Je veux à terme travailler dans les métiers de l’humanitaire et je recherche une première expérience cet été pour confirmer mes choix.
Je suis particulièrement motivée par votre association pour trois raisons.
D’une part je cherche une expérience d’action dans une association de taille modeste, intervenant directement sur le terrain.
Je voudrais de plus contribuer à une action au
Cameroun, car mon ami est originaire de ce pays et m’en a beaucoup parlé. Ses parents habitent à
Yaoundé ce qui me permettrait de rendre visite à sa famille après mon expérience de bénévole.
Enfin je voudrais découvrir l’action humanitaire en Afrique car l’Afrique, sa culture, son histoire me passionnent.
Je suis donc très motivée ; j’ai vraiment envie de cette expérience humaine. Je suis soutenue par mes parents dans cette volonté car ils savent que je veux en faire mon métier et que je dois me confronter à des expériences.
Plusieurs amis de mes parents travaillent dans différentes ONG de développement et, bien que n’ayant pas d’expérience personnelle, je m’y suis familiarisée. J’ai voyagé avec mes parents, notamment au
Viet Nam et en
Inde, où mon père est né. J’ai aussi voyagé sans mes parents avec la famille d’une amie dans son pays d’origine. Je suis habituée à vivre dans un milieu cosmopolite.
Je sens que le problème pourrait être mon âge : j’aurai 19 ans en juillet et pour l’instant je n’ai de diplôme que mon Bac. (Je suis en classe préparatoire hypokhâgne BL : histoire, sciences sociales, anglais, philosophie, maths, espagnol). Mais je suis motivée par la transmission de connaissances, même dans des conditions difficiles.
J’ai vu que vous avez fait une annonce pour rechercher des bénévoles pour enseigner trois semaines pour des professeurs et étudiants et ça m’intéresse beaucoup. Je pense que je pourrais être bonne dans ce type d’intervention car je l’ai déjà pratiqué dans une association (SOCRATE) pendant un an avec des élèves en difficulté. En fait l’élève que j’ai le plus suivi était chinois et ne parlait pratiquement pas français, j’ai donc été confronté à des questions pédagogiques difficiles que des personnes plus expérimentées m’ont aidée à résoudre. De plus j’ai l’habitude d’expliquer aux petits, avec ma sœur et mes petites cousines.
Si vous cherchez d’autres fonctions je suis ouverte à d’autres propositions car je suis avant tout motivée par un projet pour votre association.