Belgique - Bénin: descendre le véhicule par la route ou par cargo? Belgica2 · 11 décembre 2009 à 17:00 12 messages · 8 participants · 10 313 affichages | | | | 11 décembre 2009 à 17:00 Belgique - Bénin: descendre le véhicule par la route ou par cargo? Message 1 de 12 · 10 184 affichages · Partager Bonjour a tous, Petit nouveau sur le forum, j'espère frapper a la bonne porte pour trouver des réponses à mes nombreuses questions.. 
Ma copine et moi, souhaitons partir 4 mois au Benin en septembre de l'année prochaine. Elle, projette d'y faire son stage de fin d'étude dans une ONG, et moi, je profiterai de l'occasion pour découvrir cette partie d'Afrique.
Initialement nous avions prévus de partir en avion, et d'acheter (ou louer) un véhicule une fois là bas. Mais j'envisage maintenant d'acheter un 4x4 ici, et de le descendre au Benin, quitte à le revendre au retour.
Alors voilà, d'après vous qu'elle serait la meilleur solution pour descendre ce véhicule ? Par le route ? Par cargo ?
- Via la route, France, Espagne, Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Benin, est-ce faisable ? Et pas trop dangereux (Mauritanie, Mali) ? Quel papiers (Permis international, Carte grise internationale, Assurances...) ? Une estimation du nombre de kilomètre ? Du temps que ça pourrait me prendre ? Et surtout des grosses difficultés rencontrées ?
- Via la mer, et un transport par cargo via Anvers (ou autres port Européen) -> Cotonou, je sais que c'est possible. Mais a quel Coût ? Quelle société ? Est ce sûr pour la voiture ? Dédouanement ? J'ai trouver ce site là www.mer-et-voyages.info/cargo.php
mais le transport de véhicules n'est pas toujours possible..
Donc voilà  Beaucoup de questions... Merci d'avance
Geoff | | | À: Belgica2 · 13 décembre 2009 à 10:26 Re: Belgique - Bénin: descendre le véhicule par la route ou par cargo? Message 2 de 12 · 10 118 affichages · Partager bonjour, je ne connais pas le Bénin. mais plusieurs choses m'interpellent. tout d'abord le voyage. si ta copine fais un stage, combien de temps a t'elle pour s'y rendre. en avion, une journée, par la route, 15 jours au bas mot, si vous voulez voir un peu les contrées traversées. les ONG comme toutes les entreprises font des contrats déterminés dans le temps, donc à réfléchir.
d'autre part, l'achat du véhicule. tu as de bien meilleures chances d'avoir un 4x4 en bon état en l'achetant en Europe (en Allemagne par exple, pas mal de bonnes affaires pas trop chères, par exple sur mobile.de). sur place, à moins de s'y connaître vraiment en mécanique auto, risque de désillusion... le descendre en bateau, c'est risquer de se retrouver coincé au port pour un mois, surtout si tu ne connais pas de démarcheur sur place et tous ces services se monnayent. sans compte le dédouanement qui peut atteindre 40% du prix du véhicule.
pour ce qui est de la route, fais une recherche sur VF, les posts récents à ce sujet ne manquent et aussi vas sur le blog de HJ61 (papy et mamie). | | | À: Belgica2 · 13 décembre 2009 à 18:24 Re: Belgique - Bénin: descendre le véhicule par la route ou par cargo? Message 3 de 12 · 10 044 affichages · Partager j'ai déjà fait la route 3 fois ces 2 dernières années et je n'ai eu aucun problème (malgré qu'il y a des enlévements quelquefois). Jusqu'à cotonou il y a environ 9000 km de routes goudronnées (parfois avec des trous mais souvent presque neuves). A mon avis si vous restez 4 mois au bénin il faut mieux amener votre véhicule. Pour conduire la voiture il faut le permis international normalement mais on ne me l'a jamais demandé. Il faut aussi que le véhicule soit au nom du conducteur (ça évite les tracasseries douanières). Il faut 3 à 4 jours pour ralier le sud de l' espagne. prendre le ferry à algésiras (environ 100 euros pour 1 véhicule et 2 personnes), 3 jours pour ralier le sud du maroc (au maroc, il n'y a pas besoin de visa). Il y a un nomans'land de 3 km entre la frontière du maroc et celle de mauritanie : on suit alors un camion ou une autre voiture car il est facile de s'y égarer. A la frontière il faut prendre le visa pour 20 euros valable 5 jours et l'assurance du véhicule environ 10 euros (on peut payer en euros). Il faut 3 jours pour traverser la mauritanie sans se presser. A nouakchott on peut prendre l'assurance du véhicule (le prix est fonction du véhicule mais ce n'est pas cher et cela dépend de la durée que tu assures ton véhicule pour les pays de la zone CFA (mali, burkina, bénin etc...) mais tu peux également