|  |  |
 | | | | Depuis Paris, où passer la frontière pour se rendre à Bruxelles avec un vélo en train? Planplan · 4 juillet 2008 à 0:11 13 messages · 5 participants · 4 852 affichages | | | | 4 juillet 2008 à 0:11 Depuis Paris, où passer la frontière pour se rendre à Bruxelles avec un vélo en train? Message 1 de 13 · 4 803 affichages · Partager Bonjour, je pars faire un voyage en groupe dont le départ et l'arrivée sont à Bruxelles qui peut me dire quels trains transportent les vélos non démontés je pense qu'il faut prendre un corail en france et changer de train à une frontière. L'an passé je l'ai fait par Maubeuge Quévy changement de voie à Quévy et bruxelles midi, à l'aller ça va. Mais au retour depuis Bruxelles le dimanche il n'y a pas de train à Quévy. Y a t'il d'autres passages de frontière plus aisés? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Planplan · 4 juillet 2008 à 13:45 Re: Depuis Paris, où passer la frontière pour se rendre à Bruxelles avec un vélo en train? Message 2 de 13 · 4 766 affichages · Partager Salut,
Je suppose que tu va participer à la Dynamobile. Pour les trains: Paris - Maubeuge en "Corail" (vélo gratuit, compartiment à vélo au milieu du train); ensuite Maubeuge - Erquelinnes à vélo le long de la Sambre (15 km, 1 heure à cause des chicanes) pour reprendre un petit train vers Charleroi (vélo = 4.50 E.). A Charleroi, correspondance vers Bruxelles. (NB.: en semaine, tu peux aussi descendre du " Paris-Maubeuge" à Aulnoyes-Aimeries et y prendre un train pour Quévy ou Mons et de là, correspondance vers Bruxelles)
A noter donc le prix (prohibitif !) pour le vélo accompagné: 4.50 Euros, quel que soit le trajet parcouru
Temps de parcours:
Paris - Maubeuge (train): 2 h Maubeuge - Erquelinnes (vélo): 1 h Erquelines - Charleroi (train): 1/2 h Charleroi - Bruxelles (train): 1/2 h à 3/4 h Bonne route | | | À: Planplan · 5 juillet 2008 à 9:55 Re: Depuis Paris, où passer la frontière pour se rendre à Bruxelles avec un vélo en train? Message 3 de 13 · 4 696 affichages · Partager Re-bonjour,
Voici deux simulations:
Paris- bxl, lundi 7/7/2008: Paris-Nord: 10h37 Aulnoye 12h26 Aulnoye 15h27 Quevy 15h44 Quevy 15h52 bxl midi 16h55
Retour, le dimanche 6/7/2008: Bxl midi 7.30 9.30 11.30 Charleroi-SUD! 8.20 9.20 12.20 8.46 10.46 12.46 Erquelinnes 9.20 11.20 13.20
1 heure de vélo vers Maubeuge où il y a un train vers paris au moins toutes les 2 heures | | | À: LIP · 7 juillet 2008 à 20:18 Re: Depuis Paris, où passer la frontière pour se rendre à Bruxelles avec un vélo en train? Message 4 de 13 · 4 639 affichages · Partager Oui je vais faire la Dynamobile ça a été l'an passé une expérience fantastique et je me fais un plaisir de la renouveler sur un autre trajet. Merci de ta réponse tu dis que je peux mettre 2h pour aller de Maubeuge à Bruxelles as-tu un trajet à me conseiller voir une carte? Le problème au retour c'est l'absence de nombreux train le dimanche, nous n'arrivons à Bruxelles que vers 17H. Pour chaque portion de trajet enfin je veux dire après chaque changement de train je dois payer un ticket pour le vélo? | | | À: Planplan · 9 juillet 2008 à 9:35 Re: Depuis Paris, où passer la frontière pour se rendre à Bruxelles avec un vélo en train? Message 5 de 13 · 4 610 affichages · Partager Le billet pour le vélo est valable pour un trajet, correspondances incluses !
