Ha Noi le jour : quasiment pas de circulation, une voiture (couleur kaki) de temps en temps, beaucoup de vélos, quelques mobylettes), la nuit, aucun bruit, un maigre néon tous les 50 mètres.
Pas de voitures, pas de taxi, quasi pas de bus, pas de pollution, ni atmosphérique, ni sonore. C'était si bien avant...car bien sur, c'est toujours mieux avant, n'est ce pas ?
Sauf que les frigos étaient vides..Euh pardon, il n'y avait pas de frigo. Les
ventres étaient vides. 2 repas par jour, et pas mal de com mam...
Et pour un étranger venant s'installer, c'était, c'est vrai, le paradis (enfin, moins en réalité qu'en apparence): on débarque avec les poches pleines d'euros, on a un sentiment de liberté, tout semble facile, tout semble possible et puis peut arriver la désillusion. Et elle ne naît généralement pas de la pollution atmosphérique...
A cette époque là, époque que j'ai connue, on arrivait avec des francs français, l'euro n'existait pas encore.
A
Hanoï il devait y avoir moins de 20 voitures appartenant à des particuliers;
et des particuliers riches ou même très riches et ayant quelques accointances avec le pouvoir ;
il y en avait une, une grosse anglaise avec le volant à droite, je le sais, son propriétaire m'a fait visiter
Hanoï avec elle ; chose qui est interdite aujourd'hui ; ce qui m'interdit de pouvoir entrer au
Vietnam avec mon pickup acheté en
Thaïlande (volant à droite).
et pendant la fête du Têt, le bureau de
Vietnam Airlines était ouvert ;
il y avait beaucoup de vietnamiens parlant le russe....
A
Saïgon les taxis étaient des Renault 4 CV et des Citroën Traction Avant ;
l'Hotel Majestic n'avait l'airco que dans ses deux ascenseurs japonais.
Et rouler en VTT (années 90 à quelques années qui suivent..) en ville était un plaisir que je ne retrouverai jamais...
Il fallait aller dans un bureau spécial de la police si on voulait quitter la province et indiquer où on voulait aller; l'autorisation n’était pas toujours donnée.
Était-ce mieux " avant "; peut être..
Il n'y avait pas internet ni fesse de bouc...
Il n'y avait aucun hôtel pour étranger à Sapa ou à Hôi An....et dans pas mal de destinations qui sont devenues " à la mode "..
Il y avait un Centre de français à
Huê ; presque au bout de Le Loi en allant vers la brasserie Huda...