Moi je bosse dans une ong danoise de coopérationd et de coopération au développement où nous recevons régulièrement des stagiaires venus d'europe. La vie coûte relativement moins cher au
Bénin. Seulement, pour les expatriés tout dépend de chacun. Si tu veux tout le temps manger de la cuisine européenne dans les restaurants qui en proposent, il faut prévoir au moins 10 à 15 mille francs CFA par jour, soit à peu près 15 à 25 euros.
prévoir 10000CFA et 15000CFA au plus quand on a un climatiseur pour l'électricité et l'eau par mois est déjà suffisant
pour les transports, les taxi moto rendent des services rapides et moins cher. Pour 1 à 2km tu payes à peu près 100Fcfa
Pour les sorties et loisirs, une entrée en boite coûte autour de 5000CFA et le prix de la bière varie entre 500CFA et 1200CFA; mais il faut te préciser qu'il y a des restaurants, des clubs et autres lieux de loisir qui sont souvent tenus par des européens et spécalement fréquentés par leurs compatriotes et où les produits coutent deux à trois fois plus cher.
Il y a un quartier résidentiel appelé haies vives où logent beaucouop d'expatriés et ou il y a presque un restaurant pour chaque nationalité européenne et où les ressortissants de ces nationalités se retrouvent les soirs.
Enfin, sache que les français sont chez eux au
Bénin. L'accueil, la gentillesse et l'hospitalité sont des vertus cardinales en afrique et au bénin la sécurité est garantie. Je connais pas mal de danois travaillant à la sté MAERSK LINES du nigeria qui pour des raisons de sécurité viennent passer tous leurs wkends à
cotonou.
un dernier truc, si tu veux tenir compte du train de vie de
cotonou pour prévoir ta rémunération, tu en demanderas trop moins cher à ton employeur. En t'écrivant j'ai à côté de moi ici dans mon bureau un stagiaire suédois qui confirme tout ce que je te dis.