Salut Lilymoore,
Je ne sais pas si tu es déjà partie ou pas, mais je voulais te dire que la compagnie aérienne peut t'embêter (à l'enregistrement, ça m'est arrivé une fois tout récemment. Mon dernier voyage en déc 2011), car elle semble avoir aussi une responsabilité de contrôle de la régularité des papiers des passagers. Du coup, elle peut devenir exigeante sur la présentation des papiers qui montrent que tu es en règle. En l'occurrence pour le
Sénégal: le visa n'est pas obligatoire jusqu'à 3 mois, mais le séjour au-delà est réglementé (et avec, probablement, une accentuation récente des contrôles, car les gouvernements sénégalais exigent de plus en plus la "réciproque" avec l'Europe).
Du coup, pour s'assurer que tu seras en règle, sur place, et puisque tu n'as pas de billet retour pour démontrer que tu entends bien revenir avant 3 mois, ils demandent à ce que tu présentes le visa.
CQFD
La compagnie avec qui c'est arrivé pour moi m'a mis une grosse pression, et j'ai pensé qu'ils essayaient qd mm un petit peu de me fourguer un billet retour « high cost ». Mais me suis pas laissée faire. ;-p
Finalement, l'enregistrement a cédé assez rapidement quand j'ai demandé à signer une décharge.
Alors, ils m'ont apporté un joli... formulaire-type!! => c'est prévu dans le protocole.
Moralité:
- si tu pars demain ou après-demain, ne t'en fais pas. Au pire, tu demandes à signer la décharge.
- Si tu pars plus tard, ça vaut peut-être le coup de voir les modalités d'obtention du visa au consulat du Sénégal à Paris (prix, délais). De sorte que, quoiqu'il arrive, tu aies de quoi satisfaire tous les contrôles, avec ton billet simple...
Et si tu es déjà partie, je souhaite que tout se soit bien passé!