Merci.
En juillet dernier, nous étions sur la
Riviera Maya au
Mexique et ma fille de 11 ans (niveau argent CMAS) a fait quelques plongées bouteille ainsi qu'une sortie en mer pour plonger (en PMT) avec des requins baleines.
Les photos sous-marines ne sont pas exceptionnelles car prises avec un jetable argentique et comme la masse planctonique était importante, les photos sont troublées.
Les requins baleines sont présents en juillet à côté d'
Isla Holbox. Ma fille (elle plonge toutes les semaines depuis ses 8 ans) a pu faire 6 plongées PMT avec 8 géants des mers de 12 à 18 mètres ainsi qu'avec des raies mantas comme on peut le voir sur la photo du dessous où ma fille pose (entre deux plongées PMT) avec une petite manta à fleur d'eau. Elle n'a pas été du tout effrayée et garde juste dans sa peau, le souvenir rugueux du doux géant. Ce fut pour elle un de ses meilleurs souvenirs de sa "jeune carrière de plongeuse".
Bien évidemment, pour la tranquilité des requins baleines, les plongées PMT se font avec des gardes nationaux ; on plonge chacun son tour avec au maximum deux plongeurs dans l'eau accompagnés d'un garde du parc marin.
Pour elle un autre moment fort a été la rencontre de 8 dauphins sauvages dont un bébé.
Elle en a été très heureuse car elle était déçue que nous lui refusions de participer à l'exploitation des dauphins captifs que l'on trouve dans ces parcs où le tourisme impose ses contraintes à la nature.
Hormis cette journée exceptionnelle, ella pu faire quelques plongées depuis notre hôtel dans des eaux chaudes (30 degrés à 35 mètres de profondeur d'après l'ordinateur) avec une bonne visibilité (25/30 mètres) et une profusion de poissons.
Playa del Carmen étant en face de
Cozumel, les sites y sont de très bonne qualité.
Lors de sa toute première plongée mexicaine, elle a été effrayée car le site choisi était sensiblement plus profond que ce qu'elle avait fait auparavant. En fait, elle avait plongé précédemment à Ploumanac'h en
Bretagne et bien évidemment la visibilité des eaux bretonnes étant médiocre elle n'avait pas conscience de la profondeur. Aussi en arrivant sur un site où il y avait 20 mètres de fond avec une eau limpide, elle a eu peur et n'a pas réussi à compenser. Le lendemain, ma femme a demandé au moniteur Italien de l'emmener dans un site peu profond (5 mètres) et de l'emmener plus loin pour qu'elle descende progressivement. En pratiquant de la sorte, elle n'a pas eu peur et est descendue largement en dessous de sa limite autorisée (niveau argent) : -13 mètres. Elle a adoré et bien évidemment, le lendemain, il n'a plus été nécessaire de choisir un site peu profond car elle s'était rendue compte qu'il n'y avait pas de risques. Elle a pu ainsi plonger avec beaucoup de poissons anges, des raies pastenagues,...
Par contre, elle n'a pas pu faire de plongée bouteille dans les cénotes car le club de l'hôtel teste le niveau des plongeurs avant de les accepter en excursion cénotes et le club (et nous) ne l'a pas jugée assez autonome pour cette expérience hors du commun.