le prendre à la frontière du mali. il faut 2 jours pour traverser le mali, 2 jours pour le burkina (là encore tu prends le visa à la frontière), 1 jour pour arriver à cotonou (le visa se délivre aussi à la frontière pour 10 jours puis ensuite tu vas au service des passeports pour le prolonger. A chaque frontière on te délivres un laissez-passer pour le véhicule valable souvent 1 mois. C'est un des inconvénients au bénin si tu y restes 4 mois car tous les mois il faut que tu ailles à la frontière côté nigéria (à kranke 50 km de cotonou) renouveller ton laissez-passer (côut 10000 CFA). pour récapituler, tu passes par france, espagne, algésiras, tanger, casablanca, agadir, nouakchott, aleg, kiffa, ayoun, nioro du sahel, bamako, san, bobo dioulasso (la route est meillleur que par sikasso), ouagadougou, natitingou, cotonou. Autre inconvénient il y a beaucoup de contrôle surtout au maroc et en mauritanie et parfois ça énerve car ce n'est pas les papiers qu'ils veulent voir mais un cadeau. Souvent il faut rester ferme, ne rien donner et ils finissent par vous laisser continuer. L'avantage est quand même que une fois sur place tu as un véhicule et que c'est bien utile. Pour louer c'est cher et il y a souvent le chauffeur avec le véhicule, pour acheter c'est possible au port mais ensuite pour être en régle vis à vis des papiers, il faut minimum 3 mois. Pour info, une fois j'y suis allé avec une renault clio 1 et je suis bien arrivé. Ce véhicule est toujours là bas, roule toujours et sera à vendre en aôut 2010 (la personne qui l'a a fini son séjour). point de vue côut du voyage en mangeant local et en dormant routard, pour 1000 euros à deux ce doit être faisable. | | | À: Belgica2 · 22 décembre 2009 à 18:49 Re: Belgique - Bénin: descendre le véhicule par la route ou par cargo? Message 4 de 12 · 9 994 affichages · Partager Bonjour,
Je viens d'aménager sur Cotonou et nous avons fait descendre toutes nos affaires (affaires personnelles + voiture). Nous sommes passés par la compagnie de déménagement internationale AGS ( www.ags-demenagement.com ) Il y a beaucoup de personnes qui peuvent vous louer des containers, etc! Mais rare sont ceux qui s'occupent de tout! Les points qu'il ne faut pas oublier: - il faut charger la voiture dans le conteneur (certains ne le font pas) - bon bien sûr il faut transiter par la mer (peu importe le port de départ) - arrivée à Cotonou, il faut décharger le conteneur sur le quai (c'est bête aussi mais tous ne le font pas) - il faut sortir la voiture du conteneur et du port
Sortir une voiture du port ici n'est pas chose aisée, or pour nous tout c'est très bien passé, et notre voiture est sortie du port et même pas une semaine après son arrivée! Et AGS s'occupe de tout, ils sont très professionnels!
Un conteneur de 20 pieds je pense suffit pour une voiture, et je pense qu'il en coutera dans les grand maximum 4000 - 5000 Euros! Il faut rajouter ici une sorte de taxe de dédouanement de la voiture (50% de l'argus de la voiture + quelques milliers de FCFA)...
Avec cette histoire nous sommes liés d'amitié avec le directeur de AGS Bénin, un Monsieur très gentil et très professionnel.
Si vous voulez plus de renseignements vous pouvez m'écrire en privé!
Salutations, | | | je pense qu'il en coutera dans les grand maximum 4000 - 5000 Euros! Il faut rajouter ici une sorte de taxe de dédouanement de la voiture (50% de l'argus de la voiture + quelques milliers de FCFA)...
c'est à se demander si acheter une voiture sur place n'est pas tout simplement plus avantageux. ce qui est sur c'est que pour ce prix là, on peut faire plusieurs fois l'aller et retour par la route, même avec une grosse cylindrée, en dormant à l'hotel tous les soirs... c'était quoi votre bolide ? | | | Une Toyota Yaris! Mais le type de véhicule n'aura une incidence que sur le prix du dédouanement! Quand je dis 4000-5000Euros c'est grand maximum! En voyant très large! Je pense que le prix réel est plus dans les 3000 mais bon je préfère dire plus au moins vous aurez l'impression d'avoir eu une bonne nouvelle!
Une chose aussi possible est d'envoyer la voiture par cargo mais non pas en conteneur mais en cale, mais à ce moment là la voiture n'est pas protégé (donc pas recommandé pour éviter tout problème de vol)! Cette option nous avait été présenté pour moins de 1000Euros, AGS ne fait pas cela, nous avions trouvé un contact d'un contact!
Mais prenez la peine d'appeler AGS ils vous donneront une meilleure estimation que moi!