Nouvelle simulation pour les horaires de train un dimanche:
Bxl midi 17h30 ou 19h30 Charleroi 18h20 ou 20h20 18h46 ou 20h46 Erquelinnes 19h20 ou 21h20
ensuite pédaler husqu'à Maubeuge (1 heure le long de la sambre)
Autre possibilité: Bxl midi - Mons (trains en suffisance: toutes les heures) et pédaler de Mons à Maubeuge (1 heure de vélo) | | | À: LIP · 9 juillet 2008 à 13:02 Re: Depuis Paris, où passer la frontière pour se rendre à Bruxelles avec un vélo en train? Message 6 de 13 · 4 602 affichages · Partager De Maubeuge, il y a des trains jusque Jeumont. De là, 5-6 trains par jour en semaine jusque Charleroi-Sud, sinon faire les 2 kilomètres à vélo jusque la gare d'Erquelinnes.
Sinon, j'ai déjà pris le vélo dans le Thalys en le mettant dans une housse, mais le prix du billet revient bien plus cher. | | | À: Olistan · 9 juillet 2008 à 13:11 Re: Depuis Paris, où passer la frontière pour se rendre à Bruxelles avec un vélo en train? Message 7 de 13 · 4 598 affichages · Partager De Maubeuge, il y a des trains jusque Jeumont. De là, 5-6 trains par jour en semaine jusque Charleroi-Sud, sinon faire les 2 kilomètres à vélo jusque la gare d'Erquelinnes.
Attention, ces trains (de Maubeuge à Jeumont) ne circulent pas le WE et notre collègue cycliste doit rentrer de bruxelles à Paris un dimanche ! | | | À: Planplan · 13 juillet 2008 à 21:46 Re: Depuis Paris, où passer la frontière pour se rendre à Bruxelles avec un vélo en train? Message 9 de 13 · 4 504 affichages · Partager bonsoir tu va sur google location de velo a bruxelle tu va trouver provelo avec des adresses de location de velo ca devrait etre + simple | | | À: LIP · 15 juillet 2008 à 9:23 Re: Depuis Paris, où passer la frontière pour se rendre à Bruxelles avec un vélo en train? Message 10 de 13 · 4 471 affichages · Partager Merci à tous pour votre aide finalement avec mes 2 copines on va utiliser notre plan d'émission de carbone avec une voiture et un porte-vélo à trois on diminue à la fois les frais et les émissions et elles seront bien à l'heure au boulot le lundi. | | | À: Olistan · 15 juillet 2008 à 9:43 Re: Depuis Paris, où passer la frontière pour se rendre à Bruxelles avec un vélo en train? Message 11 de 13 · 4 360 affichages · Partager Cette solution me paraît tout-à-fait légitime devant le peu de souplesse et de vision d'avenir des sociétés de chemin de fer qui semblent décidément n'avoir encore rien compris aux enjeux de la mobilité d'aujourd'hui et de demain.
Il faudrait faire part de votre décision à une association des usagers des chemins de fer français et belges.
Bonne Dynamobile ! | | | À: Planplan · 23 juillet 2008 à 12:13 Re: Depuis Paris, où passer la frontière pour se rendre à Bruxelles avec un vélo en train? Message 12 de 13 · 4 288 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons rencontré le même problème à notre retour de France. Nous avons pris un TGV de Paris à Lille Europe, ensuite Lille Flandre- Mons et ensuite Mons- Bruxelles (les TGV Lille- Bruxelles ne prennent pas les vélos) C'est à mon avis le trajet le plus rapide
Bon voyage ! | | | À: LIP · 28 juillet 2008 à 10:17 Re: Depuis Paris, où passer la frontière pour se rendre à Bruxelles avec un vélo en train? Message 13 de 13 · 4 243 affichages · Partager Denise Maevoret a encore bien fait les choses et pour faire avancer l'intermodalité a fait prendre à toute la Dynamobile 150 personnes (femmes, enfants, bébés, handicapés et "seniors") le train de Anvers à Charleroi il nous a fallu diviser le groupe sur 2 trains avec 2 wagons, le rez de chaussée pour les vélos l'impériale pour les humains. Nous très en avance heureusement vu que les ascenseurs ne peuvent contenir que 3 vélos une fois sur le quai pour le premier train qui démarre d' Anvers il n'y avait que 10 mn pour monter et les portes du wagon vélo étaient bloquées c'est ce qui a mis le train en retard à qui la faute? Sur le second train nous avions 30 minutes pour le chargement mais il manquait un des wagons, à qui la faute? SNCB contre Dynamobile à domicile, c'est encore Dynamobile qui l'emporte. | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 409 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |