| Bien choisir son vélo Yopla25 · 29 décembre 2015 à 23:04 · 4 photos 51 messages · 8 participants · 4 391 affichages | | | | À: Jmanupanta · 31 décembre 2015 à 10:27 Re: Bien choisir son vélo Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 887 affichages · Partager Un vélo neuf de randonnée autour de 500 euros faut pas demander des miracles.
Il y aura toujours des compromis a faire. | | | À: Stratele52 · 31 décembre 2015 à 10:30 Re: Bien choisir son vélo Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 877 affichages · Partager Quand même, à 500 €, on doit pouvoir trouver des VTC avec les braquets qui vont bien. | | | À: Jmanupanta · 31 décembre 2015 à 11:22 Re: Bien choisir son vélo Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 863 affichages · Partager Quand même, à 500 €, on doit pouvoir trouver des VTC avec les braquets qui vont bien.
La notion "qui vont bien" est très personnel et sujet à discussion sinon ils n'y aurais pas tous ces choix. | | | À: Yopla25 · 31 décembre 2015 à 12:41 Re: Bien choisir son vélo Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 852 affichages · Partager 15 kgs pour un VTC tout équiper est largement correct. Maintenant si tu veut un vélo "a poil" sans rien dessus alors oui c'est lourd. "éclairage, Garde boue etc " tous ces accessoires sont au quotidien bien pratique. Hier sur le mien j'ai rajouter la chaine Hifi  alors.... On passe du temps sur le vélo, autant qu'il soit confortable et bien équiper. J'dis ça j'dis rien...
| | | À: Pascaldu34 · 31 décembre 2015 à 12:44 Re: Bien choisir son vélo Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 846 affichages · Partager Les 2 vélos mentionnés pèsent 15kg à vide, sans équipement | | | À: Stratele52 · 31 décembre 2015 à 13:07 Re: Bien choisir son vélo Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 837 affichages · Partager Le "voyager" est annoncé a 15.200 kgs, je sais pas ou tu a pris le "sans équipement" Dans cette gamme de prix je trouve cela correct | | | À: Pascaldu34 · 31 décembre 2015 à 13:14 Re: Bien choisir son vélo Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 831 affichages · Partager Le "voyager" est annoncé a 15.200 kgs, je sais pas ou tu a pris le "sans équipement" Dans cette gamme de prix je trouve cela correct
Simple, en regardant le vélo et en lisant les spécifications, je ne vois pas d'équipement ou j'ai mal regardé ?
Correct pour le prix, probablement mais c'est un vélo lourd et c'est pour cela que je regarderais un vélo sans suspension | | | À: Pascaldu34 · 31 décembre 2015 à 13:52 Re: Bien choisir son vélo Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 822 affichages · Partager 15 kgs pour un VTC tout équiper est largement correct. Maintenant si tu veut un vélo "a poil" sans rien dessus alors oui c'est lourd. "éclairage, Garde boue etc " tous ces accessoires sont au quotidien bien pratique.
15 kg, c'est vrai, c'est un peu moins que d'autres vélos "trekking" largement vantés sur ce forum et affichant 17 kg ou plus (soit avec les sacoches, elles aussi très mises en avant, près de 21/22 kg sans la pompe et le matos de réparation... je répète : énorme, ça fait près de 30 % du poids d'un cycliste moyen !!! - sachant qu'un vélo "route" correct affiche environ 9 kg, les accessoires et l'indispensable pour voyager c'est : pneus / chambres = le poste le plus pénalisant - en section 1,35 ou 1,5" - pas plus de 1 kg de surpoids, porte-bagage AR - le mien, en alu, garanti à 25 kg, pèse 400 g - et il a déjà plus de 10.000 km à son compteur les gardes-boue - à mon avis, inutile pour les escapades estivales vers le Sud : les sacoches essuient l'essentiel des projections, et de toutes façon, en cas de pluie tenace, on finit toujours mouillés, souvent par les pieds, qui, eux, ne sont pas protégés... donc, reste : éclairage et dynamo... si besoin, mais un surpoids de guère plus de 5/600 g L'objectif devrait être, à l'évidence, d'un vélo équipé "voyage" de 11/12 kg en ordre de marche. Pour exemple, le mien : ancien VTT, fourche télescopique remplacée par une fourche "rigide" en acier, porte bagage AR alu, moyeu dynamo + éclairages AV/AR, roues 26", pneus 1,5", deux porte-bidons.. Il pèse, complet en ordre de marche et avec matos de réparation, 12,5 kg... et je ne vois pas ce qu'un vélo de 15 ou 17 kg m'apporterait d'amélioration et d'accessoires "pratiques".... Enfin, cette réponse un peu longue (ou trop polémique, peut-être au goût de qqsuns..) pour essayer d'aller à l'encontre de cette tendance à présenter comme indispensable des machines lourdes, à faible rendement, tendance à contre-courant d'un siècle d'amélioration de notre moyen de transport favori !!! bonne toute fin d'année à tous, et bon projets en attendant ce printemps... | | | À: Pascaldu34 · 31 décembre 2015 à 14:06 Re: Bien choisir son vélo Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 810 affichages · Partager Le "voyager" est annoncé a 15.200 kgs, je sais pas ou tu a pris le "sans équipement" Dans cette gamme de prix je trouve cela correct
Je vois que tu as modifié ton message après ma réponse. | | | À: Stratele52 · 31 décembre 2015 à 15:55 Re: Bien choisir son vélo Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 790 affichages · Partager ? Pas du trou Jacques | | | À: Pascaldu34 · 31 décembre 2015 à 17:09 Re: Bien choisir son vélo Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 774 affichages · Partager Tu as bien raison, J'ai lu trop vite.
Alors pour le poids du vélo, tu as vu ? | | | À: Stratele52 · 31 décembre 2015 à 18:06 Re: Bien choisir son vélo Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 764 affichages · Partager Alors pour le poids du vélo, tu as vu ?..Non cela na pas d'importance... 
A toutes et tous les membres de VF et d'ailleurs Pascal | | | À: Stratele52 · 31 décembre 2015 à 18:09 Re: Bien choisir son vélo Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 762 affichages · Partager Désolé pour ma réponse tardive, mais ce matin étant relativement nouveau su le forum, je suis limité en nombre de messages par 24 heures. Je vous remercie pour toutes ces informations et les différents points de vue ! 
Dans tous les cas, je n'ai pas vraiment l'envie de mettre plus de 400-500 euros pour un vélo qui ne va servir que pour des routes relativement classiques (avec par moment des montées plus conséquentes...) mais je ne fais pas de tour du monde pour le moment.
J'ai continué mes recherches sur Intersport et Décathlon entre autres (je ne me suis pas encore déplacé en magasin mais je pense retrouver les mêmes modèles en ligne qu'en magasin) et ce n'est pas vraiment évident de trouver un vélo relativement léger (et sans avoir les freins à disque, la fourche, la suspension...). Ou peut-être à des sommes plus conséquentes avec des composants particuliers... | | | À: Yopla25 · 1 janvier 2016 à 19:12 Re: Bien choisir son vélo Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 724 affichages · Partager | | | À: Pascaldu34 · 1 janvier 2016 à 22:26 Re: Bien choisir son vélo Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 710 affichages · Partager Merci pour ce site. Je vais plus partir pour le moment dans une boutique physique pour avoir des conseils en espérant trouver des modèles un peu moins lourds (moins de 15-16 kgs) comme conseillé. Un peu déçu de voir que le modèle VTC trecking riverside 7 ne soit pas disponible car les avis étaient très positifs (et je n'ai pas trouvé de modèles semblables pour le moment pour le remplacer chez Décathlon ou Intersport)! | | | À: Yopla25 · 2 janvier 2016 à 19:41 Re: Bien choisir son vélo Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 681 affichages · Partager Salut à toi yopla25, Au départ, je suis la discution car j'envisage le tour de corse avec mon vieux VTT (voir photo). Concernant les conseils donnés, je confirme pour un 26/32: La corse est une succession de bosses. Une suspension à l'avant n'est pas très nécessaire, si tu reste sur les axes carrossables. Je cherche d'ailleurs à remplacer ma fourche par une rigide. Je voyage avec 2 sacoches latérales, ma tente + tapis, et un duvet léger. Le poids du vélo chargé avoisine les 30kgs (VTT seul: 16kgs). Bonne suite dans tes recherches 😊 | | | À: Yopla25 · 3 janvier 2016 à 15:22 Re: Bien choisir son vélo Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 652 affichages · Partager [..] Le seul bémol : trouver un vélo. Car j'ai bien un VTT (pas tout jeune) mais je trouve que sur des longues distances et souhaitant emporter des affaires et une tente, ce n'est pas des plus agréables.
Que me conseillez-vous dans un budget abordable (500 euros ou un peu plus...), tout en sachant que ce vélo me servira pour faire des randonnées de quelques jours (10-15 jours comme le tour de Corse) mais pas le tour du monde pour le moment ! :) |...]
Salut
Pourrais-tu nous donner le modèle et l'équipement de ton VTT, et une photo, stp ?
Acheter un vélo neuf pour partir 15 jours, c'est à mon avis too much. Avec moins de 500 € tu trouveras une fourche rigide (ou simplement bloquer la tienne), un porte-bagage et des sacoches, chaine + cassette, et surtout des pneus sans crampons, moins larges et moins lourds que des pneus de VTT. En plus, dévoile les roues, retends les rayons, lubrifie moyeux, jeu de direction et boitier de pédalier, règle dérailleurs et freins. Au passage, tu apprendras à maîtriser la mécanique vélo.
Les vélos placés en lien n'ont pas une cassette véritable, mais un bloc cassette-roue libre vissé, avec le roulement droit du moyeu placé vers le centre, l'axe supporte donc une contrainte en son centre, pas sur l'extrémité, il peut casser facilement. Ton VTT doit avoir une vraie cassette.
