belge: vivre en France Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 2 446 affichages · Partager oui, le risque avec l'AFPA est que même en résidant un peu en France, tu n'es pas sûr d'être pris. Donc te restent le CAP ou un emploi tout simplement.
Pour le CAP, il faut commencer, je suppose qu'il faut commencer en septembre pour commencer avec le début des cours. A vérifier. Pour la réduction de formation, il faut demander à l'organisme formateur.
Pour le logement, c'est plus difficile évidemment de trouver sans preuve que tu pourras payer ensuite. On peut parfois aussi te demander une recommandation des parents. Autrement oui, en proposant de payer avant, ça peut être une idée, tu fais un contrat court. Pour le logement, adresse-toi à la CAF (Caisse d'allocations familiales du Clermont) je sais qu'il existe des garanties données par la CAF pour aider les personnes à obtenir un logement mais je ne sais pas lesquelles. Si tu travailles et que tu as un contrat de travail ça aide aussi. Si c'est une agence d'intérim, certaines se portent garantie. La solution pourrait être de travailler un peu en France avant d'entreprendre la formation. | | | À: Stalkerz · 15 juin 2011 à 21:31 Re: Belge: vivre en France Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 2 441 affichages · Partager Voilà, j'ai eu confirmation de l'AFPA, je dois d'abord habiter en France avant de postuler pour une formation.
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu ne peux pas faire une telle formation en Belgique ? Cela n'existe pas en Belgique ? Quitte à aller chercher en France une fois la formation terminée ; | | | À: Mathews · 15 juin 2011 à 21:34 Re: Belge: vivre en France Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 2 439 affichages · Partager Le problème, c'est que j'ai peur que ma formation ne soit pas reconnue ou mal vue en France. Sinon oui, y a des formations aussi en Belgique.
Le truc aussi, c'est que là j'ai trouvé un travail plutot bien payé (ça m'a pris 5 mois pour en retrouver un) du coup j'ai un peu de mal à le lâcher pour suivre une formation... D'autant plus que grâce à ça je peux me faire un max d'économies =) | | | À: Stalkerz · 15 juin 2011 à 21:46 Re: Belge: vivre en France Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 2 436 affichages · Partager salut oui mais comme c'est l'Europe il doit y avoir des équivalences européennes. La mobilité professionnelle a grandement été améliorée en Europe..
Le truc aussi, c'est que là j'ai trouvé un travail plutot bien payé (ça m'a pris 5 mois pour en retrouver un) du coup j'ai un peu de mal à le lâcher pour suivre une formation... D'autant plus que grâce à ça je peux me faire un max d'économies =)
c'est une autre chose on ne peut pas se mettre à ta place il faut faire des choix cornéliens dans la vie  C'est soit fromage soit dessert | | | À: Mathews · 15 juin 2011 à 21:49 Re: Belge: vivre en France Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 2 430 affichages · Partager Piste à explorer donc.
Mais bon, je suis pas convaincu que ça soit réellement plus intéressant. Car si je fais une formation en Belgique (9mois environ) je serai payé 300-350€/mois (contrairement à 1600 à l'heure actuelle). Du coup, si par exemple je commence la formation en mars pour déménager vers janvier 2013, je n'aurais pu faire que 5000-6000€ d'économie.
Alors que si je la fais en france, j'aurais environ 12000€ d'économie quand je déménagerai, et durant le CAP je toucherai 750-800€/mois plus aide au logement (en gros durant le CAP j'aurais suffisament d'argent pour vivre, même si je n'avais plus d'économie) | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 234 visiteurs en ligne depuis une heure! |