Bonjour Muriel,
Nous venons de nous réinstaller en Europe, après un séjour en famille de plusieurs années au
Burkina (avec nos 2 enfants, qui ont maintenant 6 et 9 ans). On en a profité pour parcourir le pays dans tous les sens ainsi que le Nord du
Bénin (+ le Mali et le
Ghana). Février est la meilleure période pour visiter le
Burkina et le Nord
Bénin.
On a passé plusieurs jours à Gandafabou, dans un campement Bella tenu par un certain M. Issa. Peut-être est-ce là que tu comptes aller. Très chouette endroit, situé sur une dune de sable. On peut soit mettre son matelas dehors et s’endormir au rythme inégal des étoiles filantes, soit à l’intérieur d’une case traditionnelle. Mes enfants ont adoré, ainsi que nos amis venus de
Belgique. L’endroit est très reposant et les rencontres souvent riches. Il y a quelques visites à faire (dunes de sables, marchés, ballades à chameau, promenades de fin de journée au village...). Cependant, à mon avis, aller uniquement à Gandafabou, ça ne vaut pas l’investissement de 4 billets d’avion depuis
Paris. 3 ou 4 jours sur place (+ 2 jours de trajet A/R depuis
Ouaga) sont amplement suffisants (surtout avec 2 ados, qui voudront sans doute un peu d’activités). En 2 semaines, si c’est bien organisé par l’agence, tu pourrais assez facilement combiner - toujours via un tourisme respectueux - avec une autre région du
Burkina (je conseille le « Grand Sud »/Bobo,
Banfora,
Gaoua...) ou le Nord
Bénin (ce qui résoudrait ton dilemme !). Depuis
Ouaga, le
Bénin est atteignable en une journée de voiture (traversée de la frontière comprise). Des visas de courte durée sont en vente à la frontière (théoriquement, ils sont valables 3 jours, mais avec un grand sourire, on peut obtenir plus longtemps...Attention, le poste ferme à 18 h. !!!). On peut les obtenir à
Ouaga aussi (voire
Paris) mais je ne sais pas comment. Au
Bénin, il y a bien sûr le
parc national de la Pendjari, sans doute l’un des plus beaux d’Afrique de l’Ouest (Février est certainement un des meilleurs moments pour le visiter). Plusieurs campements ou logements chez l’habitant se trouvent le long de la jolie piste qui mène à Batia, une des portes d’entrée au Parc. On a beaucoup apprécié l’ambiance dans le village où on a logé, où, pour peu que l’on rende l’un ou l’autre service avec la voiture, on se fait plein de connaissances. Un peu au sud de la
Pendjari, vers
Natitingou, on trouve les fameuses « tatas sombas », constructions classées au patrimoine de l’Unesco.
Voilà, si ton agence peut goupiller ça (il faut nécessairement une voiture), tu auras ainsi une bonne vision de cette région de l’Afrique : le Nord
Burkina, quasi désertique, à l’habitat dispersé et peuplé de nomades, grands éleveurs de vaches et d’autre part, le
Bénin, un peu plus verdoyant (enfin, tout est relatif !), aux villages resserrés, peuplés de cultivateurs, avec des exemples de maisons quasi séculaires... Sans oublier à la fin de ton séjour de réserver 2/3 jours pour
Ouagadougou, à la fois grouillante et paisible, avec ses maquis, son artisanat et surtout ses sourires...
Excellent voyage et bonne préparation,
Fabrice