Bonne chance! | | | J'oubliais! Achater une voiture sur place est une option, il y a énormément de choix ici, mais au final je ne suis pas sûr que vous gagneriez beaucoup! Je pense que même si vous achetez sur place il vous faudra aussi compter le dédouanement! Car les cars dealers ici font venir les voitures de l'extérieur et les garent dans des parcs autos, et les voiture ne sont pas dédouanées, ou du moins si elles le sont mais le vendeur va vous le faire payer dans le prix du véhicule! Quant au prix même du véhicule, après avoir moi même recherché un véhicule sur place, les prix sont quasi équivalent à nos prix occidentaux! Sauf qu'il y a plus de vieille voiture, donc beaucoup de voiture pas chères, mais extrêmement vieille! | | | À: Belgica2 · 26 décembre 2009 à 11:42 Re: Belgique - Bénin: descendre le véhicule par la route ou par cargo? Message 8 de 12 · 9 949 affichages · Partager cher amis, je me present, je m'appelle flavio nadiani, je suis le responsable en Europe, de la petite ong "La Maison de la Joie a Ouidah", maison d'aide pour les enfants, structure dans le circuite du tourisme responsable www.webalice.it/flavio.nadiani . Je vous enform que 8 voulontaire italiens sont parti da Milan le 23 decembre avec une voiture et une minibus, pour les amener chez nous. Il sont dejà au Maroc et arrivè a la frontiere de la Mauritanie, il vont a decidre se paaser pour le Senegal.
Je ne peux pas dir que je n'ai pas de soucis pour eux, et que je serai tranquille seulment quand il seront en Burkina
si tout ira bien, je vous ecrirai sur leur experience | | | À: Gommina · 27 décembre 2009 à 21:40 Re: Belgique - Bénin: descendre le véhicule par la route ou par cargo? Message 9 de 12 · 9 913 affichages · Partager Bonjour, Je suis nouveau sur le site, je pense mettre une 4X4 sur le bateau à Anvers pour l'envoyer à Cotonou. C'est un véhicule immatriculé en Belgique, je ne veux pas le vendre en Afrique car j'aimerais rentrer en voiture en Europe. A part le prix du bateau (+- 500 €), et les petits cadeaux, que faudra t' il encore payer et à qui (transitaires,...). Et combien de temps cela peut prendre ? Est ce qu'il y a un autre port africain nettement moins galère ? Merci d'avance, et bonnes fêtes. Bernard | | | À: Berfou · 27 décembre 2009 à 22:09 Re: Belgique - Bénin: descendre le véhicule par la route ou par cargo? Message 10 de 12 · 9 911 affichages · Partager Bonjour
SI tu descends par voiture n oublie pas de prendre le visa pour la Mauritanie a Rabat car plus de delivrance de visa a la frontiere, il serait bete de refaire le chemin en sens inverse
Thierry | | | À: Berfou · 19 janvier 2010 à 22:38 Re: Belgique - Bénin: descendre le véhicule par la route ou par cargo? Message 11 de 12 · 9 546 affichages · Partager En réponse à BERFOU, si tu pas eu de réponses encore voici quelques éléments que j'ai à ma connaissance: Pour faire sortir le véhicule du port il faut faire appel à un transitaire qui va dédouaner le véhicule: prix du dédouanement +-50% du prix de l'argus + prestations du transitaire (pas très cher si tu connais du monde, personnellement j'en connais eux sérieux, mais je pense que tu ne peux voir cela que sur place, mais les tarifs de leur prestations ne sont pas énormes, maximum dans les 50 euros et encore ça c'est bien payé)! Après il te faut normalement l'immatriculé, une fois de plus c'est le transitaire que te fais ça, coût = 70000FCFA (env. 100 Euros)...
Sinon il paraît que le port de Lomé au Togo est moins cher et il est un peu plus facile! Mais là je n'ai aucune info! | | | À: Belgica2 · 28 février 2010 à 16:09 Re: Belgique - Bénin: descendre le véhicule par la route ou par cargo? Message 12 de 12 · 9 374 affichages · Partager salut
expat sur cotonou j'y vais de mon petit commentaire (il vaut ce qu'il vaut)
si c'est pour le plaisir de la descente, ok aucun souci.
sinon deux billets d'avion chez afriqyah (environ 400 € AR / personne) et une fois sur place vous trouverez des expats qui vous loueront une voiture pas trop chère, les salaires ici sont assez faibles et on n'ésite jamais à se faire quelques sous en plus.
exemple : un 4X4 sans clim mais entretenu est assuré est loué dans les 30 € / jour, mais la voiture n'est pas indsipensable sur toute la durée du séjour, une moto (ou les zem) peuvent faire l'affaire en complément.
si je fais un décompte sympa : 1 mois de voiture = dans les 900 € 1 moto achat / revente pour les reste du temps = environ 400 € l'avion = 800 €
TOTAL 2100 € pour deux, aucun danger, aucun souci, aucune taxe fausse ou réelle... sauf à vouloir faire la descente ça me paraît interessant.
pour le logement vous serez sans doute pris en charge par l'ONG mais il y a aussi des plans sympas dans ce domaine.
Bon courage et bonne arrivée au Bénin | Discussions similaires sur le Bénin: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 979 visiteurs en ligne depuis une heure! |