Le lonely est en principe plus complet mais j'ai trouvé que le Guide du Routard était correct eu égard à ce que vous recherchez.
Les enfants : vous ne précisez pas l'âge. Ayant voyagé en
Italie avec mes parents alors que j'avais 6 ans la première fois et 12 la dernière, j'ai vraiment commencé à apprécier à partir de 9 ans...mais certains enfants sont peut-être plus doués/mûrs que je l'étais...
Entre les terminaux d'ordinateurs et les livres, TOUS les CDI ont de quoi les instruire...et rien ne vous empêche de faire une compétition familiale genre " un cadeau si tu me fais un exposé correct sur
Angkor ! "
Ceci étant dit, ne pas les forcer : il y a à
Angkor Vat une gigantesque et SUBLIME frise de plus de 150 m de longueur qui détaille la bataille finale d'une célèbre épopée de...40000 vers !
Aucun enfant occidental normal ne va apprendre cette histoire d'ailleurs fabuleusement complexe.
En plus, ce qu'il y a de remarquable, c'est que chaque temple a "son" style et parfois fort différent des autres.
Angkor Vat, c'est le gigantisme parfaitement entretenu. Les statues tirant le serpent, thème qui se retrouve souvent, sont superbes quand on va vers le Bayon qui est (leur expliquer) "le centre de l'univers " et que le serpent que tirent les statues est le symbole de la mer de lait, l'univers primitif de Brahma, qu'ils barattent, faisant tourner l'axe de l'univers qui se trouve au centre du Bayon. Le Bayon, pas trop volumineux, est célèbre pour ses fameuses têtes à l'étage ; on en oublierait qu'il y a sur la face ouest en bas de très beaux bas reliefs, de facture très curieuse d'ailleurs, genre "maya". La Terrasse aux éléphants, mur de +- 3 m de hauteur sur des centaines de m, bas reliefs-bas reliefs-bas reliefs et même des hauts reliefs (rappel : un haut relief, c'est quand la statue est presque détachée de la paroi). Le Preah Khan, des centaines de m en longueur, assez étroit et correct au centre mais de nombreuses parties latérales en ruine. Le Ta Phrom, le plus "romantique" : les archéologues ont fait exprès d'y laisser les racines gigantesques des fromagers qui s'insinuent partout ; pas trop long mais large. Le Banteay Srei, tout petit mais un bijou ! Le Pre Rup, le Mebon et le Ta Keo, pas de bas reliefs, des tours. Le Banteay Samre, pas grand, au style indéfinissable mais remarquable. Etc. Bref, il y a de quoi.
Exercice pratique : dans quel temple la photo a été prise ?
Image attachée: