| Bien choisir son vélo Yopla25 · 29 décembre 2015 à 23:04 · 4 photos 51 messages · 8 participants · 4 390 affichages | | | | À: Yopla25 · 3 janvier 2016 à 21:59 Re: Bien choisir son vélo Message 41 de 51 · Page 3 de 3 · 1 455 affichages · Partager Ton vélo (hormis les pneus et le porte bagage) n'est finalement pas très différent de ceux que tu veux acheter en neuf. Gros point commun : ce qui est à améliorer sur les 2 vélos que tu montres, fourche et transmission, est à mon avis à améliorer aussi sur ton vélo actuel, car il me semble qu'il n'a que 2 plateaux (est-ce du 8 vitesses ?).
À ta place, pour juste tester le voyage à vélo pour pas cher, je garderais ce vélo sans changer la fourche, et s'il est à ta taille et que tout fonctionne (freins, vitesses) je monterais des pneus sans crampons, d'occase ou neufs, du genre Vittoria Randonneur ou Michelin Wild Run'R en 1.4 (rien que ça, ça va le transformer), je changerais le pédalier pour un triple de VTT en 22 ou 24 comme petit plateau (si la poignée gauche est en 3 vitesses), ainsi que la cassette et la chaine, je lubrifierais tous les roulements, je reprendrais la tension des rayons et je monterais un porte bagage. Ça ne donnera pas un vélo haut de gamme mais comparé aux vélos que tu veux acheter, il n'aura pas à rougir pour bien moins cher.
C'est sûr qu'il faut démonter et remonter un peu plus qu'en achetant du neuf, à toi de voir.
Tu as aussi la solution d'acheter d'occasion un vélo récent et bien équipé, sans avoir à faire des changements (sauf chaine et pneus, généralement). Farfouille sur leboncoin. | | | À: 8xc · 3 janvier 2016 à 22:41 Re: Bien choisir son vélo Message 42 de 51 · Page 3 de 3 · 1 446 affichages · Partager Ton vélo (hormis les pneus et le porte bagage) n'est finalement pas très différent de ceux que tu veux acheter en neuf. Gros point commun : ce qui est à améliorer sur les 2 vélos que tu montres, fourche et transmission, est à mon avis à améliorer aussi sur ton vélo actuel, car il me semble qu'il n'a que 2 plateaux (est-ce du 8 vitesses ?).
À ta place, pour juste tester le voyage à vélo pour pas cher, je garderais ce vélo sans changer la fourche, et s'il est à ta taille et que tout fonctionne (freins, vitesses) je monterais des pneus sans crampons, d'occase ou neufs, du genre Vittoria Randonneur ou Michelin Wild Run'R en 1.4 (rien que ça, ça va le transformer), je changerais le pédalier pour un triple de VTT en 22 ou 24 comme petit plateau (si la poignée gauche est en 3 vitesses), ainsi que la cassette et la chaine, je lubrifierais tous les roulements, je reprendrais la tension des rayons et je monterais un porte bagage. Ça ne donnera pas un vélo haut de gamme mais comparé aux vélos que tu veux acheter, il n'aura pas à rougir pour bien moins cher.
C'est sûr qu'il faut démonter et remonter un peu plus qu'en achetant du neuf, à toi de voir.
Tu as aussi la solution d'acheter d'occasion un vélo récent et bien équipé, sans avoir à faire des changements (sauf chaine et pneus, généralement). Farfouille sur leboncoin.
Ok merci pour ces informations. Sinon j'ai 3 plateaux (21 vitesses). Quand tu dis fourche et transmission à revoir, ce serait plus à quels niveaux qu'il serait bon de faire des améliorations ? Car pour le plat, j'en suis assez satisfait mais quand je dois franchir une montée, c'est un peu plus laborieux actuellement ! Le fait de changer les pneus va m'apporter un vrai plus ? Bonne soirée. | | | À: Yopla25 · 3 janvier 2016 à 23:04 Re: Bien choisir son vélo Message 43 de 51 · Page 3 de 3 · 1 440 affichages · Partager Fourche à revoir : pour garder un minimum d'énergie pour faire avancer un vélo chargé dans une grosse montée, mieux vaut une fourche rigide (sans suspension) qui ne va pas absorber l'énergie que tu produis en appuyant sur la pédale. Ton vélo actuel autant que les 2 neufs sont équipés d'une fourche suspendue, donc plus lourde et moins efficace qu'une fourche rigide (ou une suspendue avec système de blocage). Mais acheter un vélo neuf pour changer la fourche, c'est de l'argent perdu.
Transmission à revoir : il me semblait (erreur donc) que ton vélo n'avait que 2 plateaux ; de plus les 2 vélos neufs ont une cassette-roue libre à visser, c'est moins durable qu'une vraie cassette, qui se fixe sans se visser, placée sur des cannelures, c'est un écrou qui la maintient. Regarde la référence de ta cassette (pignons), si tu trouves HG c'est ok, mais MF TZ correspond à une roue libre à visser, qui rend l'axe plus sensible à la casse.
La passage aux pneus sans crampons apporte effectivement un plus. JLa différence la plus nette est le passage aux pneus assez fins, tout lisses et légers, mais le simple fait de ne pas avoir de crampons, ça augmente la vitesse de manière sensible.
Tout ceci pour que tu saches que s'il y a, dans l'idéal, des trucs à améliorer sur ton VTT, il y en aura aussi sur les 2 vélos neufs, qui ont d'ailleurs les mêmes points faibles que ton VTT. D'où la proposition de chercher aussi dans l'occasion récente, standards actuels ou récents (du triple en 9 vitesses). | | | À: 8xc · 3 janvier 2016 à 23:09 Re: Bien choisir son vélo Message 44 de 51 · Page 3 de 3 · 1 433 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations. Je vais plutôt faire des modifications sur mon vélo actuel quite à acheter un VTT pas très cher si je veux un second vélo pour faire un peu plus de tout terrains. | | | À: 8xc · 3 janvier 2016 à 23:13 Re: Bien choisir son vélo Message 45 de 51 · Page 3 de 3 · 1 430 affichages · Partager Une petite dernière question pour la route : que penses-tu sur le fait d'acheter un VTT de ce style sans fourche et de l'équiper avec de bons pneus par exemple : www.decathlon.fr/...omme-id_8284495.html
Merci. | | | À: Yopla25 · 3 janvier 2016 à 23:32 Re: Bien choisir son vélo Message 46 de 51 · Page 3 de 3 · 1 427 affichages · Partager Un VTT de ce type peut parfaitement être équipé pour le voyage : petite révision/ graissage par un vélociste (qui vérifiera l'usure de la chaîne, les patins de freins, les roues...) - placer un porte bagage AR (sur colliers acier, placés le plus bas possible, et sur intercalaire rilsan ou plastique) - pour les routes corses, et pour une charge totale inf. ou égale à 100 kg, des pneus slick de 1,2 ou 1,35" et, à mon goût, des bar-end pour pouvoir changer de position... si l'exercice vous plaît, il sera bien temps de changer la fourche au profit d'une fourche fixe (gain de poids, environ 800 grammes)... mais, sur ce genre d'engin, il est parfaitement possible de faire de très grands voyages (le mien est de ce type, et m'accompagne depuis pas mal d'années)... et l'offre en VTC "bas de gamme" - et même moyenne - est vraiment décevante en qualité / poids... ce segment vise essentiellement les cyclos occasionnels faisant qqs sorties sur chemins / chemins de halage... pas vraiment pour des voyageurs à plus long rayon d'action... | | | À: Yopla25 · 4 janvier 2016 à 7:51 Re: Bien choisir son vélo Message 47 de 51 · Page 3 de 3 · 1 416 affichages · Partager Une petite dernière question pour la route : que penses-tu sur le fait d'acheter un VTT de ce style sans fourche et de l'équiper avec de bons pneus par exemple : www.decathlon.fr/...omme-id_8284495.html
Merci.
Ce VTT est l'entrée de gamme, on comprend bien pourquoi il est indiqué " non conçu pour la pratique du VTT sur terrains cassants" : il a des jantes simple paroi (moins solides, moins rigides, qui se voilent plus facilement, et avec les têtes de rayons qui sont directement contre le fond de jante), une roue libre à visser, les périphériques (cintre, tige de selle, potence, pédales) en acier, c'est lourd et ça peut rouiller. Si le moyeu arrière est en 135 mm de largeur, les roues peuvent être changées. Si c'est en 130 mm on ne trouve plus rien de qualité correcte en neuf pour du 7 vitesses actuellement, ce qui fait que tu ne pourras améliorer les roues. Il existe des VTT d'occasion de meilleure qualité, en 3*8v ou 3*9v avec fourche rigide et de meilleurs périphériques pour moins cher même en incluant le changement de certains éléments d'usure. Pour un VTT d'occasion, il faut chercher avec 8 ou 9 pignons, car là tu peux trouver en neuf et d'occasion récente de bonnes roues solides, mais un VTT de bonne qualité en 7 vitesses est au standard du début des années 90 (130 mm de largeur pour le moyeu arrière) et ça ne se trouve plus, j'en sais quelque chose, j'en ai un et je suis parti avec en voyage dans les Alpes.
Je pense qu'à moins de 100 € tu peux trouver un ancien décathlon en 3*8v, le reconditionner basiquement (chaine, cassette, réglages, lubrification, etc.) pour avoir un truc correct aux alentours de 200 €, si la base est bonne.. Et c'est là que l'occasion a ses limites, pas évident de choisir le bon vélo sur lequel il n'y aura que très peu de frais quand on n'a pas l'habitude de bricoler ses vélos et donc de juger de l'état de la transmission, ds freins, et autres éléments sur un vélo de quelques années. | | | À: 8xc · 4 janvier 2016 à 9:15 Re: Bien choisir son vélo Message 48 de 51 · Page 3 de 3 · 1 408 affichages · Partager Si le moyeu arrière est en 135 mm de largeur, les roues peuvent être changées. Si c'est en 130 mm on ne trouve plus rien de qualité correcte en neuf pour du 7 vitesses actuellement, ce qui fait que tu ne pourras améliorer les roues.
Ça ne pose pas de problème. Roue arrière enlevée, on force légèrement des 2 mains et les haubans se déforment légèrement sur leur élasticité. Je l'ai fait récemment sur un vieux VTT acier 6V que j'ai transformé en randonneuse 9V.. 5mm. c'est vraiment rien à ce niveau Il faut même faire attention à ne pas trop forcer. Cela m'a permis de mettre une roue de qualité avec 9V. | | | À: 178jules · 4 janvier 2016 à 10:05 Re: Bien choisir son vélo Message 49 de 51 · Page 3 de 3 · 1 395 affichages · Partager Si le moyeu arrière est en 135 mm de largeur, les roues peuvent être changées. Si c'est en 130 mm on ne trouve plus rien de qualité correcte en neuf pour du 7 vitesses actuellement, ce qui fait que tu ne pourras améliorer les roues.
Ça ne pose pas de problème. Roue arrière enlevée, on force légèrement des 2 mains et les haubans se déforment légèrement sur leur élasticité. Je l'ai fait récemment sur un vieux VTT acier 6V que j'ai transformé en randonneuse 9V.. 5mm. c'est vraiment rien à ce niveauIl faut même faire attention à ne pas trop forcer. Cela m'a permis de mettre une roue de qualité avec 9V.
D'accord... juste un peu ch....t quand on a à démonter/remonter la roue... mais ça n'arrive pas si souvent !!! et puis, je ne suis pas sur que son VTT soit effectivement d'avant 2000 !!! En toute hypothèse, son "vieux" VTT Gitane Axtral est encore de meilleure qualité que les "bas de gamme" (y compris décathlon) que l'on peut trouver en VTT/VTC à 300 € | | | À: Lethieu · 4 janvier 2016 à 21:31 Re: Bien choisir son vélo Message 50 de 51 · Page 3 de 3 · 1 370 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses. En effet mon VTT date de 2005-2006, je n'ai plus la date précise en tête ! Je vais repartir de ce VTT et l'améliorer comme vous me l'avez conseillé ! Je vous tiendrai au courant des changements ! Au niveau des achats, vous privilégiez les achats dans un magasin (type D4 ou Intersport) ou en ligne sur un site Internet en particulier ? | | | À: Yopla25 · 4 janvier 2016 à 22:57 Re: Bien choisir son vélo Message 51 de 51 · Page 3 de 3 · 1 354 affichages · Partager Pour les achats très "techniques", je préfère aller chez un vélociste (à condition que ce soit un vrai mécano, et pas seulement un vendeur... nb : on trouve aussi, parfois, de vrais mécanos chez d4 ou autres...) Pour le reste, je cherche sur internet des sites plus achalandés que les vendeurs locaux ou les grandes surfaces.. Pour l'équipement voyage et sécurité, je vais souvent sur "le cyclo"... pour les pièces, pneus : souvent sur XXcycle... aussi sur un bon site orienté voyage : "cyclo randonnée".... Le tout, sans pub, il existe d'autres sites, c'est juste, pour exemple, ceux que je fréquente et avec lesquels je n'ai pas eu de pb - (nb ; je passe aussi du temps sur les sites de déstock : destock cycle, par exemple... | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 659 visiteurs en ligne depuis une heure! |