J'étais à
Berlin du 1er juillet au 4 août, ma fille et son copain m'y ont rejointe la dernière semaine de juillet. Effectivement, réservations en ligne pratiquement obligatoires partout. Je n'ai pas réussi à obtenir des places pour la coupole du
Reichstag, ni pour les visites guidées en anglais organisées par Berliner Unterwelten, ni pour l'exposition photos World Press Photo Award, il aurait fallu s'y prendre plus d'une semaine à l'avance. Pas de problème en revanche, en réservant en ligne, pour le Hamburger Bahnhof (art contemporain, excellente exposition de Katharina Grosse) ni pour le centre de street art Urban Nation (où nous sommes allés sans réservation préalable), ni pour les photomontages de John Heartfield à l'Akademie der Künste. Ceci dit, j'ai trouvé l'ambiance de la ville quelque peu désenchantée par rapport à mes précédents séjours. Impossible d'entrer au Klunnkerkranich sur le toit des Neuköllner Arkaden, plusieurs centaines de personnes attendaient patiemment leur tour un vendredi vers 18 heures! La plupart des clubs proposent de la restauration sans musique ni danse. Il y aura peut-être des allègements au 31 août.