J'ai le projet de partir en voiture en
Egypte depuis la
Belgique. Oui, vous allez me dire que je suis fou, ce qui est peut-être vrai mais bon.
mais non, tu n'es pas fou, juste Belge

je blague, puisque je l'ai fait, et je suis français (nobody is perfect

), voici le rapport qque j'en avais fait, un peu long, mais aussi complet que possible,
au fait
Louxor mon ami, tu peux "pomper" ce qu'il te semblerait utile pour ton site, c'est cadeau

Paris /
Le Caire par la Libye en 4x4 (mai 2005)
on 20-05-2005 à 11:41
Voici en détail (chronologique) ce que fut notre coût logistique pour rejoindre par la route
Le Caire en partant de
Paris, trajet par l’
Afrique du Nord
départ
Paris le 10/05 jusqu’à
Marseille (
Marseille pour convenance perso, sinon, il y a plus direct)
Marseille /
Gênes et embarquement pour
Tunis le 11/05
12/05 sur le ferry arrivée 20 :00 à
La GouletteTunis / Tripoli de Libye le 13/05
Tripoli /Salum le 16/05
Salum /
Le Caire le 17/05
nombre de personnes 2 1 chat véhicule Nissan Patrol 2005
visa à
Paris pour la Libye 170 € (1 personne, l’autre en étant dispensée), visa obtenu par l’intermédiaire de l’agence LISCO à
Parise-mail lisco1001@yahoo.fr
suivi effectif par téléphone jusqu’à notre sortie de Libye, pour s’assurer que tout aller bien
ferry aller/retour
Gênes/
Tunis/
Gênes 745 € (GNV par l’intermédiaire de EuroMer –
Montpellier), 4 heures de retard annoncé la veille du départ
gas oil de
Paris au
Caire ;
France 153 € +
Tunisie 11, 20 DT (23 l) + Libye 36 DL (332 l) +
Égypte 57 £E (57 l)
péages
France/
Italie ; 65, 50 €
péages Tunisiens : 2, 10 DT
formalités et frais d'entrée en
Tunisie, classiques, le véhicule est enregistré sur le passeport, ils n'ont pas voulu remplir le carnet A.T.A, environ 1 heure, pas de fouille du véhicule, rien à payer
la sortie de
Tunisie s'est effectuée dans la foulée sans histoire, toujours sans fouille
formalités et frais d'entrée en Libye, avant de quitter la
France, par l’intermédiare de LISCO il avait été négocié un "package entrée/sortie" de 470 € avec une agence de tourisme Libyenne, Al Hassi Co.
alhassivoyages@yahoo.com
ce sont des Touaregs pour qui l’heure c’est l’heure, rare dans ces pays, ce prix comprenant tout; le réceptif (qui était à l'heure à la frontière) avec la lettre d'invitation, le carnet de passage du véhicule délivré par le Touring Club Libyen, les plaques, l'assurance, le tout expédié en moins d'une heure, avec le sourire, et pas de fouille du véhicule,
comme nous étions en 4x4, OBLIGATION d'avoir un Libyen avec nous dans notre véhicule le temps du transit, coût de celui ci 25 €/jour + nourriture + logement (employé de l'agence) en fait nous avons payé ; 1 journée pour le trajet jusqu'à Tripoli, rien payé pendant les 3 jours où nous y sommes restés, et une autre journée pour le trajet Tripoli/Salum (frontière égyptienne), soit 50 € + sandwichs et boissons, nous avons "tiré" d'une traite (12 heures)
la sortie de Libye s'est effectuée avec l'aide de notre "cicérone" en moins de 45 minutes, toujours aucune fouille
à Tripoli nous lui avions proposé de toucher un "package" 100 € et de nous laisser nous débrouiller, sinon il ne toucherait que 50, ce n’était pas acceptable pour lui, même si c’était tentant... peur des conséquences, en fait nous lui avons laissé 60... il fallait tenir 12 heures dans la voiture
en rendant nos plaques, 50 DL me furent restitués
formalités et frais d'entrée en
Égypte........ alors là....... j'avais, et j’ai pourtant l'habitude des Égyptiens mais ce fut "GRAND"
19 HEURES bloqué
PRÉCISIONS : nous entrions pour un séjour de 3 mois, il ne s’agissait pas d’un transit, qui lui peut s’effectuer avec la présence d’un tiers Égyptien de l’A.C. dans la voiture, moyennant dédommagement, celui-ci sera le GARANT de la réexportation du véhicule
il est vrai que je n'avais pas le "Sacro-Saint" carnet de passage délivré "UNIQUEMENT" par le Touring Club International, celui ci n'est octroyé que par le pays d'origine (
France pour moi) contre une lettre de garantie bancaire à hauteur de 250% de la valeur vénale du véhicule (dans notre cas 120.000 €), j'avais donc opté pour le carnet A.T.A. de la Chambre de Commerce et de l'Industrie, 320 € (dépense inutile) visé avant mon départ par les douanes françaises, visé à ma sortie du territoire Européen par les douanes italiennes, mais le Touring Club égyptien ne le reconnaît pas....... il nous fut réclamé
un paiement de 20000 € en cash, ramené à 4000 € gardé en consignement jusqu'à notre passage de retour fin juillet paiement de 1500 £E au titre d'honoraires pour le Touring Club Égyptien, pas eu moyen d'obtenir un reçu... paiement de 1002 £E frais de carte grise égyptienne paiement de 40 £E pour l'assurance paiement de 25 £E pour éviter que l’on soit dans l’obligation de vider la voiture pour la fouille paiement de 10 £E pour le contrôle du dessous du véhicule paiement de 49, 50 £E pour les plaques, 30 £E récupérables au retour paiement de 30 £E pour photocopies divers nous avons donné 25 £E pour services rendus, personnes qui nous emmenaient aux différents bureaux
en caution furent laissés AUSSI: passeport français de mon épouse Franco-Égyptienne carte grise française du véhicule
arrivée à la frontière égyptienne
le 16/05 à 20:15
départ pour
le Cairele 17/05 à 15:30
aucun confort, ni hotel, restaurant, et des toilettes publiques...... qui à 300 mètres se signalent.... enfin l’horreur
Le touriste motorisé n'est pas trop le bienvenu en
Égypte, il est soupçonné d'être un trafiquant de véhicule, pas plus, c'est le message que l'on en retire
pour être honnête, je dois avouer avoir trouvé des personnes compréhensibles là où on les attendrait le moins: le directeur des douanes de Salum a passé je ne sais combien de coups de téléphone tant il était outré des "dictats" du Touring Club Égyptien de même de la part du Général de la Police, qui a sommé le représentant du Touring Club, de trouver une solution rapidement après autant d'attente
une fois en
Égypte ATTENTION aux radars, la vitesse maximum est de 100km/h, même sur ce qui peut être considéré comme autoroute, je me suis fait « piqué » à 120, ils ne rigolaient pas, cela s’est arrangé, mais j’ai eu chaud
pour revenir aux formalités d'entrée en
Égypte, si l'on ne dispose pas du carnet de passage en douane du véhicule du Touring Club International, l'on est exposé à toutes les dérives imaginables, y compris demande de dépot de chèque(s) en blanc(s), etc., donc pas de généralités que des coups par coups, j'ai vu un Patrol abondonné temporairement à Salum, couple Franco-Égyptien ne disposant pas d'assez de liquidités pour passer, ils reprendront leur véhicule au retour... après avoir payé 10 £E/jour de gardiennage......

à +
Dom