Bonjour mesdames et messieurs!
Voila, l'année prochaine (mai 2008), je devrait descendre deux véhicules à partir de la
belgique jusqu'au
Bénin. Pour situer, c'est une collaboration entre deux écoles de mécanique automobile. C'est donc un don de deux camionnettes VW transporter de fin des années 80 (des anciennes ambulances!!).
On pensais passer par le
maroc,
mauritanie, mali,
burkina faso, bénin. Pourquoi pas passer aussi par l'
algérie ou le
niger...
On compte 1 mois environ pour faire le parcours.
Apparemment, il serait possible de descendre jusqu'au
Bénin en prenant uniquement (ou presque) des routes goudronnées (ou défoncées mais avec un semblant de goudron quand même!), mais notre but est d'utiliser quand même des pistes voire des pistes difficiles, histoire d'avoir un minimum de difficulté et de goût de l'aventure!! En bref, on veux en chier un peu, koi

. Des récits de connaissance racontant avoir parfois parcouru plus de 500 kilomètres sans voire personne me font frissonner

. Ou une bonne nuit à la belle étoile au milieu du désert, ahhhhhh!
Pour ça, les transporter sont pas trop mal même s'ils n'ont que deux roues motrices. L'avantage est qu'ils ont une garde au sol correcte. Le miminum de préparation pour l'instant serait de mettre des pneux renforcés et un protège carter.
On a des idées de pays que l'on aimerait traverser, mais sans connaître les passages intéressants. En suivant mon guide du routard, la
mauritanie serait le pays le plus aventureux de par ses grands espaces non peuplés.
Enfin voila. Si certains ont des conseils à prodiguer, ils sont les bienvenus!! C'est surtout pour le parcours qu'il nous faudrait des conseils, au niveau vaccins, visas, etc je pense avoir déjà pas mal d'infos...
Pour l'administratif des véhicules, il faut un carnet de passage en douane, assurance reconnue par les états de la CEDEAO et le permis de conduire international. C'est bien juste?
A bientôt
Pascal