Il faut savoir que les poids annoncés par les constructeurs sont très souvent fantaisistes. Je suis à 100 % d'accord avec Michel Mathieu (message plus haut) : Il faut arriver à se rendre compte que bon nombre d'accessoires sont superfétatoires et qu'un des bonheurs du voyage à vélo, c'est de trouver ce dont on va se passer selon le lieu et le moment.
Et les vélos neufs en entrée de gamme ne sont jamais une bonne affaire : plus chers et moins durables que de remettre en état un VTT de qualité correcte. Si tu veux partir plus loin dans quelques années, il te faudra acheter du bien plus cher, tu le revendras certainement moins cher que ce que te revendrais un VTT remis en état pour du voyage à vélo. Je pars du principe que ton VTT est un milieu de gamme, si c'est un vélo à 299 € neuf, cherches-en un d'occase à retaper. Bien sûr, c'est un avis personnel, tu fais comme tu le sens. | | | À: Christof38 · 3 janvier 2016 à 16:59 Re: Bien choisir son vélo Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 639 affichages · Partager Salut Christof38,
Merci pour ces conseils. Et d'avance bon voyage ! | | | À: 8xc · 3 janvier 2016 à 17:03 Re: Bien choisir son vélo Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 635 affichages · Partager Salut !
Merci pour ton avis détaillé ! Je publie une photo de mon VTT actuel et détaille un peu plus mes idées concernant le fait de repartir de 0 pour un vélo. | | | À: 8xc · 3 janvier 2016 à 18:42 Re: Bien choisir son vélo Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 633 affichages · Partager [..] Le seul bémol : trouver un vélo. Car j'ai bien un VTT (pas tout jeune) mais je trouve que sur des longues distances et souhaitant emporter des affaires et une tente, ce n'est pas des plus agréables.
Que me conseillez-vous dans un budget abordable (500 euros ou un peu plus...), tout en sachant que ce vélo me servira pour faire des randonnées de quelques jours (10-15 jours comme le tour de Corse) mais pas le tour du monde pour le moment ! :) |...]
Salut
Pourrais-tu nous donner le modèle et l'équipement de ton VTT, et une photo, stp ?
Acheter un vélo neuf pour partir 15 jours, c'est à mon avis too much. Avec moins de 500 € tu trouveras une fourche rigide (ou simplement bloquer la tienne), un porte-bagage et des sacoches, chaine + cassette, et surtout des pneus sans crampons, moins larges et moins lourds que des pneus de VTT. En plus, dévoile les roues, retends les rayons, lubrifie moyeux, jeu de direction et boitier de pédalier, règle dérailleurs et freins. Au passage, tu apprendras à maîtriser la mécanique vélo.
Les vélos placés en lien n'ont pas une cassette véritable, mais un bloc cassette-roue libre vissé, avec le roulement droit du moyeu placé vers le centre, l'axe supporte donc une contrainte en son centre, pas sur l'extrémité, il peut casser facilement. Ton VTT doit avoir une vraie cassette.
Il faut savoir que les poids annoncés par les constructeurs sont très souvent fantaisistes. Je suis à 100 % d'accord avec Michel Mathieu (message plus haut) : Il faut arriver à se rendre compte que bon nombre d'accessoires sont superfétatoires et qu'un des bonheurs du voyage à vélo, c'est de trouver ce dont on va se passer selon le lieu et le moment.
Et les vélos neufs en entrée de gamme ne sont jamais une bonne affaire : plus chers et moins durables que de remettre en état un VTT de qualité correcte. Si tu veux partir plus loin dans quelques années, il te faudra acheter du bien plus cher, tu le revendras certainement moins cher que ce que te revendrais un VTT remis en état pour du voyage à vélo. Je pars du principe que ton VTT est un milieu de gamme, si c'est un vélo à 299 € neuf, cherches-en un d'occase à retaper. Bien sûr, c'est un avis personnel, tu fais comme tu le sens.
Voici comme convenu des photos de mon VTT actuel (pas très propre je dois l'admettre). Je m'en sers pour le moment pour faire des petits trajets quotidiennement (5-10 kms) et par moment le WE pour 30-40 kms. Je ne le trouve pas forcément au top mais pour l'utilisation que j'en ai il me convient très bien ! Mais à présent souhaitant faire des voyages un peu plus long, c'est le moment de l'équiper et de faire des modifications. Après plusieurs recherches et vos avis, il est vrai que les VTC trouvés à moins de 500 euros sont très lourds en étant très peu équipés. Comme vous pouvez le voir mon VTT actuel est quasiment équipé qu'avec du shimano (frein, cassette). Je vous écoute à présent si vous pensez que je peux reprendre le cadre et d'autres éléments ou si il est préférable que j'achète un nouveau VTC. Et pour être honnête, je sais changer une roue et des freins mais je ne me suis jamais penché sur d'autres points de mon VTT
Merci pour vos avis. Images attachées: Photo postée par le membre Yopla25. Photo postée par le membre Yopla25. | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |