Bonjour,
Je vais au
Népal 2 fois par an pour mes affaires surtout pour acheter des bijoux. Avant d'aller plus loin dans la discussion c'est pour un commerce ou non ?
Si oui est ce que tu as une société ou pas car si tu n'en as pas arrête tout de suite et tu économiseras un billet d'avion car l'export de bijoux en argent (pierres ou sans) est très réglementé en
France et aussi au
Népal.
Si tu n'es pas commerçant ou importateur déclaré tu ne pourras pas exporter de bijoux sans certains documents Népalais et Français.
Voilà, réponds moi et si tu est dans le commerce je te donnerai la réponse et quelques ficelles.
Si tu n'est pas commerçant ou importateur tu peux toujours essayer mais à tes risques et périls - la douane Népalaise à l'aéroport (ils ont l'habitude) ils te demanderont un gros bakshish si tu refuses ils te confisquent le tout + une amende (c'est le bakshish que tu auras refusé). Maintenant tout dépend de la quantité. Une chose aussi ne magouille pas avec les factures (- 50% ou 60%) ils connaissent le prix des bijoux en argent....
Pour le reste ne va pas à Thamel c'est pour les touristes, c'est très bien juste pour voir ce qui t’intéresse ensuite il faut aller sur
Patan ou Bodanath chez les Tibétains pour voir les artisans fabricants.
As tu des connaissances en pierres et en argent ?
Cordialement
Jacky